TEST - Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi - L’ultime épreuve de Kakarotto
par Martial DucheminDragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi : Le dernier Final Flash, l’ultime Genkidama, le suprême Kamehameha, bref, voici notre test de Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi !
Reboot, reboot, reboot ! Entendez-vous cette drôle d’alarme ? Foncez, ne perdez pas de temps, qui que vous soyez, vous devez suivre la procédure ! Courez tout droit et passez par la case didacticiel.
Vous l’aurez compris, si vous êtes un habitué des Budokai, si vous êtes un dieu de la manette pour la série des Sparking, il vous faudra tout réapprendre. Que cherche Spike dans ce nouvel opus ? Tout d’abord, il faut savoir que nos amis les développeurs se sont surtout concentrés sur la mise en scène plutôt que sur un gameplay dynamique. La jouabilité a donc été simplifiée. Nous découvrons un nouveau cru avec 2 types de vues, le "corps à corps" et "position de tir". Notre pad se répartit de la manière suivante : une touche d’attaque rapide, une autre plus puissante, protection et dash. Que nous soyons dans un genre de combat ou dans un autre, les touches restent les mêmes. Lorsque nous sommes près de notre ennemi, ce sont les poings qui jouent en notre faveur. À l’inverse, lorsque nous sommes éloignés, ce sont les boules de ki qui prennent le relais.
Alors… comment vous décrire le système du jeu ? Nous dirons que cet Ultimate Tenkaichi est un jeu de combat tactique. Moins technique que ses prédécesseurs, tout se base sur des « Meteor Smashes » où il faut réfléchir sur quel bouton nous allons appuyer et non à rentrer dans le tas. Si nous faisons face lors d’une attaque, le jeu vous demandera de sélectionner un coup faible ou fort. Chaque choix a son importance, car lors d’un enchaînement, vous remplirez plus ou moins vite votre jauge d’esprit, jauge qui permet d’enclencher diverses offensives spéciales. L’ultime attaque utilise celle-ci et peut être déclenchée uniquement lorsqu’un des deux personnages atteint un état critique. Il faut donc essayer de frapper le dos de notre opposant, car une fois derrière lui, il nous est possible de l’exploser sans interruption. Une jauge de ki est également à notre disposition, nous donnant la possibilité d'utiliser des dégagements rapides en utilisant le « boost de frappe » (permettant des combos sans coupures ni réflexion), ou des actions défensives (permettant de se protéger ou de contrer une super attaque d’un ennemi).
Les gâchettes du haut permettent quant à elles de se transformer, provoquer ou se moquer, d’appeler un coéquipier lors des matches en équipe ou bien encore de fusionner si c’est possible. Ce n’est pas tout, le titre nous propose d’affronter des boss (Oozaru, Cooler façon Guedester, etc.) d’une autre manière. En effet, lors de ces phases, il faudra diminuer l’énergie de votre super vilain pour enclencher de multiples QTE. Phases qui ne sont pas du tout gênantes et s'enchaînant parfaitement avec la mise en scène, un pur régal.Malheureusement, tout ceci a un gros défaut. Le fait d’appuyer sur la touche d’attaque peut paraître répétitif et redondant. Les divers enchaînements, quel que soit le personnage, se ressemblent et se jouent d’une même façon. Cela manque de variété pour le coup… Gros problème également lorsque nous sommes en lévitation. Quand nous voulons nous approcher de notre rival et que celui-ci se trouve au sol par exemple, notre personnage ne se dirige pas automatiquement vers lui. Il faudra appuyer sur la touche descente et avant en même temps pour le rejoindre.
Nous pouvons paraître perplexes, même s’il y a de l’idée dans l’air. Soit nous accrochons au système dès le départ, soit nous passons notre chemin. Mais cette nouvelle façon de jouer est vraiment sympathique, bien que les commandes soient simplifiées. Le mot d’ordre qui règne ici : réfléchir avant d’agir !
Commenter 20 commentaires
Dans ce jeu, oui ! Le choix entre l'anglais ou le japonais, y a pas photo. J'avoue qu'un doublage en français aurait été bien sympa. Par ailleurs, j'ai été surpris par le doublage fr pour la série Kai. Ca m'a fais retomber en enfance un instant et les doubleurs sont toujours aussi sympathique à entendre.
Pour ken, c'est mémorable dans le sens que c'est du grand n'importe quoi, sinon j'ai jamais accroché perso.
Un bon doublage d’époque qui pour moi reste l'un des meilleurs : Cobra ! Un pur régale
sinon pour ce jeu, une bonne grosse deception comme dhabitude, depuis budokai les jeux dragon ball sont morts.
ça résume bien mon avis sur le jeu
ouais hurler à la mort sur ce dbz ça je sais faire GROSSE DECEPTION !!!
En ce qui concerne les musiques du jeu, il n'y a que la musique du générique qui vaille la peine
Pour le mode histoire, l’équipe de Spike en a vraiment fin le minimum en expliquant une grande partie de l'histoire par du simple texte...
