Test PS3
dead island jaquettes head 30052011

TEST - Dead Island : bienvenue sur l'île de Banoi

par
Source: PS3Gen

Dead Island : Il y a des vacances comme ça où votre voisin de palier essaie de vous grignoter...

Alors que nous avons l'habitude de jouer à des jeux de zombies avec la caméra à la troisième personne, Dead Island nous propose de vivre notre aventure à travers les yeux de nos héros, excepté lors des scènes cinématiques bien entendu. Les adeptes des FPS risquent d'être un peu surpris par la maniabilité du titre, les déplacements sont lourds, votre personnage peine à se déplacer latéralement et en arrière ; ses différentes actions pour se défendre mettent du temps à se rétablir, autant dire que la moindre erreur face aux diverses horreurs de l'île risque de vous coûter cher. Et pour cause, à travers cette vue à la première personne, Dead Island joue à fond la carte de l'immersion. Votre personnage partage ses ressentiments à travers les scènes les plus choquantes du jeu, sans pour autant nous énerver avec un abus de ses commentaires, de ses cris et de ses demandes d'aide lorsque votre vie est au plus bas. La gestuelle de nos protagonistes est également réussie, les mouvements paraissent naturels, et le tout reste cohérent, rien à voir avec ce monstre en puissance de Chuck Greene, capable d'abattre plus de quinze zombies d'un tour de bras ; nous contrôlons un citoyen lambda.

Dead Island screenshots captures 0019
Et croyez-nous, une bonne frappe chirurgicale, ça demande de bonnes compétences en maths.

Pour compléter ces contrôles difficiles, notons la présence d'une jauge d'endurance, qui se videra à chaque action demandant à vos muscles de se mettre en marche : sauter, sprinter, frapper, ces actions importantes au combat ont besoin de cette jauge, et autant dire que lorsque vous avez plusieurs zombies sur l'écran, il vaut mieux y faire attention. Évidemment, l'endurance se regagne automatiquement au fil du temps, celle-ci se symbolisant par notre personnage reprenant alors son souffle. Ce qui n'est pas le cas de votre deuxième jauge : la vie.
Eh oui, car Dead Island reste avant tout un jeu de survie, et il serait légèrement dommage que votre barre de vie se restaure au fil du temps. Au lieu de ça, nous notons l'abondance d'objets capables de régénérer votre précieuse énergie. Nous retrouvons les classiques boîtes de secours, mais aussi des objets disponibles un peu partout sur la carte, tels que des boissons ou des barres énergétiques, capable de restaurer une portion de votre vie. Même si nous pouvons nous demander comment notre personnage arrive à se soigner en buvant du soda, nous sommes toujours contents d'en trouver dans les moments les plus critiques.

Le jeu permet également de voir le statut de vos ennemis. Dès que vous viserez un zombie, vous pourrez voir à quel type de morts-vivants vous avez affaire, son énergie et sa barre d'endurance, en jaune. Comme dans Borderlands, les dégâts et l'expérience gagnée sont indiqués à chaque victoire. L'immersion et le réalisme en prennent un coup me diriez-vous ? Pas vraiment, car les plus courageux d'entre nous peuvent désactiver certains de ces affichages, et ça c'est une bonne idée.

Dead Island screenshots captures 0027
Si l'Affichage Tête Haute (ATH) vous encombre, vous pouvez enlever certains de ses éléments.

Commenter 14 commentaires

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Eck0Unlimited
Pas de notes pour ce jeu??

C'est vrai qu'il a l'air différent d'un left for dead où il faut taper dans le tas sans trop réfléchir. Pour avoir vu quelques vidéos cela semble plus que correcte, bien que peut être un peu répétitif à la longue ?

Je le prendrai peut être sur PC à l'occas'

Merci pour ce test :)
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Tom Vivares
je suis un peu déçu par le test personnellement, mais c'est mon avis perso.
ce que j'attend dans un jeu en premier, c'est son scénario.
Or, il faut fouiller le test pour trouver ce qui y fait référence et pourquoi ça n'a pas plu.
d'ailleurs, on y répond pas vraiment !
on dit que le passé des persos est inutilisé, c'est à dire ???
on y fait plus référence ? le jeu est le même à la virgule près selon les persos ?
en plus, j'ai été quand même agacé par ce qui me semble bel et bien un spoil,
puisqu'il est dit que la fin laisse dans le noir complet.
ce qui veut tout dire et rien dire.
ça me spoil la fin puisque je sais désormais que la fin se fini grosso modo en queue de poisson, et ça n'en dit rien sur la perception de ce "noir complet".
grosso modo, l'histoire n'a pas plu et n'est pas exploité, voila, point barre.
Je ne pense pas utile de préciser ce que réserve la fin d'un jeu.

