Alors que le nombre de smartphones supportant la nouvelle norme de débit LTE devrait exploser en 2013, nous vous proposons le test d'un des premiers modèles disponibles actuellement sur le marché.
Ayant lancé en grande pompe sa gamme de terminaux Android “One” au Mobile World Congress début 2012 et malgré d’importantes difficultés financières qui en font actuellement le constructeur de smartphone le plus fragile, HTC a réussi tant bien que mal son pari d’une gamme bien accueillie par le public. Depuis quelques mois, c’est surtout grâce à une diversification sur le marché des smartphones Windows Phone 8 qu’HTC a pu reprendre quelques couleurs et se préparer à de nouvelles annonces en vue du Mobile World Congress début 2013 à Barcelone.
Actuellement, la gamme One se décline en six versions (S, X, V, XL, X+ et SV) dont les caractéristiques diffèrent principalement sur la taille de l’écran (4,3 ou 4,7”), le capteur photo (5 ou 8 MP) et le processeur (quadcore NVidia Tegra 3 ou dualcore Qualcomm Snapdragon S4). HTC est également apprécié des consommateurs pour son interface Sense qui reste une des surcouches les plus abouties, son partenariat avec Beats Audio pour l’intégration d’un équaliseur, et son offre intégrée Dropbox qui compense l’absence de carte Micro SD par un stockage Cloud de 25 Go. Nous noterons également que la gamme One intègre un logement Micro SIM, comme sur l’iPhone 4 /4S.
Au-delà des évolutions technologiques proposées par les constructeurs, il convient de prendre en compte celles des opérateurs. C’est le cas depuis quelques mois avec les lancements progressifs des offres 4G (LTE) permettant des débits jusqu’à 100 Mb/s théoriques. Si de telles offres sont déjà effectives dans les pays anglo-saxons et quelques pays d’Europe (Suisse, Belgique...), elles peinent à percer en France ou en ce début 2013, seul SFR propose au grand public des forfaits LTE dans un nombre très restreint de villes françaises (Montpellier, Lyon...) et de l’accès DC (Dual Carrier, soit le couplage de deux antennes pour doubler le débit) à 42 Mb/s théoriques (Paris, Marseille...). Pour compliquer encore la chose, la norme LTE est basée sur des fréquences différentes ne permettant pas à un smartphone d’être universel et compatible avec tous les accès dans tous les pays. C’est le cas de l’iPhone 5 qui ne supporte que la LTE américaine, incompatible avec celle déployée en France pour le moment. Il faudra probablement attendre la prochaine génération de puces de protocoles réseau pour avoir enfin des modèles qui couvrent tout le spectre de fréquences possibles.
À l’image des autres constructeurs (Samsung Galaxy S3 LTE, Motorola Razr HD, Sony Xperia V...), HTC a donc mis sur le marché son premier smartphone Android LTE, le One XL. Contrairement au One X ou X+, il abandonne le processeur quadcore NVidia Tegra 3, non-compatible LTE, au profit du dualcore Qualcomm Snapdragon S4. Il faudra en effet attendre le Mobile Word Congress de 2013 pour voir arriver le nouveau Tegra 4 qui prendra en charge la norme LTE.
Ce smartphone est destiné aux marchés asiatique et australien, mais ses bandes de fréquence LTE sont compatibles avec certaines en vigueur en Europe. Il est actuellement commercialisé en France en exclusivité par SFR dans le cadre de ses forfaits DC et LTE. Pour avoir une version nue sans la ROM opérateur, il faut donc se tourner vers l’étranger. Le modèle que nous avons testé a été acheté à Hong-Kong. Le One XL est livré en version Android 4.0.4, sachant qu’HTC est en train de déployer progressivement la version 4.1 sur ses smartphones. À titre de comparaison, les Nexus de Google sont en Android 4.2 à ce jour.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !