Il est désormais possible d'accéder à sa bibliothèque musicale en ligne depuis le Cloud via son smartphone iOS ou Android. Revue des principales solutions disponibles.
Cloud Drive d'Amazon est un service entièrement en ligne. Quel que soit le logiciel que vous utilisiez sur Mac ou PC pour gérer votre bibliothèque musicale, le client installable se charge de synchroniser vos morceaux en ligne sur le Cloud d'Amazon tant qu'ils ne sont pas verrouillés par des DRM.
L'ouverture d'un compte est gratuite et vous octroie 5 Go d'espace de stockage en ligne, extensibles en payant. Vous pourrez y stocker tous vos morceaux sans DRM, qu'ils aient été achetés sur la boutique en ligne d'Amazon ou pas. Pour le moment ce système reste limité pour nous, mais il est plus complet aux Etats-Unis. Ainsi lorsque vous achetez un album ou un morceau sur Amazon US, il est automatiquement stocké sur le Cloud Drive et n'est pas comptabilisé dans le total des 5 Go gratuits, ce qui réduit un peu l'écart avec les plateformes concurrentes qui offrent plus de stockage, mais ne différencie pas les morceaux achetés chez eux ou ailleurs.
Pour écouter sa musique en streaming, il faut télécharger le client gratuit Cloud Player pour iOS ou Android. Cloud Player n'est pas encore disponible sur l'App Store français, quant à la version Android, c'est une version limitée baptisée Amazon MP3 du fait des limitations hors US exposées dans le paragraphe précédent, qui ne se comporte que comme un simple lecteur de fichiers MP3 amputé de la fonction Cloud. Il est par contre tout à fait possible d'acheter et télécharger de la musique dans le magasin en ligne d'Amazon depuis l'application Amazon MP3.
Techniquement, nous n'avons pas pu tester le service, puisqu'il reste pour le moment bridé en dehors des US, mais nul doute que d'ici peu, Amazon libérera les fonctionnalités de son Cloud Drive en France.
- Prix : gratuit
- Compatibilité : Mac, PC, iOS, Android
- Limitation : 5 Go, payant au-delà
- Disponibilité : monde, mais US seulement pour certaines fonctionnalités avancées
- Site officiel : Cloud Drive
Commenter 4 commentaires
Vous devriez rajouter Audiogalaxy au test qui est illimité en stockage, gratuit (sauf si vous voulez l'utiliser offline) et surtout dispo en France sans invitations.
Testé sous ICS et IOS 5.1.1 tant en Wifi qu'en 3G ça fonctionne nickel en streaming, faut juste laisser le PC allumé mais franchement vous l'éteignez souvent vous ?