Test
mathieulh PSP

Interview de Mathieulh : son avis sur la scène PSP

par

Mathieulh aborde son départ de la team M33, la fin du projet Utopia, nous donne son avis sur la scène PSP actuelle et bien d'autres choses encore !

Quel est l'état actuel de la Scène PSP selon vous ? Pensez-vous qu'elle a encore un bel avenir, ou qu'elle a fait son temps  ?

Je pense qu'elle a fait son temps. Tout porte à croire qu'une nouvelle version de la PlayStation Portable est sûrement en développement à l'heure qu'il est. Peut-être que cette console pourra renouer l'intérêt avec la Scène, mais je ne peux pas l'affirmer. La situation actuelle ne me fait pas penser que la Scène PSP ira plus loin.

Êtes-vous en train de développer un Custom Firmware, susceptible d'être mis en ligne ?

Pas du tout.

Quelqu'un a demandé si l'OWF 6.10/6.20 avait déjà été hacké avec un HEN qui ne serait pas mis en ligne ?

Un HEN pour le firmware 6.20 existe mais n'est pas, et ne sera pas, mis en ligne, pour diverses raisons que je ne détaillerai pas ici.

Quel est votre statut actuel dans la Scène PSP ? Avez-vous fait un break ? Travaillez-vous en silence ? Pouvons-nous savoir ce que vous anticipez pour le futur, en ce qui vous concerne vous et Dark-Alex ?

Je ne peux pas répondre pour Alex à cette question mais en ce qui me concerne, la Scène PSP ne m'intéresse plus vraiment, mais je reste impliqué dans quelques projets via le forum lan.st ou avec quelques contacts qui restent eux-même impliqués dans la Scène.

Qu'est-ce que cela fait d'être un membre de la team C+D, d'avoir travaillé sur le "Projet Promotheus" et d'avoir mis en ligne quelque chose comme la Pandora ? Pouvons-nous nous attendre à plus de développements dans ce domaine ?

Eh bien, avoir été impliqué dans le projet Promotheus aura été une très bonne expérience. J'ai été heureux et reconnaissant d'avoir été impliqué dans un tel projet de premier rang. Le groupe rassemblait beaucoup de grands esprits et c'était sympa de travailler avec eux.

Je ne pense pas qu'il soit possible de voir arriver un Service Mode sur les prochaines PSP, sauf si nous nous y impliquons vraiment et que nous réussissons à craquer l'Allegrex 4000 pour dumper le Kirk Engine. Malheureusement, cette procédure est coûteuse et nous n'avons ni l'argent, ni le temps pour cela.

Travaillez-vous avec la Team GEN ? Que pensez-vous de leur travail ? Pensez-vous que nous allons voir un CF 6.XX de leur part prochainement ?

Je ne travaille pas avec la Team Gen. Je ne sais pas, et ne dirai pas s'ils projettent de mettre un nouveau Custom Firmware en ligne, ni quand il le sera, si c'est le cas. En ce qui concerne leur travail, je peux dire qu'il est impressionnant et qu'ils ont quelques développeurs talentueux avec eux. Je ne peux dire si GEN ou M33 est plus stable qu'une autre. Je crois qu'ils sont approximativement au même niveau que nous (en considérant que M33 ne met rien en ligne depuis un moment). Cependant, il est plus dur de coder les patchs M33, alors que d'en renverser le procédé est plus facile. Mais je pense que si la situation avait été inversée, nous aurions fait de même, je ne peux donc pas les blâmer. Je dirai juste que si l' équipe GEN est capable d'inverser notre travail, alors elle saura également le reproduire et y ajouter ses propres innovations.

Pouvez-vous donner le POPSLoader à GEN pour nous ?

Aucune chance.

Pensez-vous qu'il y ait un futur pour la PSP Go! ? Est-ce que Sony a trouvé la solution pour contrer nos homebrews ? Pensez-vous que ce soit juste une question de trouver le bon jeu pour percer les défenses de la PSP Go! comme avec les modèles précédents ?

Sony tenait un bon concept avec la PSP Go!, le problème est qu'elle a fait d'énormes erreurs de marketing. Sony a tout misé dans une politique sur le tout numérique alors que l'idée même n'aurait pas démarrée au Japon. Les japonais étant des collectionneurs, ils aiment conserver boîtiers, manuels, disques et autres collectors et c'était l'une des raisons du succès de la PSP. Ensuite,  la firme a favorisé le contenu du PSS japonais, les autres régions n'ont même pas l'accès à la moitié de ce que l'on peut trouver sur le Store japonais (jeux PSX inclus), sans oublier tous les jeux qui ne sont pas encore disponibles sur le PSS et auxquels vous ne pouvez donc jouer avec une PSP Go!. Je pense que sortir une plate forme "tout numérique" sans avoir la certitude de pouvoir assurer la disponibilité de nombreux jeux était une erreur.

Je ne pense pas non plus que les homebrews seront à jamais indisponibles sur la PSP Go!. Il est certain que la dernière de Sony représente techniquement un plus gros challenge, car il est plus dur de tirer parti des éventuelles failles des jeux étant donné que, si l'une d'elles devait être découverte dans un contenu du PSS, Sony pourrait supprimer le jeu très rapidement. Je pense que trouver une faille dans le VSH, comme un exploit LibTif, pourrait faire avancer le hack d'une manière efficace et durable. Cependant, les exploits kernels se font rares et les développeurs ne peuvent plus les mettre en  ligne par simple caprice. Après toutes ces années, Sony a finalement réussi à mettre en place une vraie sécurité dans le firmware 6.00, et je peux juste dire qu'il était temps.