si je vais au ciné et qu'on me dit: la fin laisse dans le vague complet. c'est pas la peine, on m'a gaché mon plaisir.
un jeu ne se définit pas par sa fin, mais par sa cohérence et le plaisir que l'on y a trouvé.

moi ce qui m'intérésse, c'est de savoir si le jeu se résume à buter des zombis avec un pseudo scénario ou s'il y a bel et bien une histoire racontée.
les références Left for Dead etc... c'est sympa mais je n'ai jamais joué à ce jeu donc bon...

enfin bon, merci pour le test, j'en déduis que s'il on est pas préssé autant attendre une edition platinium ou d'occaz
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PhenixWhite
Bah moi personnellement je prend mon pied à fond sur ce jeu, et je le trouve vraiment très long.
Bon en ce qui me concerne, je fais toutes les quettes secondaires c'est peut être pour ça que je le trouve long. Mais j'y joue beaucoup, et je n'en suis toujours pas arrivé à bout :]
Donc si t'es pressé jettes toi dessus ;)
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Tom Vivares
et niveau histoire à ton niveau t'en penses quoi alors ^^
ça se tiens ou c'est juste du bourrinage ?
parce que je vois, dead nation par exemple, là pour moi, c'est que du bourrinage ^^ (j'aime bien cela dit de temps en temps ^^)
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Piloustation
ariakas Wrote:je suis un peu déçu par le test personnellement, mais c'est mon avis perso.
ce que j'attend dans un jeu en premier, c'est son scénario.


Comme je l'avais dis dans le test, le jeu raconte la survie de 4 personnages sur une ile. À partir de ce moment là, le scénario se base sur les événements qui vont se dérouler durant le jeu, donc c'est évident que dans mon test je ne peux pas me permettre d'étoffer cette partie, sinon je révèle les éléments de l'intrigue.
La seule chose que je peux me permettre, c'est d'expliquer mon ressenti de façon ambigu. Pour ma phrase sur la fin, c'est une impression, et non un spoil.
Les seuls défauts de ce scénario sont ceux qui j'ai évoqué dans le test, la base scénaristique inutilisée et un rythme de l'aventure parfois décousu.
Si le scénario avait été excellent je l'aurais précisé, si il avait été complètement nul, je l'aurais également précisé. C'est ni bien ni mauvais, c'est tout juste assez pour avoir envie de continuer, d'où ma petite déception pour la fin.

Et oui, les 4 personnages ont les mêmes missions, vu que le jeu est très accès coop, la seule diversité dans le jeu se situe dans le gameplay et les compétences.
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Tom Vivares
ok, merci de la précision ^^
j'esperais une petite différence de point de vue selon les personnages ^^ aie donc ^^

en tout cas merci de l'eclairage :)
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Tom Vivares
Pour ma part je le trouve sympas et fun je regrette pas mon achat a 60€
Duree de vie genereuse et bientot le dlc arene pour les bouchers ' vagues de zombie ) et pour info la version a evolue c'est la 1.1.1 ;)
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Hellswing
J'adore ce jeu!
Fun, angoissant par moments, beau...
Un petit bémol, que j'aurais bien vu dans les points négatifs :
Ce jeu n'est clairement pas fait pour les non-no-life.
Je dis ceci par rapport au système de sauvegardes...
Imaginez que vous êtes parti pour réaliser une quête, qui vous demande de vous rendre à un point assez éloigné d'un point d'arrivée de trajet rapide...Vous commencez à tuer pour vous frayer un chemin...Ca vous prend 20 bonnes minutes...Et à 5 minutes de l'arrivée de la quête, votre femme vous appelle "On mange" vous dit-elle...Obligé d'éteindre, car quand même, il faut mettre la série pour regarder avec madame...Bah 1èrement, vous n'aurez peut-être plus, dans votre inventaire, les objets que vous avez ramassé. 2èmement, vous vous retrouverez dans un point évidemment éloigné de l'arrivée de la quête, et vous êtes bon pour tout recommencer...
Pourquoi ne pas avoir fait un système de sauvegarde normal, où vous appuyez sur start - sauvegarder, pour vous retrouver à cet endroit précis une fois que vous chargez la sauvegarde?
Pour moi, c'est LE point négatif de ce jeu...
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DamsW
Platine obtenu !! 8)

Malgrès les bugs a répétition (patcher depuis pour certains) ce jeu est tres fun !! je le recommande au tueur de zombi !!
Surtout le bug pour multiplier les armes :D Ca c'est trop bon !!! ^-^
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