Test
CINEMA   BLACK PANTHER  (1)

CINEMA - Black Panther, le renouveau de Marvel au cinéma ? (critique)

par

Attendu pour le 14 février prochain dans les salles françaises, Black Panther passe aujourd’hui l’épreuve de la critique. Voici donc notre avis sur ce nouveau film du MCU qui affiche une double mission : dépoussiérer un univers étendu vieillissant, et introduire concrètement un nouveau personnage. Avis garanti sans spoiler !

Par ailleurs, le film est une jolie claque esthétique, parvenant à proposer un contraste réussi entre des territoires quasi vierges de l’Afrique et la cité cachée aux technologies avancées qui est au cœur du Wakanda. Le monde de Marvel n’est jamais décevant sur ce point, et le prouve donc une nouvelle fois, en dévoilant un nouvel univers visuel qui donne clairement envie d’en explorer davantage. D’ailleurs, à bien des égards, il est possible de comparer le laboratoire souterrain de Shuri, petite génie des sciences et accessoirement sœur cadette de T’Challa, à la tour high-tech de Tony Stark.

À bien des égards, Black Panther peut être considéré comme un film important.

Et évoquer Shuri, bonne surprise du film, permet de mettre en avant un autre point : les personnages qui entourent T’Challa s’avèrent bien souvent plus intéressants que le héros lui-même. Une situation rendue possible par le fait qu’une partie des protagonistes s’offre un temps de présence à l’écran plutôt appréciable, suffisant pour les développer convenablement. Mais cela peut s’avérer un peu gênant quand le destin de Nakia ou le dilemme d’Okoye intéressent plus que le sort de Black Panther. Un peu trop sérieux et prévisible, le roi T’Challa ? Possible...

À bien des égards, Black Panther peut être considéré comme un film important. D’abord parce que c’est le premier long-métrage de super héros à mettre en avant la culture africaine, avec un casting presque 100 % afro-américain. Les questions de représentation sont aujourd’hui soulevées quotidiennement dans notre société, et Hollywood étant le reflet de tout cela, proposer un film aussi grand public qui parle à une communauté souvent ignorée est aussi important que d’avoir des films avec des super héroïnes. Dans les deux cas, cela arrive, et c’est très positif.

Ensuite, le film confirme que Marvel étoffe ses angles et enrichit sa mythologie avec des personnages plus frais, qui ont d’autres histoires à raconter. Black Panther n’est pas le personnage le plus populaire des comics Marvel, mais ça ne signifie en rien qu’il n’est pas passionnant à découvrir : après tout, le grand public ne connaissait pas non plus Les Gardiens de la Galaxie dans sa majorité. Preuve en est qu’il est possible de surprendre en dégainant les personnages qu’il faut.

CINEMA   BLACK PANTHER  (14)CINEMA   BLACK PANTHER  (13)CINEMA   BLACK PANTHER  (2)

Pour autant, crier au génie n’est pas à l’ordre du jour, et si Black Panther fait tout à fait ce que nous pouvons attendre de lui, il reste un bon petit soldat de l’univers Marvel, qui se prend souvent un peu trop au sérieux pour attirer une franche sympathie au-delà de sa volonté de faire bouger les choses. La mise en scène répond au cahier des charges et le scénario en trois actes écume tous les sujets pour satisfaire le public le plus large possible. Il manque, malgré tout, une petite étincelle de folie à T’Challa pour donner résolument envie de le retrouver dans de nouvelles aventures en solo. Il y a cependant largement de quoi passer un bon moment en attendant Avengers: Infinity War, qui ne fera assurément pas dans la dentelle...

Note : 4 étoiles sur 5

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
artetaxcliff75
bonne critique pour des critiqueurs plutôt dur !!

.......

pourtant rien que la bande annonce me donne mais alors VRAIMENT PAS ENVIE. (pourtant j'adore l'univers marvel et ce personnage m'a plus dans les avengers)

je suis dubitatif :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je suis dubitatif aussi. Je pense que ça va être comme tout les films de la phase3, un spin off au Civil War (logique). Mais sans Captain America alors qu'il aurait du avoir sa place, un peu comme Thor, hulk et les GoG ou Stark et spidey. En bref la phase 3 devrait être des dérivé d'Avengers, les fims ne fonctionnent plus vraiment seuls. Ils ont tissé des liens. C'était déjà limite en phase 2, c'est plus pardonnable de voir un type causé d'aussi gros dégâts à un pays sans qu'un autre héros réagisse.

Le reste ça l'air plutôt bien mené
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
artetaxcliff75 Wrote:bonne critique pour des critiqueurs plutôt dur !!


Audrey est, sans nul doute, plus "gentille" que Max ne l'était. Pour autant, comme tu as pu le lire, son avis est bien développé et la note me semble cohérente.
Signaler Citer