Halo 5: Guardians : Déjà ? Eh oui !
En parallèle, toujours dans cet esprit de casser la "lourdeur" légendaire, 343 Industries a également offert un dodge aux Spartans, utilisable en saut comme au sol et qui, couplé au sprint, permet de charger un ennemi pour lui réduire son bouclier (par devant) ou, mieux, le tuer (par derrière). En parlant du sprint, sachez qu'il empêchera votre protection de se recharger quand vous le sollicitez, donnant naissance à un choix crucial lors d'un face-à-face un peu tendu : se barrer en courant en étant vulnérable, ou opter pour la finesse en se planquant lentement ? Autrement dit, le gameplay repose sur les interactions entre les mouvements inédits et les tirs. Cela requière un peu de domptage de prime abord, mais les habitués reprendront sans doute très vite leurs marques.
Halo restera Halo.
Point de vue contenu, nous avons pu essayer le classique team deatchmatch sur Empire (une carte urbaine étroite avec beaucoup de bâtiments) et Truth (un environnement davantage resserré et symétrique, avec un point central assez chaud) et, surtout, le mode Breakout, déjà plus intéressant. Ce dernier consiste en un affrontement entre deux équipes dont chaque membre ne possède qu'une seule vie. Pour remporter la manche, il faut logiquement décimer la team adverse. La première qui arrive à cinq points a gagné. Simple comme bonjour, mais terriblement efficace et fun une fois dans le feu de l'action, tant les parties s'enchaînent vite et bien (environnement petit, peu de marge d'erreur).
Techniquement parlant, il est difficile de juger les graphismes d'un jeu encore loin d'être fini, qui plus est à partir de sa composante en ligne. Quoi qu'il en soit, Halo 5: Gardians part sur des bases solides, avec un rendu très agréable (malgré l'aliasing - mais ce genre de souci de finition est en général gommé, sinon atténué à la sortie d'un jeu) et un framerate calé à 60 fps pour assurer l'expérience visuelle la plus confortable possible. À cela, il faut ajouter des serveurs dédiés pour tout ce qui a attrait aux connexions. En théorie, la stabilité devrait être de mise et personne ne s'en plaindra. La bêta sera aussi là pour attester cette qualité.
En conclusion, la bêta multijoueur de Halo 5: Guardians arrive beaucoup trop tôt pour affirmer quoique ce soit sur la version finale. Ce n'est pas son objectif. En revanche, elle vient confirmer un point essentiel aux yeux des fans : malgré une appétence pour des FPS à la Unreal, 343 Industries ne veut surtout pas renier Halo dans son ensemble. Cela se traduit par des habitudes et un feeling toujours là, agrémentés de quelques éléments pimentant un gameplay n'ayant plus rien à prouver aux yeux des amoureux de Master Chief. N'en déplaise à ses détracteurs, Halo restera Halo. Sur Xbox One, ou ailleurs. Avec du scoping, ou non.
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En outre, à défaut d'être comme ses prédécésseurs, j'ai l'impression que ces changements sont mesurés (contrairement à Halo 4 avec les paquetages genre boltshot etc..), par exemple parlons des sauts, bon pour moi des que j'ai vu ça j'ai tout de suite pensé a COD mais avec du recul je me dis que c'est pas si génant que ça, ça à pas l'air de changer le gameplay, c'est plus esthétique, ça rend le jeu plus mature disons..Après parlons aussi du BR, l'arme emblématique du jeu, le système est complétement nouveau et c'est vrai que là aussi je pense à COD mais comme disait un mec sur le forum HALO: TMCC sur jeuxvideo.com, c'est finis le temps où on colle un .jpeg pour le système de zoom :noel: Pour moi, là aussi avec du recul, je me permet de dire que ça n'aide en rien a la visée et ça ne rend pas non plus le gameplay plus rapide donc no soucis. Aussi en parlant des armes, j'ai tout de suite remarqué qu'elles ont été bein calibrées, quand on voit les vidéos de gameplay, on sent vraiment que c'est beaucoup plus dur de viser et les pro ayant joué a la béta l'ont confirmés...Seul gros truc qui me dérange vraiment, c'est le sprint car les duels se font rares..
Bref, tout ça pour dire que y'a eut beaucoup de changements, des changements toutefois "mesurés" et qui sont nécéssaires quand on y pense parce que jouer avec le même gameplay à chaque Halo ça devient rédhibitoire même si je reste encore sceptique :$
Ah oui, comme les dévelloppeurs de 343i ont dit dans leur trailer, les spartans, sont agiles, ils sont puissants bref ils ont du nerf et ça je pense que ça a été la base de leur conception du jeu HALO 5 !
Et pourtant, qu'est-ce que certains ont pu critiquer Killzone (PS4 et ceux davant) pour ce gameplay...
Personnellement je trouve que cela ne fait que participer à l'immersion et au réalisme.