Test PSVita
Dokuro logo vignette 14.06.2012

PREVIEW - Dokuro : nos premières impressions

par
Source: PSVitaGen

Dokuro : Vous avez peur du noir et des squelettes dans le placard ? Nous non !

Dokuro… voici un titre bien mystérieux qui a été annoncé subtilement, lors du PSVita Game Heaven au Japon, à la fin d’une bande-annonce de Ragnarok Odyssey. Un jeune squelette, un univers enchanteur, une princesse en détresse, ce jeu de plateforme nous a quelque peu titillé l’esprit. Mais qu'est-ce donc cette production signée GungHo ? Ici le joueur prend le contrôle d’un tout petit sac d’os qui veut secourir une gente demoiselle d’un mariage forcée avec un maléfique seigneur noir. Pris de charme, il ne peut s’empêcher de lui tendre la main et de lui frayer un chemin afin de l’aider à s’échapper d'un château rempli de pièges en tout genre.

Dokuro 14.06Cependant, la belle ne peut le voir, sauf lorsque notre ami se transforme en beau garçon (la filou). En effet, boire une potion bleue permet de se transmuter en un vaillant gaillard prêt à se sacrifier pour obtenir un sourire. Si nous pouvions utiliser un terme enfantin, nous dirons que ce jeu est mignon tout plein. Dans un décor en 2 dimensions, l’effet granulé, comme une esquisse faite avec une craie sur un tableau noir, apporte un charme particulier. C’est vraiment à croquer ! Pour ce qui est de la prise en main, elle est immédiate. Le protagoniste se contrôle via le joystick gauche et les touches habituelles permettant respectivement de sauter, d’attaquer ou d’interagir avec le décor.

Dokuro 14.06 (3)En effet, ce Dokuro ne sera pas si aussi facile que cela puisque diverses embûches nous feront exploser les méninges. Un système de craie, utilisable via l’écran tactile, permet de résoudre bon nombre d’énigmes. Tout au long de l’aventure, plusieurs types de « calcaire » nous seront proposés. Ce qui veut dire, vous l’aurez compris, que nos compétences s’accroîtront au fil du temps pour devenir le parfait gentleman. Chose plutôt agréable, nous avons l’impression de contrôler deux personnages en un puisque chaque partie de Dokuro possède une (ou des) caractéristique(s) spéciale(s). Chaque niveau est coupé en plusieurs étapes. Étapes qui sont représentées par une petite fleure, nous laissant ainsi un moment de répit pour souffler un bon coup.

Alors, est-ce qu'il vaut vraiment le coup ? Pour être franc avec vous, nous nous attendions à une production simpliste, voire de bas de gamme. Mais une fois entre nos mains, nos yeux se sont ébahis avec l’impossibilité d’éteindre la console. Ce titre touche à notre ego. Nous aimons être satisfait en résolvant quelques rébus en hurlant un « Yes » de victoire et en finissant avec un « elle est où la princesse ? ».

Dokuro 14.06 (2)

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Trallor
J'ai téléchargé la demo hier et ouai il m'a l'air excellent! (store jap et demo en français!!)
La musique est génial, les commandes réponde bien, c'est simple mais pas simplet.
Des boss en fin de niveaux, sa s’enchaîne sans presque aucune interruption(juste le timer en fin de niveau), c'est tout mimi, c'est plein d'idées, et on se laisse prendre par l'histoire qui est pourtant minimaliste.

En tout cas, celui-la, je le prendrais à sa sortie euro sans hésitation alors que escape plan me laisse toujours perplexe après l'essaie de la demo.
Signaler Citer