Destiny 2 : Comment s'annonce ce Destiny 2 ? Vraie suite ? Vrai 1.5 ? Voici quelques éléments de réponse.
Annoncé il y a quelques semaines sans qu’il ne constitue une surprise en soi, Destiny 2 est un peu le next step du côté de chez Bungie, défini comme un « nouveau départ » à même de rassembler les vétérans, qui devront s’asseoir sur les centaines d’heures passées sur le premier opus, et les novices, intéressés par l’univers si riche des Gardiens. Comme toujours avec ce genre de suite et de projet vendu comme « le plus gros jamais créé », les ambitions sont à la hausse, les attentes aussi. Durant son livestream dévoilant les toutes premières minutes de gameplay, le studio a rassuré sur certaines inquiétudes dans le sens où Destiny 2 effacera certains griefs relevés par la communauté de fans. Nous pensons par exemple à l’intégration des Clans cachant un fantasme social au sein de Bungie et affirmant un peu plus la composante MMO de la licence, composante vantée il y a quelques années et enfouie, depuis, sous les désillusions d’un retour à la réalité un peu difficile. Il y a aussi, mais surtout, l’envie de proposer une vaste épopée appuyée par une narration enfin à la hauteur de tout ce qui a été façonné.
Destiny 2 aura droit à son Raid.
C’est ce qui ressort d’ailleurs de nos quelques minutes passées en compagnie de Destiny 2, tout du moins dans la campagne solo et l’Assaut auquel nous avons eu la chance de prendre part. Bungie a compris que mettre en exergue sa mythologie passait par des ressorts narratifs beaucoup plus développés. Les joueurs ne demandaient pourtant pas beaucoup mieux qu’une poignée de cinématiques et de PNJ plus présents, capables d’accompagner un récit davantage creusé. La mission introductive du FPS donne le ton et se rapproche de ce que nous pourrions vivre dans un Call of, autre marque phare de chez Activision. Par cette comparaison, il faut comprendre que l’expérience solo préfigure un spectacle plus impressionnant, emballant, accrocheur et épique. Il y a cette idée d’impliquer plus pour offrir davantage de plaisir. Il faut dire que Destiny 2 débute par une invasion ennemie réussie, ce qui se traduit par une défaite dans le camp des gentils, le nôtre en l’occurrence. Pour terrasser le charismatique Dominus Ghaul, aka le chef de la Légion Rouge convoitant la Lumière des Gardiens, il conviendra de récupérer toute l’étendue de sa puissance. Bien évidemment, il restera à espérer que le reste de l’aventure suivra les traces de cette mise en bouche réussie.
Cette surcouche narrative supplémentaire, entrevue dans l’extension Les Seigneurs de Fer, devrait s’étaler sur tout le contenu de Destiny 2. Ainsi, l’exploration des quatre mondes - Titan, Io, la Terre et Nessus - ne se contentera pas de simples patrouilles de remplissage et récompensera les aventuriers avec des trésors et des donjons à fouiller. Bungie a même pensé à une carte pour mieux s’y retrouver et insister sur cette notion de choses à découvrir. Par ailleurs, les Assauts semblent beaucoup mieux peaufinés, travaillés et variés dans les objectifs sur lesquels ils reposent. Celui que nous avons essayé accouchait de chouettes séquences, dans le sillage de cette fosse avec une foreuse tournoyante à éviter tout en éliminant les ennemis pour continuer son chemin, ou encore du boss retors en trois étapes. En un mot comme en cent, les amateurs d’Assauts devraient en avoir pour leur argent.
Sans surprise, Destiny 2 aura droit à son Raid et, bonne nouvelle, les solitaires ne seront pas obligés de passer par une logistique de circonstance, disons plutôt de fortune, pour y goûter. En effet, en parallèle des Clans bénéficiant de toutes les options de gestion utiles, une fonctionnalité permettra aux affiliés mercenaires de se joindre à une équipe le temps d’une instance et plus si affinité. Le principe, parfait substitut d’un matchmaking, mettra en relation des joueurs avec des membres d’un clan dans le besoin ou désireux de s’ouvrir aux autres, façon Tinder. Derrière cette philosophie donnant-donnant, Bungie espère encore, et toujours, faire grimper le capital social et convivial de son (MMO)FPS, tout en offrant la possibilité de jouer au Raid (50 % des joueurs, « seulement », de Destiny premier du nom en ont terminé un selon les statistiques), et un outil de recrutement pour les Clans. Habile. Malin. Prometteur.
Commenter 4 commentaires
Apparemment, ils ont changé la donne. Tant mieux, tant mieux.