Test PS3
dead island jaquettes head 30052011

TEST - Dead Island : bienvenue sur l'île de Banoi

par
Source: PS3Gen

Dead Island : Il y a des vacances comme ça où votre voisin de palier essaie de vous grignoter...

Graphiquement, le jeu est beau, les effets de l'eau, de lumière, du sang qui se propage et des arbres subissant les rafales de vent sont réussis. La diversité des zombies est appréciable, en particulier grâce au moteur du jeu qui permet de générer aléatoirement une apparence à nos chers amis décérébrés. Les développeurs sont fiers de ce moteur qui permet d'afficher à la fois la peau, la chair et les os des personnages du jeu. Effet garanti lorsque nous jetons un cocktail molotov sur les contaminés.
Toutefois, les versions consoles du jeu sont infestées de bugs graphiques et de freezes en tout genres. Certains bugs sont classiques, comme les bugs de collision, d'autres beaucoup plus gênants, comme le fait que certains monstres sont capables de vous frapper à travers un mur ; ou encore certaines armes complètement impossibles à récupérer alors qu'elles sont juste devant vos yeux en surbrillance. Ajoutons aussi que les effets des ombres sont loupés, très mal texturés, et jouissant parfois d'une animation saccadée. Si le jeu a voulu faire quelques petits effets d'ombrage à la Dead Space, ce résultat est parfois raté à cause de ces ombres pixélisées.

Dead Island screenshots captures 0001

Côté bande-son, si vous avez aimé le tout premier trailer, bonne nouvelle, vous allez adorer les différentes musiques du titre. Bien adaptés aux différentes circonstances, les divers sons de piano se collent parfaitement à l'ambiance. Les bruitages sont également de qualité, même si certains sont un peu gores, comme le bruit des os qui se cassent, ou le crâne qui se fait broyer par vos piétinements. Dead Island reste beau, mais bugué, avec des textures parfois pas jolies à voir, et mettant du temps à se mettre en place, la faute à un jeu qui ne propose pas d'installation, mais aussi un seul temps de chargement pour la carte, nous ne pouvons pas tout avoir.

Votre terrain de jeu, parlons-en, l'île de Banoi est tout simplement immense, et c'est un bon point pour le titre. De plus, le jeu ne se limite pas seulement à rester sur la plage, vous visiterez des cadres plus classiques comme la ville et ses égouts, ou encore les profondeurs de la jungle. Bref, la carte est immense, rajoutons à ça un système de déplacement rapide et des véhicules pour les plus fainéants d'entre nous, et vous aurez de quoi visiter.

Dead Island screenshots captures 0002

Les autres survivants, ne pouvant résister à l'épidémie aussi bien que nous, demanderont de l'aide afin de satisfaire leurs besoins. Bien entendu, chaque quête effectuée vous récompensera par un bon nombre de points d'expérience pour monter plus vite de niveau, mais aussi de l'argent ou de nouveaux objets. Les quêtes proposées sont étonnamment cohérentes, et même si dans le fond elles sont classiques (ramener un objet, tuer tel ou tel zombie...), elles n'en restent pas moins diversifiées et tout aussi intéressantes que les quêtes du scénario principal, un fait assez rare qui mérite d'être précisé.

En parlant de l'aventure principale du titre, même si au départ elle peut sembler se poursuivre de façon logique et se focalisant sur le côté "survie" d'une invasion de zombies, nous avons eu après l'acte III l'impression que les développeurs ont voulu vite fait passer par un autre côté de l'intrigue, et zappent complètement les évènements passés. Cette sensation se retrouve une seconde fois vers la fin du jeu. Sans trop spoiler, le jeu se finit de façon plutôt bateau en nous laissant dans le noir complet. Et ce ne sont pas les différents documents et enregistrements se trouvant sur l'île qui vous aideront, même s'ils sont parfois intéressants.

Mais, ceci dit, cette histoire principale permet d'avoir un jeu avec une durée de vie honorable. Comptez environ 17 heures de jeu en solo, si vous glanez quelques quêtes secondaires à côté, et au grand minimum 13 heures en ligne droite et en coopération.

Dead Island screenshots captures 0007
La lampe torche restera votre meilleure copine lorsque vous serez dans le noir.

Commenter 14 commentaires

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Eck0Unlimited
Pas de notes pour ce jeu??

C'est vrai qu'il a l'air différent d'un left for dead où il faut taper dans le tas sans trop réfléchir. Pour avoir vu quelques vidéos cela semble plus que correcte, bien que peut être un peu répétitif à la longue ?

