Project CARS : Sensations garanties !
Slightly Mad Studio vend du rêve depuis de nombreux mois avec son Project CARS, une simulation automobile aux graphismes époustouflants. Dès l'entrée dans la salle de présentation, le ton est donné : une affiche d'environ trois mètres sur un mètre se dresse devant nous, avec une image in-game du jeu, en 4K. Comme quoi, les images des éditeurs ne mentaient pas !
Après une courte session de jeu sur un écran HD, pour vérifier encore une fois que Project CARS domine techniquement le marché des jeux de courses, il est temps de se poser tranquillement sur un fauteuil et d'enfiler l'Oculus Rift. Pour quelqu'un qui n'a jamais approché de près ou de loin ce casque de réalité virtuelle, le dépaysement est garanti, et l'impression d'être réellement dans le cockpit est bien palpable. Graphiquement, le niveau est cependant loin d'être le même que sur un écran de télévision de grande taille (DK2 oblige), mais la sensation de profondeur et de réalisme est bien présente.
Pour la jouabilité, Project CARS fait son bouleau et le fait bien. Les sensations de vitesse sont là, et sont très perturbantes avec l'Oculus Rift. Le véhicule réagit bien, le poids de l'engin se fait sentir et ne pas partir dans le décor demande une concentration de tous les instants. Et ici, pas de rewind pour éviter une collision, il s'agit de simulation pure et dure.
Project CARS s'annonce donc comme un jeu de course incontournable pour les amateurs de simulation automobile, et bien que le jeu sorte en novembre 2014, la communauté et Slightly Mad Studios comptent bien améliorer et faire vivre le titre pendant de nombreux mois. La preuve en est, outre un développeur, c'est un membre de la communauté de World of Mass Developpement qui présentait le jeu !