TGS 12 - PREVIEW – Phantasy Star Online 2 : nos impressions sur PSVita
par Martial DucheminBon... ben... le mode coopération est sympa au moins...
Nous sommes sur Tôkyô pour l’évènement tant attendu du moment, le Tôkyô Game Show 2012. SEGA est également sur place pour enfin dévoiler sa future « petite production » sur PlayStation Vita. Après la version utilisant clavier et souris, que vaut réellement ce Phantasy Star Online 2 sur nos machines de poches ? Sony vante ce titre sur ses stands en diffusant des bandes-annonces impressionnantes à nous couper le souffle ! Et pourtant...
Nous arrivons donc dans un petit coin réservé au jeu. Nous nous installons avec trois autres joueurs pour nous lancer dans une quête en coopération. Résultat ? Une fois la petite entre nos mains, nous sommes déçus de voir un rendu graphique... médiocre. Les décors ne sont pas terribles, les contours sont très sommaires, il n'y a pas de quoi sauter au plafond face à la bête sur PC... Mais peu importe, une aventure débute avec un personnage prédéfini dans une sorte de "lieu de rendez-vous". Avant de nous jeter tête baissée dans une mission, nous nous familiarisons avec les touches. Que dire mis à part que la prise en main est rapide. Une touche pour l'attaque, une autre pour un coup plus puissant, esquive, sauter... du classique comme nous les aimons. De plus, les enchaînements à la sauce PSO sont toujours présents. Qui dit version PSVita, dit forcement fonctionnalités exploitées. L’écran tactile sert donc de raccourci pour discuter avec ses camarades, pour utiliser un objet, zoomer sur une carte, augmenter ses compétences pendant un certain temps... bref, c'est vraiment tip-top !
Une fois prêts, nous avons pu sélectionner un objectif avant de sauter dans un vortex qui nous a téléporté dans un monde empli de bestioles en tout genre. Les décors sont plutôt variés et agréables à l’œil. Les temps de chargement sont nombreux, faisant ainsi baisser le framerate pour notre plus grand désarroi... Nous pouvons nous balader un peu partout afin de trouver des coffres comprenant quelques bonus sympathiques. Ici, le but est d’éliminer la menace environnante ! La démonstration se termine donc sur un boss gigantesque qui, une fois découpé en petits morceaux, vous renvoie vers votre base de départ.
Nous sommes donc mitigés par cette version d'essai... Certes il ne faut pas se fier aux graphismes actuels puisque le titre est en cours de développement pour cette plateforme, cependant nous sommes tombés de haut en voyant l’énorme différence visuelle entre la portable de Mister S. et l'édition sur ordinateur. Un goût amer dans la bouche ? Les joies en multijoueur rajoutent au moins un peu de saveur dans ce repas du jour. Laissons le temps à SEGA de perfectionner son bébé...