TEST - Forza Horizon 4 : le meilleur jeu de course du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver ?
par Auxance M.Forza Horizon 4 : Forza Horizon passe de l'Australie à l'Écosse pour gagner en robustesse et en bonnes idées.
Pour déclencher une épreuve, il faut rejoindre son positionnement sur la carte. C'est là l'un des principaux défauts du jeu, tout du moins pour ceux qui cherchent avant tout à prendre part à la compétition, car même s'il est possible et encouragé de mettre le pied sur le champignon et de couper à travers champ, ce qui peut s'avérer plutôt compliqué avec des bolides peu adaptés, ces temps de déplacements sont vite longs et redondants.
Forza Horizon 4 est assurément l'un des meilleurs jeux de course jamais créé, peut-être même le meilleur dans la catégorie des titres en monde ouvert.
Il y a certes des voyages rapides possibles vers certains points, mais ils sont payants (avec un prix équivalent à autant de Points CR qu'une victoire en course, mais qui décroît en collectant certains bonus en open world) ou demande d'acquérir des propriétés souvent très onéreuses. Du coup, nous passons de trop longues minutes à simplement aller d'épreuve en épreuve, ce qui se montre ennuyant à la longue et lasse lors des sessions de jeu prolongées. Ajoutez à cela des temps dans les menus qui durent de trop longues secondes avant et après la course, et vous obtenez un réel défaut de rythme, probablement le plus gros point noir de cette expérience qui mériterait d'être plus nerveuse et cadencée.
Mais inutile de noircir le tableau. Malgré ce défaut de rythme entre les épreuves, des courses classiques qui auraient mérité plus de variations sur le fond, une gestion des collisions qui gagnerait à être plus réaliste et un cadre qui aurait pu être plus varié, Forza Horizon 4 est assurément l'un des meilleurs jeux de course jamais créé, peut-être même le meilleur dans la catégorie des titres en monde ouvert. Avec son sentiment de vitesse très arcade tout en restant crédibles immersives, son système de saison qui change autant l'expérience visuelle que les conditions de jeu, sa variété de véhicules qui décuple les sensations, son gameplay paramétrable pour être à la fois riche et rapidement accessible, le titre a toutes les qualités pour rester dans les annales.
Il peut surtout compter sur une multitude de missions et défis en tout genre, certaines épreuves comme les Rassemblements étant totalement dingues, qui, parce qu'elles peuvent être jouées, rejouées et personnalisés pour être appréciées seul, en coopération ou en compétition, et sont enrichies par des ajouts hebdomadaires, lui donne une durée de vie incroyable. La richesse de son contenu et des éléments à débloquer pourraient en effrayer certains, et pourtant, même les joueurs les plus ponctuels arriveront certainement à y trouver du plaisir.
- La Grande-Bretagne rurale, un cadre exquis
- Les saisons qui changent autant l'ambiance visuelle que les sensations de jeu
- Des centaines de véhicules pour des dizaines de ressentis dans le pilotage
- Solo, coopération, compétition, épreuves personnalisées et hebdomadaires : du contenu à en perdre la tête
- L'ambiance vivante de l'Horizon Festival, un plus non négligeable
- La majorité des épreuves qui restent très classiques sur le fond
- Les temps de déplacements et les menus automatiques longuets sur la durée
- Les collisions pourraient être plus réalistes
Commenter 2 commentaires
Tout simplement un must have