Fable Anniversary : Albion en haute définition.
La jouabilité est certainement le point de ce jeu qui a pris le plus de poussière. Si, en 2004, le système de jeu était plutôt bon, dix ans plus tard, il faut avouer que le tout est légèrement devenu rigide, rouillé. Mais ne prenez pas cela pour un défaut particulièrement rebutant, le gameplay était et reste efficace. L'inventaire est clair, tout est bien expliqué, chaque objet possède un petit texte descriptif pour en apprendre davantage sur son utilité et l'équipement des armes et armures est désormais plus clair puisqu'il est possible de savoir directement si la pièce est plus ou moins puissante que celle équipée. En somme, l'interface gagne en efficacité et devient bien plus agréable qu'une décennie auparavant.
Si en 2004, le système de jeu était plutôt bon, dix ans plus tard, il faut avouer que le tout est légèrement devenu rigide, rouillé.
Le système de sauvegarde a, quant à lui, connu une nette amélioration. En effet, dans l'opus original il était impossible de sauvegarder en cours de mission, il fallait donc la terminer et certaines étaient parfois un peu longues. Dans Fable Anniversary, vous pouvez enregistrer votre partie à n'importe quel moment, ce qui représente une amélioration des plus pratiques. Autre point qui s'est vu arranger : les temps de chargements. Revus à la baisse, ils sont malheureusement toujours présents à chaque changement de zone, ce qui peut devenir agaçant. Notons également quelques ralentissements quand vous entrez dans une nouvelle aire ou lorsque beaucoup d'ennemis se trouvent à l'écran.
Dans l'ensemble, le gameplay n'a pas changé, mais une petite option se trouve dans les réglages et plaira sans doute à plus d'un. Dans cette nouvelle version, il est possible de choisir les commandes de Fable ou celles de Fable II et III, ainsi tout le monde trouvera son compte. L'intégration des succès, mais aussi du SmartGlass apporte un peu plus d'intérêt au titre. Ce dernier permet, par exemple, d'afficher la carte ou de comparer certains endroits avec des images de l'épisode sorti sur Xbox.
Commenter 7 commentaires
Non sérieusement très contente que tu sois toujours là pour me lire, j'ai été peu présente mais tu vas avoir encore de la lecture rassure-toi lol.
Sinon pour le jeu en lui-même il faut accrocher à l'ambiance, soit ça plait soit ça plait pas. J'avais adoré le 1 puis le 2 et ensuite le 3 mais je n'avais pas eu l'occasion de faire The Lost Chapters donc très contente d'avoir enfin pu le faire.
Je le conseille vraiment aux fans d'action/rpg, il est vraiment bon.
En gros, Fable Anniversary c'est de l'Unreal Engine 3 programmé et terminé à la truelle. Même les bugs d'origine sont encore présents (ce qui laisse plus que supposer une conversion HD rapide du moteur d'époque vers l'UE). Le jeu est beau mais accuse 10 ans de retard. Quand on voit Halo Anniversary, on se demande comment les développeurs ont pu se louper. Je ne suis pas d'accord sur le premier point, à savoir une remasterisation bien vue.
Néanmoins Fable 1 est le meilleur de la série, je parle ici du confort de jeu censé être renouvelé, qui est saboté et fait peine à voir en 2014. Cela reste toutefois une lanière appréciable de (re)découvrir la série.
Seriously ?
Je ne peux que plussoyer cette partie.
J'ai fais les trois fable, le seul m'ayant réellement fait vibrer, fut celui ci, et c'est avec plaisir que je vais encore shooter les poules au centre de bowerstone, pour améliorer mon record.
Mais, sur PC, avec la version que j'ai acheté a l'époque, contenant déjà The Lost Chapters
Ah AH!! que du bon ça! Moi se qu'il m'a beaucoup manqué dans le 2 et le 3 c'es le fait de ne pas pouvoir s'équipé de l'armure le PLATE, on avait un personnage monstrueux, alors que dans Fable II & III il n'y a que des vêtement plutôt efféminé
Gros merci pour ce test!
Ça a été corrigé, merci d'avoir signalé.