Dead Island : Il y a des vacances comme ça où votre voisin de palier essaie de vous grignoter...
Il est difficile de ne pas comparer Dead Island à d'autres jeux de matraquage de zombies tels que Dead Rising ou encore Left 4 Dead. Si le mode coopération et certains cadavres mouvants font penser à ce dernier, le jeu n'a rien à voir avec un Dead Rising. Les morts-vivants de Banoi sont beaucoup moins nombreux sur l'écran, mais surtout ils sont terriblement plus dangereux que chez Capcom. Nous vous prévenons tout de suite, les ennemis du titre sont impitoyables, si au début du jeu ils ne feront pas énormément de dégâts, et qu'il faudra attendre l'arrivée des premiers Assassins pour commencer à craindre les coups, c'est vers l'acte II que le moindre contaminé peut être fatal. Dead Island est dur, en solo en tout cas, et vous risquez de rencontrer la mort de nombreuses fois durant votre quête de liberté.
Comme nous l'avons dit précédemment, les zombies gagnent en force au fur et à mesure de votre montée de niveaux, ce qui permet au titre de garder une ambiance stressante pour le joueur, car une seule petite imprudence peut coûter cher.
Votre première attaque surprise... Mais pas la dernière !
Nous allons donc répondre à cette question, que tout fan de jeu d'horreur et ceux qui ont aimé le tout premier trailer se sont posée : Dead Island est-il un survival-horror, ou un simple clone de Left 4 Dead ?
Eh bien, ni l'un ni l'autre mes amis, mais nous allons commencer par dire pourquoi Dead Island ne peut pas concourir au titre de survival-horror.
Même si la difficulté est au rendez-vous, Dead Island est frappé par une surabondance d'objets à proximité et une gestion de réapparition vraiment simpliste. Pour les objets, sur la carte principale, il suffit de partir dans un autre endroit, une fois ravitaillé, et de revenir un peu plus tard pour voir que les précieux objets sont réapparus, et ça marche aussi avec les armes et les coffres. Alors que dans des passages se situant à l'intérieur, vous trouverez toutes les deux salles environ trois-quatre boissons énergisantes dans un panier. Dur alors de tomber à court d'armes ou de soins lorsque nous avons trouvé notre petite cachette.
Ensuite, notons la présence dans le jeu d'un système de respawn mal conçu. Exclusivement pensé pour la coopération, lorsque votre personnage meurt, vous devrez attendre un délai de sept secondes avant de réapparaître, en plus de devoir payer votre résurrection. Plutôt sympathique dans le sens où votre progression ne sera pas affectée par ce game over, mais le jeu gère mal ces respawns. En effet, parfois vous reviendrez sur l'écran entouré de zombies, ou même parfois juste devant l'objectif. Pratique, mais déboussolant. Du coup, il est préférable parfois de mourir volontairement et de réapparaître en pleine forme quelques secondes plus tard au lieu d'utiliser nos précieuses trousses de secours.
Le jeu a été très influencé par Left 4 Dead pour son côté coop, mais également côté zombies, car nous retrouvons un bestiaire pas mal inspiré de la licence de Valve, comme les Kamikazes qui, comme leur nom l'indique, n'hésitent pas à se faire sauter au moindre contact. Les Infectés, des morts-vivants beaucoup plus agressifs que leurs collègues morbides, prévenant de leur présence au loin par un cri terrifiant, et bien d'autres encore. Petite dédicace aux Assassins, qui restent les ennemis à affronter avec le plus de délicatesse. Lents, mais insensibles à la plupart des coups, une simple mandale de leur part peut être très dangereuse. Malheureusement, rien n'est jamais simple lorsqu'une infection se propage sur l'île. Si certains survivants se montrent coopératifs en vous aidant au péril de leur vie, d'autres ne seront pas aussi généreux et préféreront vous cribler de balles afin de voler vos biens.
Un bain de sang, au sens propre du terme...
Commenter 14 commentaires
C'est vrai qu'il a l'air différent d'un left for dead où il faut taper dans le tas sans trop réfléchir. Pour avoir vu quelques vidéos cela semble plus que correcte, bien que peut être un peu répétitif à la longue ?
Je le prendrai peut être sur PC à l'occas'
Merci pour ce test
ce que j'attend dans un jeu en premier, c'est son scénario.
Or, il faut fouiller le test pour trouver ce qui y fait référence et pourquoi ça n'a pas plu.
d'ailleurs, on y répond pas vraiment !
on dit que le passé des persos est inutilisé, c'est à dire
on y fait plus référence ? le jeu est le même à la virgule près selon les persos ?
en plus, j'ai été quand même agacé par ce qui me semble bel et bien un spoil,
puisqu'il est dit que la fin laisse dans le noir complet.
ce qui veut tout dire et rien dire.
ça me spoil la fin puisque je sais désormais que la fin se fini grosso modo en queue de poisson, et ça n'en dit rien sur la perception de ce "noir complet".
grosso modo, l'histoire n'a pas plu et n'est pas exploité, voila, point barre.
Je ne pense pas utile de préciser ce que réserve la fin d'un jeu.
si je vais au ciné et qu'on me dit: la fin laisse dans le vague complet. c'est pas la peine, on m'a gaché mon plaisir.
un jeu ne se définit pas par sa fin, mais par sa cohérence et le plaisir que l'on y a trouvé.
moi ce qui m'intérésse, c'est de savoir si le jeu se résume à buter des zombis avec un pseudo scénario ou s'il y a bel et bien une histoire racontée.
les références Left for Dead etc... c'est sympa mais je n'ai jamais joué à ce jeu donc bon...
enfin bon, merci pour le test, j'en déduis que s'il on est pas préssé autant attendre une edition platinium ou d'occaz
Bon en ce qui me concerne, je fais toutes les quettes secondaires c'est peut être pour ça que je le trouve long. Mais j'y joue beaucoup, et je n'en suis toujours pas arrivé à bout :]
Donc si t'es pressé jettes toi dessus
ça se tiens ou c'est juste du bourrinage ?
parce que je vois, dead nation par exemple, là pour moi, c'est que du bourrinage ^^ (j'aime bien cela dit de temps en temps ^^)
Comme je l'avais dis dans le test, le jeu raconte la survie de 4 personnages sur une ile. À partir de ce moment là, le scénario se base sur les événements qui vont se dérouler durant le jeu, donc c'est évident que dans mon test je ne peux pas me permettre d'étoffer cette partie, sinon je révèle les éléments de l'intrigue.
La seule chose que je peux me permettre, c'est d'expliquer mon ressenti de façon ambigu. Pour ma phrase sur la fin, c'est une impression, et non un spoil.
Les seuls défauts de ce scénario sont ceux qui j'ai évoqué dans le test, la base scénaristique inutilisée et un rythme de l'aventure parfois décousu.
Si le scénario avait été excellent je l'aurais précisé, si il avait été complètement nul, je l'aurais également précisé. C'est ni bien ni mauvais, c'est tout juste assez pour avoir envie de continuer, d'où ma petite déception pour la fin.
Et oui, les 4 personnages ont les mêmes missions, vu que le jeu est très accès coop, la seule diversité dans le jeu se situe dans le gameplay et les compétences.
j'esperais une petite différence de point de vue selon les personnages ^^ aie donc ^^
en tout cas merci de l'eclairage
Duree de vie genereuse et bientot le dlc arene pour les bouchers ' vagues de zombie ) et pour info la version a evolue c'est la 1.1.1
Fun, angoissant par moments, beau...
Un petit bémol, que j'aurais bien vu dans les points négatifs :
Ce jeu n'est clairement pas fait pour les non-no-life.
Je dis ceci par rapport au système de sauvegardes...
Imaginez que vous êtes parti pour réaliser une quête, qui vous demande de vous rendre à un point assez éloigné d'un point d'arrivée de trajet rapide...Vous commencez à tuer pour vous frayer un chemin...Ca vous prend 20 bonnes minutes...Et à 5 minutes de l'arrivée de la quête, votre femme vous appelle "On mange" vous dit-elle...Obligé d'éteindre, car quand même, il faut mettre la série pour regarder avec madame...Bah 1èrement, vous n'aurez peut-être plus, dans votre inventaire, les objets que vous avez ramassé. 2èmement, vous vous retrouverez dans un point évidemment éloigné de l'arrivée de la quête, et vous êtes bon pour tout recommencer...
Pourquoi ne pas avoir fait un système de sauvegarde normal, où vous appuyez sur start - sauvegarder, pour vous retrouver à cet endroit précis une fois que vous chargez la sauvegarde?
Pour moi, c'est LE point négatif de ce jeu...
Malgrès les bugs a répétition (patcher depuis pour certains) ce jeu est tres fun !! je le recommande au tueur de zombi !!
Surtout le bug pour multiplier les armes Ca c'est trop bon !!!