TEST - Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi - L’ultime épreuve de Kakarotto
par Martial DucheminDragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi : Le dernier Final Flash, l’ultime Genkidama, le suprême Kamehameha, bref, voici notre test de Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi !
Manette en mains, nous nous lançons dans cette grande aventure et merveilleuse histoire qu'est Dragon Ball. Aujourd’hui connu de tous, il est difficile de retranscrire cet univers à travers un jeu vidéo. Mais cette fois-ci, Spike nous fait plaisir en nous offrant du contenu alléchant bien qu'il y ait un côté de "déjà-vu".
Le jeu commence et des petits résumés s'affichent à l'écran. Premier chapitre, nous sommes heureux et surpris de revoir le Dragon World. Il est donc possible de se déplacer sur toute la planète pour chercher les Dragon Ball, ou faire quelques combats connexes à l’histoire. Petit bémol, cette map monde ressemble trait pour trait à la version Budokai 3 sortie sur PS2. Les développeurs auraient au moins pu faire l’effort d'ajouter des déplacements verticaux ou quelques nouveautés marrantes… que nenni ! Nous avons donc notre radar qui nous permet de chercher notre objectif. Il nous arrive également d’utiliser notre ki ou autre Scouter pour retrouver notre route. Nous commençons cet univers avec Freezer éliminant Baddack et la planète Vegeta au passage. Le jeu se termine dans un dernier combat contre Li Shenron (Dragon Ball GT). Le tout est entrecoupé de scènes animées, de mondes parallèles pour s’essayer aux joies du combat dans les divers OAV d’antan et se voit doté de mini-jeux comme des courses-poursuites.
Une durée de vie un peu plus conséquente avec la venue du mode "avatar". Créez votre héros et faites-le évoluer dans un univers alternatif à la série. Même s'il est amusant de faire son propre personnage, le problème est que la customisation est vraiment limitée. Ce mode est également scénarisé, mais sans grand intérêt… juste de quoi passer un peu de temps. Nous retrouvons également le mode "entraînement" pour ceux qui veulent devenir des psychopathes de la manette, le mode "combat" qui permet de lancer un fight contre l'ordinateur ou contre un ami, le "championnat du monde", qui est le fameux tournoi classique de Dragon Ball avec le commentateur qui se déchaîne, et le "combat en ligne" qui, comme son nom l’indique, nous donne le droit d’affronter d’autres joueurs du monde entier sur la Toile. Nous avons aussi dans le menu le mode "personnalisation", qui nous donne la possibilité d’ajouter des techniques ou diverses musiques spécifiques à l'un de nos héros préférés, sans oublier la "maison capsule" où nous retrouvons une encyclopédie des personnages, les vidéos animées, les Dragon Ball collectées et les rediffusions des combats enregistrés.
Passons à la bande-son, comme toujours nous avons droit à nos bonnes vieilles musiques un peu jazzy/pop-rock. Pour une question de droit, seuls nos amis nippons bénéficieront des vrais BGM de la série. Seulement, à notre plus grande surprise, les thèmes proposés pour notre contrée ne sont pas si mauvais. Le tout se marie bien avec l’ambiance du jeu et est plus au moins dynamique avec les scènes d’action, sans compter que les musiques entrent facilement dans nos têtes. Certes, cela ne vaut pas une immersion totale façon nippone, mais le résultat est franchement convenable. Au niveau des effets sonores, nous retrouvons ce que nous connaissons déjà, pas de quoi sursauter sur ce point. Comme à son habitude, la team nous propose de choisir un doublage soit en anglais, soit en japonais. Il va de soi que la version nippone est mieux adaptée pour ce genre de jeu si vous ne voulez pas saigner des oreilles. Notez également que la traduction des sous-titres en français n’est vraiment pas terrible, voire mauvaise à certains moments… dommage. Une durée de vie plus que convenable, une bande-son adéquate pour une fois, un contenu agréable… Bref, il y en a pour tout le monde et les fans seront comblés avec ce mode histoire tout en HD.
Commenter 20 commentaires
Dans ce jeu, oui ! Le choix entre l'anglais ou le japonais, y a pas photo. J'avoue qu'un doublage en français aurait été bien sympa. Par ailleurs, j'ai été surpris par le doublage fr pour la série Kai. Ca m'a fais retomber en enfance un instant et les doubleurs sont toujours aussi sympathique à entendre.
Pour ken, c'est mémorable dans le sens que c'est du grand n'importe quoi, sinon j'ai jamais accroché perso.
Un bon doublage d’époque qui pour moi reste l'un des meilleurs : Cobra ! Un pur régale
sinon pour ce jeu, une bonne grosse deception comme dhabitude, depuis budokai les jeux dragon ball sont morts.
ça résume bien mon avis sur le jeu
ouais hurler à la mort sur ce dbz ça je sais faire GROSSE DECEPTION !!!
En ce qui concerne les musiques du jeu, il n'y a que la musique du générique qui vaille la peine
Pour le mode histoire, l’équipe de Spike en a vraiment fin le minimum en expliquant une grande partie de l'histoire par du simple texte...