Je le prendrai peut être sur PC à l'occas'

Merci pour ce test :)
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Tom Vivares
je suis un peu déçu par le test personnellement, mais c'est mon avis perso.
ce que j'attend dans un jeu en premier, c'est son scénario.
Or, il faut fouiller le test pour trouver ce qui y fait référence et pourquoi ça n'a pas plu.
d'ailleurs, on y répond pas vraiment !
on dit que le passé des persos est inutilisé, c'est à dire ???
on y fait plus référence ? le jeu est le même à la virgule près selon les persos ?
en plus, j'ai été quand même agacé par ce qui me semble bel et bien un spoil,
puisqu'il est dit que la fin laisse dans le noir complet.
ce qui veut tout dire et rien dire.
ça me spoil la fin puisque je sais désormais que la fin se fini grosso modo en queue de poisson, et ça n'en dit rien sur la perception de ce "noir complet".
grosso modo, l'histoire n'a pas plu et n'est pas exploité, voila, point barre.
Je ne pense pas utile de préciser ce que réserve la fin d'un jeu.

si je vais au ciné et qu'on me dit: la fin laisse dans le vague complet. c'est pas la peine, on m'a gaché mon plaisir.
un jeu ne se définit pas par sa fin, mais par sa cohérence et le plaisir que l'on y a trouvé.

moi ce qui m'intérésse, c'est de savoir si le jeu se résume à buter des zombis avec un pseudo scénario ou s'il y a bel et bien une histoire racontée.
les références Left for Dead etc... c'est sympa mais je n'ai jamais joué à ce jeu donc bon...

enfin bon, merci pour le test, j'en déduis que s'il on est pas préssé autant attendre une edition platinium ou d'occaz
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PhenixWhite
Bah moi personnellement je prend mon pied à fond sur ce jeu, et je le trouve vraiment très long.
Bon en ce qui me concerne, je fais toutes les quettes secondaires c'est peut être pour ça que je le trouve long. Mais j'y joue beaucoup, et je n'en suis toujours pas arrivé à bout :]
Donc si t'es pressé jettes toi dessus ;)
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Tom Vivares
et niveau histoire à ton niveau t'en penses quoi alors ^^
ça se tiens ou c'est juste du bourrinage ?
parce que je vois, dead nation par exemple, là pour moi, c'est que du bourrinage ^^ (j'aime bien cela dit de temps en temps ^^)
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Piloustation
ariakas Wrote:je suis un peu déçu par le test personnellement, mais c'est mon avis perso.
ce que j'attend dans un jeu en premier, c'est son scénario.


Comme je l'avais dis dans le test, le jeu raconte la survie de 4 personnages sur une ile. À partir de ce moment là, le scénario se base sur les événements qui vont se dérouler durant le jeu, donc c'est évident que dans mon test je ne peux pas me permettre d'étoffer cette partie, sinon je révèle les éléments de l'intrigue.
La seule chose que je peux me permettre, c'est d'expliquer mon ressenti de façon ambigu. Pour ma phrase sur la fin, c'est une impression, et non un spoil.
Les seuls défauts de ce scénario sont ceux qui j'ai évoqué dans le test, la base scénaristique inutilisée et un rythme de l'aventure parfois décousu.
Si le scénario avait été excellent je l'aurais précisé, si il avait été complètement nul, je l'aurais également précisé. C'est ni bien ni mauvais, c'est tout juste assez pour avoir envie de continuer, d'où ma petite déception pour la fin.

Et oui, les 4 personnages ont les mêmes missions, vu que le jeu est très accès coop, la seule diversité dans le jeu se situe dans le gameplay et les compétences.
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Tom Vivares
ok, merci de la précision ^^
j'esperais une petite différence de point de vue selon les personnages ^^ aie donc ^^

en tout cas merci de l'eclairage :)
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Tom Vivares
Pour ma part je le trouve sympas et fun je regrette pas mon achat a 60€
Duree de vie genereuse et bientot le dlc arene pour les bouchers ' vagues de zombie ) et pour info la version a evolue c'est la 1.1.1 ;)
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Hellswing
J'adore ce jeu!
Fun, angoissant par moments, beau...
Un petit bémol, que j'aurais bien vu dans les points négatifs :
Ce jeu n'est clairement pas fait pour les non-no-life.
Je dis ceci par rapport au système de sauvegardes...
Imaginez que vous êtes parti pour réaliser une quête, qui vous demande de vous rendre à un point assez éloigné d'un point d'arrivée de trajet rapide...Vous commencez à tuer pour vous frayer un chemin...Ca vous prend 20 bonnes minutes...Et à 5 minutes de l'arrivée de la quête, votre femme vous appelle "On mange" vous dit-elle...Obligé d'éteindre, car quand même, il faut mettre la série pour regarder avec madame...Bah 1èrement, vous n'aurez peut-être plus, dans votre inventaire, les objets que vous avez ramassé. 2èmement, vous vous retrouverez dans un point évidemment éloigné de l'arrivée de la quête, et vous êtes bon pour tout recommencer...
Pourquoi ne pas avoir fait un système de sauvegarde normal, où vous appuyez sur start - sauvegarder, pour vous retrouver à cet endroit précis une fois que vous chargez la sauvegarde?
Pour moi, c'est LE point négatif de ce jeu...
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DamsW
Platine obtenu !! 8)

Malgrès les bugs a répétition (patcher depuis pour certains) ce jeu est tres fun !! je le recommande au tueur de zombi !!
Surtout le bug pour multiplier les armes :D Ca c'est trop bon !!! ^-^
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