Il est désormais possible d'accéder à sa bibliothèque musicale en ligne depuis le Cloud via son smartphone iOS ou Android. Revue des principales solutions disponibles.
Avec la démocratisation des smartphones sous iOS et Android, et grâce aux qualités améliorées des puces et logiciels audio intégrés, il est désormais simple et agréable de profiter de la fonction de lecture audio de son appareil. Si cela n'est qu'une transposition numérique du célèbre walkman des années 80, il devient en revanche intéressant de pouvoir disposer partout de l'intégralité de sa bibliothèque audio numérique sans avoir nécessairement besoin de l'avoir sur soi. Le prix des smartphones avec 32 ou 64 Go de mémoire intégrée étant encore dissuasif, ou la taille maximale des cartes micro SD supportées étant encore limitée, ceux qui possèdent une énorme bibliothèque de plusieurs milliers de titres, ou ceux qui ont un nombre de titres moins important, mais encodés sans perte, savent bien qu'il est actuellement quasi impossible d'avoir sa bibliothèque en intégralité sur soi.
C'est pourquoi depuis un peu plus d'un an maintenant, les offres de stockage de musique sur internet via le Cloud se sont démocratisées. Si certaines ne proposent que du stockage, nous nous intéresserons ici aux leaders qui savent à ce jour proposer à la fois du stockage et vendre du contenu.
Ce qu'il vous faut pour pouvoir passer à une offre de musique Cloud :
- Un smartphone iOS ou Android récent muni d'une connexion 3G au minimum
- Un compte sur un des services Cloud cités dans ce dossier
- Un abonnement chez un opérateur de téléphonie mobile qui inclut un accès internet dans le forfait (dans le cas d'une utilisation 3G)
Les points à prendre en compte avant de commencer :
- Certains services Cloud sont payants
- Certains services Cloud ne sont pas encore disponibles en France
- Certains opérateurs de téléphonie mobile offrent peu de volume de data dans le forfait, et lorsqu'il est atteint, soit vous passez en débit réduit à 64 Ko, soit vous êtres coupé jusqu'au mois suivant, soit vous êtes facturé hors forfait. Renseignez-vous avant sur les options incluses dans votre abonnement.
- Certains opérateurs de téléphonie mobile bloquent le streaming. Renseignez-vous avant sur les options incluses dans votre abonnement.
Les offres Cloud étudiées dans ce comparatif :
- iTunes Match d'Apple
- Play Music de Google
- Cloud Drive d'Amazon
- Music Unlimited de Sony
Commenter 4 commentaires
Vous devriez rajouter Audiogalaxy au test qui est illimité en stockage, gratuit (sauf si vous voulez l'utiliser offline) et surtout dispo en France sans invitations.
Testé sous ICS et IOS 5.1.1 tant en Wifi qu'en 3G ça fonctionne nickel en streaming, faut juste laisser le PC allumé mais franchement vous l'éteignez souvent vous ?