Les graphismes des personnages sont sans plus et les décors sont très moches et ne collent pas du tout à l'univers de DBZ... les sous titres sont parfois illisibles
Le casting des personnages n'a ni queue ni tête et est en grande régression par rapport aux précédant opus (et je ne vais même pas parler des opus PS2)
La jouabilité est vraiment inexistante (je n'ai jamais vu un jeu autant assisté de ma vie) et il n'est fait que de cinématiques (si c'est ce que je cherchais, je n'aurais pas payer 60 euros et je me serais contenter de regarder un épisode de DBZ) qui sont trop peu nombreuses pour avoir des combats diversifiés. EN gros, tous les combats que l'on fera seront exactement les mêmes, mis à part les attaques ultimes qui changeront mais qui sont trait pour trait copié sur Raging Blast.
Bref, en tant que grand fan et ayant un minimum de pratique de jeux derrière moi, la note de 14 sur 20 est ultra cheaté et complétement hors de la réalité
Pour ma part, je donnerais les notes suivantes :
Graphisme 13/20 les décors sont moches et les persos sont pas plus beaux que les anciens DBZ
Bande son : 8/20 il n'y a que la chanson original qui valent le coup, les autres sont horribles à écouter... un conseil enlevé le son avant de jouer ;-)
Jouabilité 7/20 en gros, il n'y a pas de jouabilité, on est assisté tout le long
Durée de vie : 12/20 Les combats sont tellement répétitif que la durée de vie s'en verra raccourci à part pour les plus téméraires
Scénario : 13/20 Le scenario, vous le connaissez déjà... ils ont pas eu à se casser la tête pour le faire revivre (on lit plus le scénario qu'on ne le joue et ne le regarde)
Moyenne 11/20 et j'ai été gentil sur les rares bons points.... Je salue quand même l'effort pour le cinématique, mais ça me fait presque mal de parler d'effort lorsque je vois le reste du jeu a été bâclé d'une façon assez insultante pour la personne qui paiera 60 euros pour ce jeu
Je le comparerais cette fois-ci avec Naruto Storm, ces deux là correspondent plus à un jeu d'action/aventure qu'à un jeu de combat, vu qu'en solo on peut y passer des heures alors qu'en ligne son intérêt est proche du néant.
Sinon, pour le test, je suis entièrement d'accord sur tous les points, même la note, même si j'ai trouvé que le mode Avatar était au final une bonne surprise (malgré les entrainements qui sont exagérément LONG).
Je trouve que Spike souffre pas mal du délai entre chaque sortie de DB, un an c'est trop peu pour revenir avec un reboot, ça c'est senti sur le gameplay et la diversité des personnages.
Ceci dit, c'est loin d'être une "merde" comme tout le monde s'amuse à dire (DB cé vieu, m1ntenan c Naruto ), excepté le gameplay, que je reconnais assez léger, le mode Story est bien, surtout les boss, le mode Avatar est sympa, les combats ressemblent enfin à la série animé (et oui les gars, si vous voulez un jeu de combat, achetez un Street Fighter, ou alors un BlazBlue, si vous aimez la nervosité et les trucs qui bougent bien). Et graphiquement Spike ont enfin réussi à trouver un bon style, les destructions sont pas mal, mais hélas pas disponible sur tous les terrains (pas fini le jeu, je le redis).
Et au niveau des musiques, le thème Dragon Crisis est mon préféré (bon d'un côté, il passe sur presque tous les combats xD), et y'a deux trois sons qui sont au dessus du niveau habituel, ils ont bien réussi ce côté-là.
Au final, j'attends une suite de ce jeu, courage Spike, on y est presque, faut bosser le gameplay pour l'année prochaine ! (Nerfez moi ce boost de frappe aussi, quelle idée de rendre insensible aux coups et de supprimer le juken en même temps...)
Donc on aura deux sentiments soit on va apprécier les nouveautés et ne pas se soucier du gameplay surtout pour les joueurs solos qui ne font jamais de tournois qui jouent uniquement pour retracer le monde Dragon Ball et ce type de joueur arrivera à apprécier le jeu enfin les bonnes idées du jeu, et une deuxième catégorie qui pour elle un jeu de combat est avant tout un jeu de combat peu importe le monde et l'important c'est le gameplay qui ne trouvera donc pas du tout son compte avec ce jeu.
Personnellement je fais partie de la première catégorie, et jouer avec les musiques originales donne une immersion encore plus grande (je fais le mode Heros avec les musiques de l'anime en background) et en tombant sur la bonne musique au bon moment ça te change presque le jeu.
Donc pour moi, RB2 côté gameplay sur les nouvelles consoles reste le meilleur, et le contenu de UT détrône tous les autres jeux y compris BL du coup comme je l'ai dit dans un poste précédent, il ne reste plus qu'à concilier l'ensemble aujourd'hui pour un futur jeu et on pourra avoir vraiment quelque chose de bien, on n'en est plus très loin.
__________________
Si San Goku vous entendais, il ne serait pas content !!
Merci pour ce test.