Horizon: Zero Dawn : Après Killzone, Guerrilla Games passe à autre chose et accueille Aloy, une héroïne qui ne manque pas de chien. Et d'arguments.
Présent au line-up de lancement de la PlayStation 4 avec un Killzone: Shadow Fall ultra beau, mais trop générique et classique, Guerrilla Games a décidé de créer une nouvelle licence sur la console, amenée à être son nouveau visage. Les traits sont ceux d'une femme prénommée Aloy, véritable guerrière plongée dans un monde post-apocalyptique. Le nom de sa première aventure ? Horizon: Zero Dawn.
Éblouissant dans toutes ses bandes-annonces, porté par un univers alléchant et s'appuyant sur des mécaniques solides, Horizon: Zero Dawn a vraiment tout pour lui. Un point que nous allons confirmer après avoir endossé le costume d'Aloy plusieurs heures durant. Le titre est-il l'exclusivité incontournable de ce premier trimestre ? Nous serions presque tentés de l'affirmer noir sur blanc.
Note : test réalisé sur une PS4 Pro et un téléviseur 4K HDR.
La Terre ne ressemble plus vraiment à celle que nous connaissons. Des robots en ont pris le contrôle, forçant l'Humanité à quasiment revenir à son état primitif, alors rassemblée en plusieurs tribus. Dans ce contexte peu joyeux, la jeune Aloy, considérée comme une paria, se pose mille et une questions, à commencer par la plus essentielle : qui est sa mère ? Sa quête personnelle ne se présente pas sans embûche et, dans un premier temps, il lui faudra réussir l'Éclosion, un rite de passage indispensable pour devenir membre d'une tribu... Sauf qu'un évènement tragique va bouleverser l'ordre établi.
Tout bonnement magnifique.
Horizon: Zero Dawn bénéficie réellement d'un travail d'écriture bien fourni, avec une histoire riche et complexe tout ce qu'il faut pour nourrir un univers diablement réussi. Il faut dire qu'Aloy est un personnage fort, à la fois touchante (pour une paria, voir des moments d'émotion et d'étreintes humaines est une bénédiction) et déterminée (quelques punchlines bien senties). Nous pouvons d'ores et déjà lui promettre une brillante carrière dans le jeu vidéo tant elle offre de la matière et de la personnalité. Elle s'inscrit dans une intrigue assez classique dans la thématique - prophétique ? - abordée (l'humain dépassé puis détruit par ses créations), mais très bien emballée (merci le casting haut en couleur). Quand la réalité personnelle d'Aloy - savoir qui est sa mère - se confond avec la réalité générale, cela donne un récit captivant.
Vous cherchiez un jeu à même de justifier l'achat de votre PlayStation 4 ? Eh bien, le voilà. Horizon: Zero Dawn est, ne pesons pas les mots, tout bonnement magnifique. Dès sa séquence d'introduction, nous comprenons que la claque visuelle sera présente à chaque instant de l'épopée. Guerrilla Games maîtrise ses outils visuels, donne naissance à des panoramas plus beaux les uns que les autres et ne rechigne jamais sur la variété quand il s'agit d'étonner et d'en mettre plein la vue aux avertis. De là à dire qu'Uncharted 4: A Thief's End est déjà oublié ? Non. Car Naughty Dog est plus soigneux et minutieux : effectivement, Horizon: Zero Dawn affiche de menus défauts (bugs de collision, clipping, textures en retard, visages moins léchés). Mais l'un est un monde ouvert, pas l'autre.
En revanche, force est de reconnaître qu'Horizon: Zero Dawn enterre tout ce qui a été fait jusqu'à présent au niveau de l'utilisation encore balbutiante de la technologie HDR. Sur un téléviseur adéquat, tout est sublimé : les reflets, les effets de lumière, les arcs électriques, les flammes, la brillance (notamment celle sur les armures, d'une finesse inouïe, des personnages). Il y a vraiment une différence avec et sans : avec, le bonheur n'en est que décuplé et, de sa faute, nous avons maintenant envie de voir du HDR partout. Nous n'oublierons pas de souligner l'efficacité de la bande-son, nourrie par des bruitages participant à l'ambiance, juste ternie par une synchronisation labiale médiocre (à rectifier).
Commenter 35 commentaires
Je reste quand même sur ma faim, le jeu me hypait il y a quelques mois mais au final l'ambiance générale qui ressort des premiers tests et des vidéos n'est pas celle à laquelle je m'attendais. Je vais attendre un peu du coup avant de le prendre.
Pré-commandé depuis pas mal de temps, cela ne fait que confirmer toutes les promesses faites par ce jeu.
Vraiment hâte d'y mettre la main dessus, même si je ne dispose pas du matériel adéquat pour profiter pleinement de Aloy...
tu t'en rend compte que maintenant,moi aussi j'aimerai bien voir comment horizon tourne sur une ps4 normal.
Il ne faut pas exagérer l'optimisation de la PS4 Standard ne sera pas abandonné du jour au lendemain.
Et des jeux où le framerate a été mis en difficulté sur PS4, on en avait déjà en 2013. Si tu te bases sur ça pour dire que les exclusivités ne sont pas adapté pour ta configuration, tu n'es pas sortie de l'auberge.
Ne serait-ce tout simplement pas de la jalousie envers la PS4 Pro ?