Les graphismes des personnages sont sans plus et les décors sont très moches et ne collent pas du tout à l'univers de DBZ... les sous titres sont parfois illisibles
Le casting des personnages n'a ni queue ni tête et est en grande régression par rapport aux précédant opus (et je ne vais même pas parler des opus PS2)
La jouabilité est vraiment inexistante (je n'ai jamais vu un jeu autant assisté de ma vie) et il n'est fait que de cinématiques (si c'est ce que je cherchais, je n'aurais pas payer 60 euros et je me serais contenter de regarder un épisode de DBZ) qui sont trop peu nombreuses pour avoir des combats diversifiés. EN gros, tous les combats que l'on fera seront exactement les mêmes, mis à part les attaques ultimes qui changeront mais qui sont trait pour trait copié sur Raging Blast.
Bref, en tant que grand fan et ayant un minimum de pratique de jeux derrière moi, la note de 14 sur 20 est ultra cheaté et complétement hors de la réalité
Pour ma part, je donnerais les notes suivantes :
Graphisme 13/20 les décors sont moches et les persos sont pas plus beaux que les anciens DBZ
Bande son : 8/20 il n'y a que la chanson original qui valent le coup, les autres sont horribles à écouter... un conseil enlevé le son avant de jouer ;-)
Jouabilité 7/20 en gros, il n'y a pas de jouabilité, on est assisté tout le long
Durée de vie : 12/20 Les combats sont tellement répétitif que la durée de vie s'en verra raccourci à part pour les plus téméraires
Scénario : 13/20 Le scenario, vous le connaissez déjà... ils ont pas eu à se casser la tête pour le faire revivre (on lit plus le scénario qu'on ne le joue et ne le regarde)
Moyenne 11/20 et j'ai été gentil sur les rares bons points.... Je salue quand même l'effort pour le cinématique, mais ça me fait presque mal de parler d'effort lorsque je vois le reste du jeu a été bâclé d'une façon assez insultante pour la personne qui paiera 60 euros pour ce jeu
Je le comparerais cette fois-ci avec Naruto Storm, ces deux là correspondent plus à un jeu d'action/aventure qu'à un jeu de combat, vu qu'en solo on peut y passer des heures alors qu'en ligne son intérêt est proche du néant.
Sinon, pour le test, je suis entièrement d'accord sur tous les points, même la note, même si j'ai trouvé que le mode Avatar était au final une bonne surprise (malgré les entrainements qui sont exagérément LONG).
Je trouve que Spike souffre pas mal du délai entre chaque sortie de DB, un an c'est trop peu pour revenir avec un reboot, ça c'est senti sur le gameplay et la diversité des personnages.
Ceci dit, c'est loin d'être une "merde" comme tout le monde s'amuse à dire (DB cé vieu, m1ntenan c Naruto ), excepté le gameplay, que je reconnais assez léger, le mode Story est bien, surtout les boss, le mode Avatar est sympa, les combats ressemblent enfin à la série animé (et oui les gars, si vous voulez un jeu de combat, achetez un Street Fighter, ou alors un BlazBlue, si vous aimez la nervosité et les trucs qui bougent bien). Et graphiquement Spike ont enfin réussi à trouver un bon style, les destructions sont pas mal, mais hélas pas disponible sur tous les terrains (pas fini le jeu, je le redis).
Et au niveau des musiques, le thème Dragon Crisis est mon préféré (bon d'un côté, il passe sur presque tous les combats xD), et y'a deux trois sons qui sont au dessus du niveau habituel, ils ont bien réussi ce côté-là.
Au final, j'attends une suite de ce jeu, courage Spike, on y est presque, faut bosser le gameplay pour l'année prochaine ! (Nerfez moi ce boost de frappe aussi, quelle idée de rendre insensible aux coups et de supprimer le juken en même temps...)
Donc on aura deux sentiments soit on va apprécier les nouveautés et ne pas se soucier du gameplay surtout pour les joueurs solos qui ne font jamais de tournois qui jouent uniquement pour retracer le monde Dragon Ball et ce type de joueur arrivera à apprécier le jeu enfin les bonnes idées du jeu, et une deuxième catégorie qui pour elle un jeu de combat est avant tout un jeu de combat peu importe le monde et l'important c'est le gameplay qui ne trouvera donc pas du tout son compte avec ce jeu.
Personnellement je fais partie de la première catégorie, et jouer avec les musiques originales donne une immersion encore plus grande (je fais le mode Heros avec les musiques de l'anime en background) et en tombant sur la bonne musique au bon moment ça te change presque le jeu.
Donc pour moi, RB2 côté gameplay sur les nouvelles consoles reste le meilleur, et le contenu de UT détrône tous les autres jeux y compris BL du coup comme je l'ai dit dans un poste précédent, il ne reste plus qu'à concilier l'ensemble aujourd'hui pour un futur jeu et on pourra avoir vraiment quelque chose de bien, on n'en est plus très loin.
__________________
Si San Goku vous entendais, il ne serait pas content !!
Merci pour ce test.