GC 2014 - PREVIEW - Assassin's Creed Rogue : nous avons joué sur la banquise avec Shay Patrick Cormac
par Auxance M.Assassin's Creed Rogue : Et nous avons même vu des pingouins.
Annoncé sur le tard et déjà prévu pour le 12 novembre prochain, Assassin's Creed Rogue était présenté sur le salon de la gamescom 2014. Deux niveaux étaient jouables. Nous avons ainsi été emmenés dans la River Valley, région tropicale pleine d'arbres florissants et de grandes falaises. Enfin, c'est d'abord sur l'eau que nous avons apprécié les nouveautés des combats maritimes, avec des canons revisités, la possibilité de laisser de l'huile enflammée derrière nous ou encore de tirer à tout moment en faisant appel à nos fusiliers sur le bord, permettant ainsi de rester toujours en action. C'est ensuite avec une attaque de forteresse d'assassins que se poursuit la démo.
Force est de constater que, malgré les nouveaux décors toujours aussi beaux, le moteur graphique n'a que très peu ou pas changé par rapport à Black Flag, ce qui est regrettable. Le système de combat a lui évolué un chouïa, incarner un Templier permettant des actions plus brutales. Notre vision d'aigle nous permet de détecter les assassins, désormais ennemis, cachés dans les buissons environnants, ou de mettre en lumière des barils, non pas explosifs, mais capables de relâcher une fumée soporifique ou déclenchant un état de rage chez l'ennemi. Les combats sont eux sensiblement les mêmes que par le passé, à l'exception de quelques animations liées aux nouvelles armes.
La seconde séquence nous donnait accès à l'Atlantique Nord, toujours en bateau, avec des possibilités identiques, mais des décors sublimes. Un vrai travail a été fait pour apporter de la vie et de la qualité à ces environnements inédits dans la saga. La glace craque sur notre passage (si nous possédons l'amélioration pour la briser), les boulets détruisent les icebergs par morceaux, les baleines surgissent de l'eau, les pingouins y plongent... Nous sommes alors invités à nous rendre sur un banc de terre (ou plutôt de banquise) pour explorer l'épave d'un navire, au sommet de laquelle se trouve un artefact désiré par notre héros. L'occasion d'apercevoir que les mécaniques d'exploration et les mouvements n'ont pas changé par rapport aux précédents épisodes... Cet épisode risque donc de briller davantage par ses décors et son histoire que par son gameplay, très peu évolué par rapport à son prédécesseur, de ce que nous en avons vu.
Version audio (mp3) de la preview :