Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010 : L'adaptation vidéoludique du plus grand évènement "footballistique" sort sur nos consoles. Avec pas moins de 199 équipes disponibles, le petit dernier de la série FIFA remplit-il ses attentes?
Graphiquement supérieur à son prédécesseur, Coupe du monde de la FIFA, Afrique du sud 2010 propose des graphismes plus fins, plus détaillés et surtout, des visages plus ressemblants. Les joueurs les plus importants de cette coupe du monde, ainsi que les joueurs connus, peuvent jouir d'une ressemblance toute particulière avec leur homologue virtuel. Ainsi, Ribéry, Messi, ou encore Gourcuff auront l'air plus vrais que nature. En revanche, les autres joueurs, considérés comme "secondaires", restent bien modélisés, mais absolument pas ressemblants.
De plus, la moitié de la recherche graphique a été portée sur la modélisation des 10 stades de l'Afrique du Sud. Ainsi, ils sont parfaitement bien représentés. Le gazon quand à lui est criant de vérité, et particulièrement fidèle à son état réel. La chute de confettis, quant à elle, est aussi très bien réussie, d'autant plus que ceux ci restent visibles au sol, une fois leur chute terminée.
Les supporters ressemblent globalement à leur ethnie, et leurs réactions en fonction du score de leur équipe est plutôt réussie. Par conséquent, vous verrez les supporters bondir de joie lorsqu'un but sera marqué à leur avantage, et au contraire, vous pourrez lire la déception sur leurs visages lorsqu'un but sera concédé, ou qu'une erreur d'arbitrage aura lieu.
Enfin, l'animation la plus importante apportée à l'opus est celle des entraineurs. Nous pouvons à présent voir Raymond Domenech diriger son équipe tout au long du match, et faire quelques courtes apparitions lors des coupures de jeu. De même, c'est une multitude d'entraineurs que nous auront la possibilité de voir orchestrer tout au long du match.
Mis à part le bruit des filets qui sonne horriblement faux, l'ensemble de l'ambiance sonore est est particulièrement bien réussie. Les supporters n'hésitent pas à donner de la voix tout au long du match, et redoublent d'intensité lors d'un but. De plus, les musiques locales, ainsi que la récurrence des apparitions du Vuvuzela sont particulièrement appréciables.
Enfin, l'opus a su se doter d'une mixtape composée avec succès. En accord avec l'évènement, la liste des 28 morceaux provenants des cultures du monde entier ne prend le parti d'aucun style de musique particulier. L'écoute des morceaux est donc relativement facile et agréable.
Les commentateurs ont été eux aussi quelque peu rénovés. Quelques remarques ont été ajoutées par rapport à l'épisode précédent, et notre duo de commentateurs varieront leurs analyses en fonction de l'enjeu du match. Ainsi, les annonces ne sont pas les mêmes en phases de poules qu'en finale de la coupe du monde.
C'est donc un nouvel atout dont se dote FIFA, de part une ambiance sonore réussie, et d'autre des commentateurs plus captivants que jamais.
Commenter 7 commentaires
Sa le rend plus arcade que réaliste !
En faite si, vu que les mains ne sont toujours pas sifflet par l'arbitre
En fait, nan. Dans le 2010, la physique de balle reste trop éloignée de la vérité, dans la mesure où le moindre tir partait en lucarne. De même, les balles à raz-terre était quasi-impossible à faire; même une légère pression de la touche de tir entrainait un shoot en lucarne.
Avec la nouvelle physique de balle, il faut remplir la jauge de tir aux 2/3 pour un tir en lucarne. Les centres et corners sont plus lents, et les tirs à raz terre plus réalistes.
C'est en ce sens là que je me permet d'affirmer que la physique de balle est rendue plus réaliste.
Les mains sont sifflées... en tout cas sur la version PSP que je suis en train de tester.
Ah ba je confirme que sur 360 elle ne sont pas sifflet, car j'ai déjà eu plusieurs contre de la main et le jeu continué !
Pour moi un jeu de foot lent (les déplacements, tirs) tourne clairement dans l'arcade, car en vrai sur le terrain sa va très vite !
Mais même les développeurs disent qu'ils l'ont rendu "grand public" et donc plus arcade !