Test
Forza Horizon 4 image

TEST - Forza Horizon 4 : le meilleur jeu de course du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver ?

par

Forza Horizon 4 : Forza Horizon passe de l'Australie à l'Écosse pour gagner en robustesse et en bonnes idées.

Et ça, nous le ressentons aussi fortement avec la conduite. Bien des véhicules sont disponibles, des voitures de rallye aux citadines en passant par les sportives, les muscle cars et les poids lourds. Et à chaque fois, les sensations sont différentes, et très respectueuses des bolides réels qui ont été modélisés dans le jeu : de l'adhérence des buggys en hors-piste à la lourdeur de certaines muscles cars dans les virages, le pilotage est très proche de l'idée que nous nous faisons de chacune de ces voitures. De plus, la maniabilité change du tout au tout suivant la saison, de la boue automnale qui accroche en ligne droite en passant par la pluie glissante et la neige qui réduit notre adhérence. Les effets sonores sont également au poil : les moteurs vrombissent sans fausse note, et résonnent parfaitement dans ces environnements ouverts.

Les sensations sont différentes, et très respectueuses des bolides réels qui ont été modélisés dans le jeu.

Forza Horizon 4 images (4)Au niveau du gameplay, le seul défaut notable restera certainement celui des collisions, avec les décors ou avec les pilotes. Des petits chocs qui coupent complètement dans l'élan au fait qu'il est possible de s'appuyer sur ses concurrents dans les virages pour perdre moins de vitesse en passant par les séquences en hors-piste à travers des arbustes qui ne changent quasiment pas notre vélocité, la crédibilité des contacts serait à revoir.

Il en va de même pour leurs répercussions graphiques sur nos bolides, qui existent, mais à un très faible niveau : sûrement une consigne des constructeurs qui ne souhaitent pas voir leurs beaux joujoux détruits à l'écran, mais tout de même. Ainsi, en fonction du véhicule choisi et du cadre temporel d'un défi, nous avons droit à une expérience totalement différente.

Forza Horizon 4 images (7)À noter qu'en cas de virage manqué ou de ralentissement impromptu suite à un choc, il est possible de rembobiner sa partie de quelques secondes en solo. La fonctionnalité est sympathique lors de nos premières heures de découvertes, mais avouons-le, un peu cheatée une fois le pilotage maîtrisé, tant elle n'est pas punitive. Ajoutez à cela plusieurs options de personnalisation des aides au pilotage, qui si elles sont désactivées rapportent plus de points de progression, et vous obtenez un gameplay à la fois très adaptable et extrêmement varié, qui aura du mal à vous ennuyer.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
narutopowaa
un très bon jeu , juste dommage que le Online soit très instable (les déconnexions intempestive après chaque course..)... du coup impossible de jouer convenablement en groupe pour les événements de saison..
Signaler Citer