Fable Anniversary : Albion en haute définition.
Ressortir un jeu de la première Xbox sur Xbox 360, à l'époque de la PlayStation 4 et de la Xbox One, était un pari osé. En effet, même si Fable était un jeu de rôle mythique il y a dix ans, il est difficile pour de nombreux joueurs de se replonger dans un titre aussi vieux. Par conséquent, les changements opérés sur ce Fable Anniversary se devaient d'être suffisamment présents afin de susciter l'envie des fans et des nouveaux venus.
Fable Anniversary ne se contente pas d'être un simple portage bête et méchant. Lionhead Studios a créé son jeu avec passion et lui a offert une nouvelle jeunesse sur Xbox 360 en y mettant tout son cœur.
Et contre toutes attentes, c'est le cas. Alors certes, ce Fable Anniversary est moins joli que Fable III, mais ce n'est pas là qu'il faut porter notre attention. Là où l'excellent travail des développeurs se fait ressentir, c'est lors de la comparaison avec l'opus original. Nous ne sommes pas face à un simple portage en haute définition à peine relifté comme bon nombre de titres. Au contraire, cette nouvelle version est bien plus agréable à l'œil grâce au changement de moteur. Exit l'ancien, trop vieillot, car cet épisode a été développé à partir de l'Unreal Engine 3 (utilisé pour Gears of War par exemple). Ainsi, les personnages sont bien plus lisses et mieux modélisés, les visages plus expressifs et les environnements plus détaillés. Les couleurs sont bien plus vives qu'à l'époque, l'éclairage, les textures ou encore les animations ont été considérablement améliorés. Malheureusement, il n'y a pas que des qualités, puisque certains pesteront contre le nouveau visage du héros ou certaines expressions faciales différentes de l'épisode original, en plus de la présence d'un léger filtre sombre. Ce n'est pas du tout gênant, mais cela peut déplaire à certains.
La remastérisation ne s'est pour autant pas faite qu'au niveau des graphismes, puisque l'intégralité des musiques et des sons a été retravaillée. Autrefois, les mélopées étaient en stéréo, aujourd'hui les voici en surround haute définition. Comprenez par là que ce Fable Anniversary ne se contente pas d'être un simple portage bête et méchant. Le personnel de Lionhead Studios a créé son jeu avec passion et lui a offert une nouvelle jeunesse sur Xbox 360 en y mettant tout son cœur afin de lui rendre hommage. Pour faire plaisir aux nombreux fans et pour faire connaître la licence aux nouveaux venus.
Commenter 7 commentaires
Non sérieusement très contente que tu sois toujours là pour me lire, j'ai été peu présente mais tu vas avoir encore de la lecture rassure-toi lol.
Sinon pour le jeu en lui-même il faut accrocher à l'ambiance, soit ça plait soit ça plait pas. J'avais adoré le 1 puis le 2 et ensuite le 3 mais je n'avais pas eu l'occasion de faire The Lost Chapters donc très contente d'avoir enfin pu le faire.
Je le conseille vraiment aux fans d'action/rpg, il est vraiment bon.
En gros, Fable Anniversary c'est de l'Unreal Engine 3 programmé et terminé à la truelle. Même les bugs d'origine sont encore présents (ce qui laisse plus que supposer une conversion HD rapide du moteur d'époque vers l'UE). Le jeu est beau mais accuse 10 ans de retard. Quand on voit Halo Anniversary, on se demande comment les développeurs ont pu se louper. Je ne suis pas d'accord sur le premier point, à savoir une remasterisation bien vue.
Néanmoins Fable 1 est le meilleur de la série, je parle ici du confort de jeu censé être renouvelé, qui est saboté et fait peine à voir en 2014. Cela reste toutefois une lanière appréciable de (re)découvrir la série.
Seriously ?
Je ne peux que plussoyer cette partie.
J'ai fais les trois fable, le seul m'ayant réellement fait vibrer, fut celui ci, et c'est avec plaisir que je vais encore shooter les poules au centre de bowerstone, pour améliorer mon record.
Mais, sur PC, avec la version que j'ai acheté a l'époque, contenant déjà The Lost Chapters
Ah AH!! que du bon ça! Moi se qu'il m'a beaucoup manqué dans le 2 et le 3 c'es le fait de ne pas pouvoir s'équipé de l'armure le PLATE, on avait un personnage monstrueux, alors que dans Fable II & III il n'y a que des vêtement plutôt efféminé
Gros merci pour ce test!
Ça a été corrigé, merci d'avoir signalé.