GC 2016 - PREVIEW - Outcast - Second Contact : 17 ans après, la magie opère-t-elle toujours ?
par Jean-Baptiste V.Remaster HD de l'un des pionniers des jeux en monde ouvert, cette nouvelle version d'Outcast revient pointer le bout de son nez après des années d'absence.
Récupéré par BigBen cette année et encore imagé il y a quelques semaines, Outcast - Second Contact sera le remake haute-définition d'un jeu en monde ouvert culte.
Nous avons été invités à approcher le titre à la gamescom 2016, l'occasion de découvrir le travail des développeurs, pour beaucoup issus de l'équipe originale. Le pitch de départ reste peu ou prou le même, à savoir l'histoire d'un être humain qui débarque sur une planète inconnue et qui décide de l'explorer tout en aidant les populations locales. Si les contrôles ont été repensés afin de coller un peu plus aux récents standards, et si l'aspect cartoon et les textures nouvelles sont de très bonnes factures, force est de constater que tout le reste semble plus ou moins à des années-lumière des carcans actuels.
Les ennemis sont relativement stupides, foncent sans réfléchir dans le tas ou vous ignorent complètement, alors que vous vous trouvez à quelques mètres d'eux. Aucun système de visée, aucune mécanique de couverture, des quêtes FedEx... Rien de très excitant, vous en conviendrez.
Pourtant, les développeurs semblent vraiment investis dans le jeu, dans le souhait de rendre hommage à l'original, peut-être un peu trop d'ailleurs : depuis, beaucoup de jeux sont passés par là, et ont renouvelé ou améliorer ce type de gameplay. Espérons que d'ici mars 2017, les efforts auront été concentrés sur ces points cruciaux, ainsi que sur les environnements, désespérément vides et quelconques.