GC 2016 - PREVIEW - Metal Gear Survive : non, malgré l'aperçu, nous n'avons rien de plus à vous dire
par Auxance M.Konami a tenu à présenter son improbable Metal Gear Survive à la presse, l'occasion pour nous d'en parler avec une « preview ».
Mine de rien, Metal Gear Survive fut sûrement la plus grosse surprise de la gamescom 2016, tant les joueurs ne s'attendaient pas forcément à revoir la licence de sitôt après The Phantom Pain.
La bande-annonce nous présentait un univers post-apocalyptique, dans une réalité alternative faisant suite à Ground Zeroes, alors que la MotherBase a sombré dans l'océan et qu'une épidémie a touché la Terre. Là, des survivants à l'armement de pointe vont utiliser une variété d'armes pour coopérer et éliminer cette menace, qui ira plus loin que les simples créatures humanoïdes aperçues ici. C'est à peu près tout ce que nous montre la bande-annonce, et c'est aussi tout ce que nous pouvons livrer dans notre preview.
Après avoir diffusé le trailer et rapidement introduit la nature du projet, le présentateur a ouvert une périlleuse séance de questions/réponses, pleine de langue de bois et de communication clairement fermée. Cela se jouera-t-il en coopération locale et/ou en ligne ? Y aura-t-il des modes compétitifs ? Les personnages clés de l'histoire de la saga seront-ils présents ? Pour faire simple, citons le monsieur : « je ne peux rien vous dire pour le moment ». Bon, d'accord, la seule information inédite que nous avons eue fut sur le prix du jeu, qui ne sera pas à un tarif élevé.
Pourquoi faire une présentation du jeu avec une séance de questions/réponses pour ne vouloir rien dire de plus que le communiqué de presse ? Pourquoi aller se lancer dans un concept si bateau pour la série Metal Gear à l'heure où le phénomène « zombie » commence à s'affaiblir ? Pourquoi aller chercher à faire une expérience multijoueur coopérative dans une franchise à l'expérience solo si forte alors que Capcom vient de se casser les dents avec Umbrella Corps ? Pourquoi face à tant d'attentes d'un public si exigeant et attaché à cette licence, Konami nous présente-t-il ce projet sous un jour objectivement inquiétant ? Bref, une véritable pirouette médiatique qui ne demande qu'à être renversée, pour espérons-le un jour transformer l'essai en quelque chose d'aussi réussi que le fut après tout le très surprenant et efficace Metal Gear Online.