TEST - Forza Horizon 4 : le meilleur jeu de course du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver ?
par Auxance M.Forza Horizon 4 : Forza Horizon passe de l'Australie à l'Écosse pour gagner en robustesse et en bonnes idées.
Après un Forza Horizon 3 sur les routes de l'Australie, Forza Horizon 4 nous fait découvrir ou redécouvrir la Grande-Bretagne, qui va devenir le temps de votre partie le nouveau lieu de villégiature du Festival Horizon. Alors que les exclusivités Xbox se font rares, le jeu de course évènement était forcément attendu au tournant. Mais arrive-t-il à foncer droit dans la bonne direction ? La réponse dans notre test !
Forza Horizon 4 est beau. Sacrément beau.
Déjà, premier constat, Forza Horizon 4 est beau. Sacrément beau. En ayant fait le choix de nous emmener sur des territoires britanniques ruraux, le titre arrive à nous offrir une expérience visuelle et sensorielle rare, celle d'une expédition relaxante et reposante à la campagne. La grande majorité de la carte se compose en effet de routes provinciales jalonnées de petits villages, avec des fleuves, des prairies et de la plage pour apporter un peu de relief.
Cependant, malgré la reproduction d'Édimbourg à échelle réduite, tout aussi atypique, force est de constater une grande monotonie dans la variété des paysages, tout juste dynamisés par la présence de trop rares lieux clés identifiables. La map n'étant finalement pas si grande que ça, la beauté des décors se fait rapidement oublier. Mais, heureusement, les quatre saisons sont là pour apporter couleurs et originalités à nos parties. Car avec quatre temporalités de jeu, nous avons droit à autant de visions d'un même territoire, et redécouvrons donc la carte à chaque changement de saison.
L'ambiance visuelle change du tout au tout suivant l'époque, et que ce soit la neige d'hiver, la pluie du printemps et ses reflets, les champs secs et lumineux de l'été ou les feuilles rougeoyantes de l'automne, le travail sur les détails a été soigné au maximum. Il n'y a pas grand-chose à redire sur la qualité des graphismes de Forza Horizon 4, qui frise souvent avec le réalisme. De nombreux effets, de la présence de fumée pour jalonner le parcours à la pluie qui vient s'abattre sur les écrans, renforcent cette sensation d'immersion rarement élevée à un tel point dans un jeu vidéo de course.
Commenter 2 commentaires
Tout simplement un must have