♫C'est pas l'homme qui prend la mer...♫
Ici à Cologne, deux démos d'Assassin's Creed IV: Black Flag sont jouables, ce qui est particulièrement appréciable pour tous ceux qui ont eu à patienter au moins deux heures (voire bien plus) pour enfin poser leurs mains dessus. La première était la multijoueur de l'E3 (lire notre preview) alors que la seconde est exactement la partie de l'histoire jouée lors de la présentation faite à la conférence de Sony. C'est sur cette dernière que nous nous sommes focalisés, puisque nous n'avions encore jamais pu essayer le solo.
Nous nous retrouvons à bord du Jackdaw à l'approche d'un fort lourdement protégé par une flotte de combat alors que nous devons y assassiner un officier qui s'y cache. Après une trop courte bataille navale, Edward Kennway plonge à l'eau et investit le fort via la brèche fraîchement ouverte afin d'y traquer notre cible. En seulement quelques secondes, voici notre objectif atteint et nous avons droit à une magnifique cinématique pour nous signifier la fin de la démo.
Bien qu'elle soit trop courte à notre goût, cette phase a été riche en informations. En effet, outre le fait que nous ayons joué sur PlayStation 4 et que la quasi totalité des effets de scintillement ait disparu, il n'y a plus aucune transition entre les différentes phases de gameplay. Lorsqu'Edward quitte le Jackdaw pour se jeter à l'eau ou lorsqu'il explore le fort, il n'y a même plus un petit lag pour signifier le passage d'une zone à l'autre.
Mis à part cela, Assassin's Creed IV: Black Flag reste un Assassin's Creed et le manque de nouveautés proposées dans cette démo fait simplement penser à une suite sans réelle évolution. Bien entendu, cette démo était bien trop courte pour avoir un vrai aperçu de ce qu'apporte ce nouvel opus, mais une chose est sûre, il se repose sur des bases solides qui sauront quoi qu'il arrive combler les fans.