Deus Ex: Mankind Divided : Adam Jensen revient avec de nouvelles Augmentations pour lever le voile sur un complot mondial. Mais attention à ne pas se brûler les ailes.
S'il y a bien une chose qui a attiré le regard des joueurs pendant toute la campagne promotionnelle de Deus Ex: Mankind Divided, ce sont bien les cinématiques, visuellement impressionnantes. Mais voilà, dans le précédent épisode, rien de bien folichon à se mettre sous la dent. Square Enix et Eidos Montréal n'ont pas vraiment réparé leur erreur et les cinématiques qui ponctuent l'aventure d'Adam Jensen reste compressée et ne décollent pas encore la rétine. In-game, c'est par contre une autre histoire.
Il manque à ce Deus Ex: Mankind Divided des lieux iconiques qui vont marquer sur la durée.
Oui, Deus Ex: Mankind Divided est beau, très beau même. Ce n'est pas encore une claque graphique d'un point de vue technique, la faute surtout à des cheveux un peu trop libres et certains personnages secondaires un peu faits à la va-vite, mais dans l'ensemble, le rendu visuel reste impressionnant, merci le Dawn Engine et les éclairages dynamiques. Grâce à cela, le monde de ce Deus Ex vit, respire et se présente comme un univers réel, crédible et particulièrement complet. Outre la partie technique très appréciable, c'est surtout dans l'esthétisme que les développeurs se sont lâchés, et ont enfin retrouvé tous leurs crayons de couleur. Les tons jaunes/orangés sont bien présents, mais globalement, cet épisode se veut surtout sombre, avec plusieurs nuances de couleurs qui rappellent que le monde dans lequel évolue le joueur est loin d'être utopique. Bâtiments immenses, sculptures froides, intérieurs aseptisés, tel est le futur rêvé des multinationales qu'il est possible de retrouver dans de nombreux niveaux. Mais à l'extérieur, rien n'est rose, avec des sans-abris (souvent des Augmentés), des déchets ou des portes brisées, les détails fusent de partout dans les décors, pour le plus grand plaisir des yeux. Cependant, bien que les environnements soient réussis, il manque quelque chose à ce Deus Ex: Mankind Divided, comme des lieux iconiques ou des séquences qui vont marquer sur la durée, à l'image du Hive dans le précédent volet, bien que le Quartier Rouge tente de l'imiter, sans réel succès. Rassurez-vous, le résultat final fait tout de même plaisir à voir et explorer tous les recoins du jeu est un véritable bonheur pour la rétine.
La partie sonore du titre n'est pas en reste et, oui, il y a cette fois bien la version originale (en anglais) dans les options. Pour autant, le doublage français n'a rien à envier à la VO et l'effort de coller au ton de chaque personnage est bien palpable. Évidemment, le combo Adam Jensen/Elias Toufexis est tout simplement jouissif, mais le travail fait par le français Éric Aubrahn est louable et les amateurs de VF n'en sont que comblés. Cependant, certains personnages secondaires (encore eux) n'ont pas eu cette chance et semblent être à côté de la plaque, surjouant trop, mais heureusement cela reste assez rare. En clair, une très bonne version française, mais une version originale en anglais toujours supérieure.
Enfin, la bande originale a été encore une fois confiée à Michael « Behavior » McCann, qui est cette fois accompagné de Sascha « Sonic Mayhem » Dikiciyan pour signer l'OST de Deus Ex: Mankind Divided. Le Canadien remet le couvert avec des compositions mêlant électronique et acoustique pour le plus grand plaisir des oreilles. À l'instar de l'univers visuel, la partie musicale est magnifique et plonge complètement le joueur dans cet univers futuriste, avec des sons parfois dépaysants et enivrants, mais qui restent le plus souvent inquiétants, monde cyberpunk dystopique oblige. Un vrai régal auditif qui est soutenu par des bruitages de qualité, façon science-fiction sans tomber dans le cliché. Les esgourdes des joueurs n'en sont que plus comblées.
Commenter 17 commentaires
OK donc sur PC ce point n'existe plus
Ça n'a jamais été le cas dans le précédent donc ce point OSEF.
Cool un nouveau Deus Ex après celui-ci je ne demande que ça, donc ce point aussi passe a la trappe.
Au final les 3 point citer c'est vraiment du chipotage.
Ou bien faudra acheter un des DLC pour connaître la fin et un jeu terminé
Mouai a 35€ en boite sur pc a Leclercs ou 39€ partout on va pas faire la fine bouche.
y a que moi qui trouve ça limite? (ok je suis habitué à des j-rpg de 40/50h mais quand même c'est vraiment peu...)
Le test a été réalisé sur PC.
Bizarre car normalement Dx12 HBAO+, PCSS, HFAA.
Tu trouveras peut être ta réponse dans cette vidéo si tu ne l'as déjà pas vu : https://www.youtube.com/watch?v=02uxM3vyClY