Halo: The Master Chief Collection : Le fantasme des fans est devenu réalité.
De Halo: Combat Evolved (sorti en 2001 sur la première Xbox) et Halo 4 (sorti en 2012 sur Xbox 360), Halo: The Master Chief Collection permet de revivre l'épopée de Master Chief, un super-soldat qui lutte pour la survie de l'Humanité face à une race extraterrestre appelée Covenants. Dans les grandes lignes, il s'agit d'une intrigue riche et complexe digne d'un space opera, avec plusieurs factions se battant entre elles, soit pour se protéger, soit pour obtenir le pouvoir. C'est un univers qui est fortement lié à l'histoire des consoles estampillées Microsoft, avec une identité forte, une image de marque bien installée et une fanbase n'ayant cessé de grandir au fur et à mesure. Sans nul doute, Halo: The Master Chief Collection représente l'occasion ultime de rattraper le temps perdu, dans les meilleures conditions possibles.
343 Industries a bien bossé le produit.
Car 343 Industries a bien bossé le produit, malgré un espace finalement assez limité pour quatre FPS dotés d'un multijoueur. Bien sûr, Halo: Combat Evolved Anniversary a pris un sérieux coup de vieux malgré la remastérisation, la même que nous retrouvons pour la première fois sur Halo 2: Anniversary, le gros morceau de la compilation. Halo 3, qui n'a jamais été très beau, n'a pas eu droit au même traitement (un lissage quand même) et Halo 4, pour sa part, reste toujours autant une baffe bien des années plus tard. Quoi qu'il en soit, les développeurs ont surtout misé sur la propreté et force est de reconnaître qu'ils sont parvenus à livrer un rendu très appréciable, avec une solidité technique qui fait plaisir à voir.
À noter l'option permettant de passer instantanément de la version originale à celle remastérisée dans Halo: Combat Evolved et Halo 2 (en appuyant sur la touche View de la manette). C'est une belle manière de se rendre compte du travail accompli sur les textures et les détails ou, pourquoi pas, de faire plaisir aux nostalgiques ayant envie de retrouver les graphismes d'antan. Et si Halo: Combat Evolved Anniversary n'a pas pour objectif d'en mettre plein les mirettes, le fait que certaines cinématiques s'offrent une seconde jeunesse est un véritable bonheur visuel (les fans de Halo 2, surtout, apprécieront). Il n'y a rien de mieux pour se plonger dans l'ambiance.
En parlant d'ambiance, la bande-son de la franchise Halo a toujours été une réussite. Naturellement, Halo: The Master Chief Collection reprend les thèmes qui ont fait sa légende, sans oublier de remixer les plus anciens, tirés des moutures Anniversary (encore une fois, il est possible d'opter pour les originaux dans Halo: Combat Evolved et Halo 2). Plus de dix ans après, la musique n'a pas pris une ride. Les envolées opératiques sont toujours là, prêtes à nous donner des ailes pour voguer dans l'espace.
Commenter 14 commentaires
La mienne a déja chauffer lol
Vous me conseillez de les faire dans l'ordre, moi qui n'avait pas de xbox avant ma xbo... ,
https://twitter.com/XboxFR/status/530691197178638336
Oui le scénario est plutôt intéressant, et il vaut mieux les faire dans l'ordre pour accrocher.