DmC: Devil May Cry : En allumant notre console, nous avons fait la connaissance d'un certain Dante...
En apparence, le Monde est tel que nous le connaissons tous : paisible, avec ses mœurs parfois limites et ses conflits d’intérêts indispensables. Cependant, en coulisse, les Démons ont pris le pouvoir et gouvernent les humains en les asservissant d’une manière douce. Un beau jour, Dante, jeune damoiseau amnésique et casse-cou, est contacté et recruté par l’Ordre, un groupuscule mené par le charismatique Vergil, connaissant la vérité et désireux de rétablir le juste équilibre. Dès lors, les choses ne seront plus tout à fait comme avant…
De prime abord, le scénario de DmC : Devil May Cry est des plus classiques : une résistance s’affaire dans l’ombre, histoire de faire changer le ou les camps où se trouve le pouvoir. En substance, c’est beaucoup plus compliqué que cela. Ninja Theory part du principe qu’il ne peut se trouver qu’en une seule entité, lequel possèderait plusieurs tentacules – politique, média, marketing – pour faire passer ses idées d’une manière démagogique (grosse insistance sur ce point). En allant plus loin, nous pouvons y voir une métaphore de nos sociétés : les Puissants – les riches et les décisionnaires - sont les démons, les autres, de simples moutons.
Un spectacle volontairement cradingue, vulgaire, bordélique, punk et rock’n’roll.
En outre, nous avons droit à une quête de soi, celle de Dante, un être arrogant, flambeur, entêté, insupportable (d'aucuns diraient tête à claques, voire "petit con"), impertinent, mais dont le passé est trouble (à ce titre, il n’a rien à envier au Dante original). En portant secours à l’Humanité, c’est son humanité à lui qu’il recherche. Pour se trouver et découvrir qui il est vraiment. En juxtaposant ces deux intrigues – la générale et la personnelle – et en s’inspirant des tragédies shakespeariennes (amour et fraternité), les scénaristes sont parvenus à livrer un résultat cohérent, qui sert l’action plutôt que d’en être un faux prétexte. Pour couronner le tout, chaque personnage entourant le héros de demain bénéficie d’un soin particulier quand il s’agit de dépeindre leur background.
Forcément, l’univers de DmC : Devil May Cry ne pouvait être que riche, notamment grâce aux Limbes. Schématiquement, elles représentent le miroir infernal de la ville. Concrètement, elles se matérialisent par une folie visuelle de tous les instants, lorgnant un peu du côté de Constantine. Ninja Theory s’est lâché et n’a posé aucune limite à l’imagination des développeurs. En ressort une impression de barnum labyrinthique sensoriel tendance épileptique. Une montagne russe allant à 1 000 à l'heure et n’hésitant pas à retourner la tête – celle de Dante en l’occurrence – pour susciter un torrent de sensations (vertige, dégoût, hallucination). Le fait que les environnements – au demeurant très variés - soient en perpétuelle mouvance, impressionne et participe pour beaucoup au spectacle volontairement cradingue, vulgaire, bordélique, punk et rock’n’roll. Sans doute too much, mais jouissif puisque jamais vu. Ne vous étonnez pas d’en rire. Parfois.
Commenter 17 commentaires
Très bon test sinon !
Le gameplay noobfriendly était également choquant dans la démo.
Allez jetez moi des pierres maintenant
Je dirais que pour la personnalité de ce nouveau Dante, c'est tout aussi bien positif que négatif car il est clair que c'est en plus d'un p'tit con et/ou d'une tête à claque, mais juste un branleur qu'on a envie de calmer avec un bon coup de pompe au cul bien placé dans le fondement en lui disant de retourner chez maman et qu'il sera puni de TV le soir
A coté de ça, ce coté insupportable et impertinent semble voulu par Capcom et finalement donne une certaine personnalité propre à ce new Dante ce qui le rend au final interessant malgré ses mimiques qui font sortir de ses gonds
L'ancien Dante se la pétait avec classe et finalement c'etait à la fois drôle, posé et charismatique le tout sans rentrer dans le vulgaire ce qui etait d'autant plus "clean" dira-t-on
Lui se la pète orgueilleusement en se la jouant petit racaillou mal placé, impertinant irrespectueux et je m'enfoutiste de tout, et on a qu'une seule envie, lui faire fermer sa mouille, mais c'est ce qui le demarque dans l'ancien... Le côté vulgaire je suis pas fan, mais je dois tout de même lui attribuer un bon point sur la voix anglaise parfaitement dans le ton, tres charismatique, et faisant toute l'ambiance et la personnalité du personnage....
Du coup niveau point negatif PRINCIPAL de mon point de vue c'est : Mais pourquoi est-ce que CAPCOM n'ont aps mis une option permettant aux joueurs de choisir les langues pour les voix et les sous-titres BORDEL !!
Car serieusement, le doublage FR n'est certes pas mauvais mais reste assez plat comparé à l'anglais, et franchement ça casse TOTALEMENT le seul interet positif qu'on peut trouver à ce neo-Dante, sa personnalité en prend un mechant coup, les expressions et le style du parlé finissent par etre decevant, et ça casse grandement l'ambiance du jeu
C'est qd même dommage car on est habitué à la voix anglaise depuis x mois qu'ils nous presentent des trailers, et là, les voix FR viennent totalement plomber l'ambiance et le background des persos...
Pour ma part ça m'a totalement refroidi et j'espere grandement que les joueurs vont se lever et gueuler un bon coup de maniere à ce que capcom ajoutent une option pour choisir la langue des voix dans les parametres du jeu
Autre truc pas au top, la bande son qui n'est pas assez rock'n'roll pour moi (enfin d'apres la demo et le debut du jeu car je ne lai pas encore bouclé entierement)
Perso je vais donc patienter quelque temps dans l'espoir qu'une prochaine màj du jeu apportera ladite option pour les voix anglaises — tant convoitées par ma petite personne — avant de me boucler cet episode...(Ils l'ont fait pour RE6 donc me reste un fort espoir qu'il le feront pour celui-là egalement)
Car sans les voix anglaises le jeu va me paraitre indigeste et sans les sous titres FR je vais passer à coté d'une partie de l'histoire (ce que je deteste surtout dans ce genre de jeu ou faut etre au taquet pour lire ce qui se dit en pleines scenes d'action)
Pour ma part Niveau général du jeu je lui attribuerai un 15/20 avec un +1 (donc au final un 16/20) neanmoins pour quelques bricoles que j'estime non négligeables :
Pour ceux qui 'ont le jeu , j'ai une question :
est ce que le jeux fonctionne avec des chapitres ? est ce que pour chaque nouveau chapitre le numéro est caché dans le décors comme dans le 3?
j'avais bien aimer ça .
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... X6PbI#t=9s
Énorme tu sais qu'à l'époque j'avais même pas remarquer
Mouai moi perso j'hésite .. j'ai l'impression de pas loupé grand chose en zapant ce jeux.. Genre j'ai déjà vécu plusieurs fois des expériences vidéo-ludique de ce type...
En même temps je viens de finir les 5 épisodes de The Walkink Dead donc tout me paraitra fade derrière..