Comment noteriez-vous le système de sécurité de la PSP ? Pensez-vous que Sony a gagné une manche dans ce jeu du chat et de la souris ? Voyez-vous une faille qui vous permettrait de lancer des homebrews ?

On peut noter le système de sécurité de la PSP, mais la note dépend de la période sur laquelle vous notez, depuis le 1.00 jusqu'au 6.20.

Je dirai que le système de sécurité de la PSP se note sur 10, et l'on commencerait par un 4/10 avec le firmware 1.00 pour finir sur un 7/10 avec les derniers firmwares en date.

Jusqu'au firmware 6.00, Sony se contentait de reboucher les failles que nous annoncions, alors que nous avions plusieurs failles exploitables ou non en réserve, que nous n'annoncions pas et que nous gardions au cas ou un gros firmware aurait vu le jour. Avec le firmware 6.00, Sony a finalement créé une sécurité à toute épreuve, éliminant ainsi la plupart des failles que nous possédions. Il leur aura fallu des années et l'annonce de la PSP Go! pour qu'elle se rende finalement compte de l'importance de ce procédé.

La PSP elle-même a souffert d'une multitude de mises à jour apportant des défauts de sécurité. Le Kirk Timing en était une, la possibilité de lancer du code non-signé sur le firmware 1.00 en était une autre.

Je crois que le fait de mettre continuellement la console à jour et de ne pas embaucher de nouveaux hackers afin de concevoir une sécurité performante a joué un grand rôle dans l'élaboration de ces défauts, que Sony a essayé d'affronter par la suite, tant bien que mal...

 

Commenter 102 commentaires

dridri85
Qu'est ce qui le pousse à ne pas vouloir donner ses dernières découvertes à la team GEN, puisqu'il ne cherche plus à releaser ?

L'égoïsme et la connerie humaine....
Et puis je me suis toujours demandé un truc : pourquoi Sony veut enpêcher les HomeBrews ? Pourquoi ne pas simplement faire une sécurité "parfaite" contre les ISOs, mais autoriser les HBs, au contraire je pense qu'ils auraient plus de ventes.
Ou alors reprendre le concept de Apple, et faire un "HB Store"
Signaler Citer
yuri71
Hum serai ce vraiment la fin de la scène psp......

la team gen compte aussi abandonner cette petite machine et les gens qui croit en eux :sleep: comme la m33?

Plus les jours passent et plus j'ai l'impression que sony a vraiment gagner la partie....
J'ai l'impression que la scène psp est au bord de l'écroulement :sad1:

édit: A quand la news du site avec R.I.P scène psp.....................................
Signaler Citer
final_cloud
Je pense , que cela va faciliter la création de custom firmware ... Comme un CF est un HB , même avec une sécurité impénétrable il y en aura toujours bien un qui trouvera une faille ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
final_cloud Wrote:Comme un CF est un HB , même avec une sécurité impénétrable il y en aura toujours bien un qui trouvera une faille ...


Oulah. Un Custom Firmware est loin de n'être qu'un simple EBOOT. Si c'était le cas, il y aurait sans doute déjà des CF pour PSP Go!. Il y a tellement d'autres obstacles dont je ne détaillerais pas la liste ici... Pour faire simple, il y a des tas de reverses à faire et un IPL à inclure si l'on veut avoir un CF lançable.
Signaler Citer
wololo
@pspgen: quand vous traduisez mot pour mot l'interview d'un autre site (pages 2 et 3 de l'article), ça serait fair play de préciser votre source... à moins que vous ayez posé exactement les mêmes questions que ce site et que mathieu vous ait donné exactement les mêmes réponses...

Je ne suis pas un gros défenseur de la propriété intellectuelle, mais je trouve que PSPGen se permet beaucoup d'écarts ces temps-ci.

Il y a une limite entre "ne pas donner de lien vers des sites concurrents" et "prendre le boulot des autres sans le mentionner"


EDIT MaGiXIeN : Le site dont tu parles est tenu par un webmaster qui méprise notre site en ne mettant jamais notre nom ou un lien vers notre site même sur nos exclusivités. Il remplace notre nom par "un site étranger" ou d'autres combinaison du genre et ne met jamais de lien actif. Nous avons appliqué la même façon de procéder en mettant "interview donnée à un site anglophone" sans lien actif. Je ne lui rend que la monnaie de sa pièce.

De plus, la remarque "je trouve que PSPGen se permet beaucoup d'écarts ces temps-ci." me semble complètement ridicule. Nous n'avons aucun changement de politique et tous nos articles sont toujours sourcés correctement. Nous sommes ici dans une exception volontaire qui confirme la règle.

Tu parles de "ne pas donner de lien vers des sites concurrents". Amusant, je ne vois pas de quoi tu parles. Nous avons des concurrents ? Je ne le savais pas lol.
Plus sérieusement, nous n'interdisons les liens vers les sites jugés peu ou pas recommandables. Rien de plus.
Signaler Citer