Cuphead : Un jeu en 2D aussi mignon que difficile, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lors de sa conférence de l'E3 2015, Microsoft avait dévoilé Cuphead, un titre en 2D développé par Studio MDHR et faisant partie du programme ID@Xbox, qui reprend le style visuel des vieux dessins animés de Walt Disney pour le transposer dans un jeu de plateforme aussi mignon que difficile, les joueurs devant affronter des boss. Mais récemment, les développeurs ont annoncé qu'il y aurait également des phases de plateforme, chose que nous avons testée sur Xbox One lors de l'E3 2016.
À la manière d'un Super Mario Bros., le joueur (ou les joueurs, un mode coopératif à deux étant présent) se déplace librement sur une petite mappemonde afin de sélectionner le niveau voulu. Les combats contre les boss sont évidemment toujours là et ont déjà été abordés lors de la gamescom, la nouveauté de cette nouvelle version de Cuphead réside ainsi dans les phases de plateforme. Encore une fois, la patience et le talent seront de mise, car sous ses airs de petit jeu mignon accompagné d'une jolie musique au piano, le titre de Studio MDHR cache en fait un gameplay bien hardcore, à la limite du die and retry. Les ennemis sont nombreux, arrivent de partout, sont plutôt résistants et tuent le personnage en un coup, chaque joueur ayant seulement trois vies. Il s'agit donc là d'avancer prudemment, de connaître les patterns, d'utiliser les dashs et les sauts avec précision tout en tirant à tout va pour éliminer les adversaires le plus rapidement possible sans se faire toucher. Difficile, sans jamais être frustrant, Cuphead demande ainsi d'apprendre les niveaux par cœur pour les terminer avec succès, et ce n'est pas une mince affaire. Visuellement parlant, le titre en 2D n'a pas évolué, avec des graphismes façon Steamboat Willie en couleur, un filtre étant même disponible pour imiter les vieux écrans d'antan.
Cuphead ne se destine donc pas à tout le monde et, même s'il est visuellement très charmant, seuls les joueurs les plus patients pourront en voir le bout à force d'entraînement et de morts consécutives. Évidemment, le mode multijoueur en local est particulièrement prenant et promet de belles parties pour ceux qui n'ont pas peur de relever des défis un peu hardcore. Lors de notre session de jeu, nous avons eu la possiblité d'enregistrer quelques minutes de gameplay d'une version en cours de production, la séquence étant disponible dans la vidéo ci-dessus.