Prey : Bethesda nous a présenté le tout nouveau Prey à travers une première vidéo de gameplay nous plongeant dans la station Thalos One.
Après un retour remarqué à la QuakeCon 2016, Prey nous a montré son nouveau visage à travers une démonstration privée à la gamescom 2016.
Dans ce florilège de scènes de gameplay, nous retrouvions Morgan Wu, un scientifique de la station spatiale Thalos One qui doit faire face à une étrange attaque extraterrestre. Dans ce thriller qui s'annonce riche en sensations fortes, nous ferons face aux Typhones, des créatures fantomatiques aux aspects et pouvoirs particuliers : les Mimics peuvent se transformer en tout et n'importe quoi, et les Nightmare peuvent eux tout détruire sur leur passage. Mais grâce à des mécaniques d'amélioration liées à notre système neuronal, nous pourrons renforcer notre personnage avec des compétences humaines ou, justement, extraterrestres, à utiliser aussi bien pour nous déplacer dans le décor que pour combattre l'adversaire. Rassurez-vous, des armes plus « classiques » seront aussi de la partie, des pistolets et fusils à pompe au compteur de balle futuriste directement affiché sur l'outil, au canon à glue, pour geler nos ennemis, éteindre des flammes et créer des reliefs.
Mais même s'il proposera des mécaniques de jeu de tir associées à des compétences surnaturelles, comme ont pu le faire Dishonored et BioShock, Prey misera aussi comme eux sur son ambiance, celle d'une base spatiale futuriste, en pleine tragédie. Des intérieurs lumineux et parfois spacieux – mais toujours oppressants et inquiétants – à un petit passage dans l'espace, en extérieur, face à la complexité et l'immensité du vaisseau, tout fonctionne pour le moment. Dommage seulement qu'il ne se dégage pas encore d'identité visuelle « unique » de cet univers, et que les environnements lointains souffrent encore un peu d'aliasing. Mais Prey a toutes les cartes en main pour réussir son coup à sa sortie en 2017.