Bravely Default: Flying Fairy : Le descendant de Final Fantasy VII ?
L'histoire débute avec la rencontre entre Agnès Oblige, la Vestale du vent et Tiz Arrior, un jeune berger miraculé ayant tout perdu lors de l'apparition d'un gigantesque gouffre. La quête d'Agnès est de réveiller les quatre cristaux afin de faire disparaître les ténèbres de Luxendarc. Tiz décide donc de l'accompagner pour l'aider et la protéger. Airy la cristalline présente aux côtés d'Agnès se retrouve donc au cœur de ce joli duo qui n'en restera pas un bien longtemps, puisque deux autres personnages viendront rejoindre l'équipe.
Bravely Default est un titre qui vous scotchera à votre 3DS durant de très longues heures sans jamais vous lasser
Les bases du scénario sont clairement classiques, toutefois les innombrables rebondissements et révélations faites au cours du jeu, le rende bien plus prenant qu'il n'y parait. Chacun des héros à sa propre personnalité, son histoire, son passé et ses secrets et les très nombreux boss sont tous plus charismatiques les uns que les autres.
En vous lançant dans ce périple, vous devez savoir qu'il est de longue haleine. En effet, en ligne droite, en difficulté normale et sans vous attarder dans les donjons ou autre, vous en aurez pour cinquante ou soixante heures. En revanche, comptez le double et même plus si vous poussez la difficulté au maximum et si vous souhaitez vous lancer dans les nombreuses quêtes annexes, monter les jobs au niveau maximum ou encore vous lancer dans la reconstruction complète de Norende. Autrement dit, Bravely Default fourmille de choses à faire que ce soit dans son simple scénario ou dans tous ses à-côtés. Un titre qui vous scotchera à vos 3DS durant de très longues heures, sans jamais lasser.
Là où le soft devient intéressant, c'est que bien que ce soit un RPG solo, il fait aussi intervenir des éléments puisés dans le multijoueur. En effet vous pouvez vous lier d'amitié avec une des personnes présentes dans votre liste d'amis 3DS via le Mentorat et ainsi partager vos compétences. Par exemple si Agnès est une magicienne noire et se retrouve liée grâce au Mentorat avec un chevalier, elle pourra donc utiliser les compétences du chevalier en plus des sorts de magie noire. Ce qui rajoute un autre panel d'options. Mais ce n'est pas tout, il est également possible d'invoquer un de vos amis en combat afin de tirer parti de sa force.
Commenter 28 commentaires
Le seul truc qui m'a dérangé c'est le manque de mini-jeux, l'histoire est par moment vraiment trop simplet et le farm des classes pas toujours passionnant ça aurait été sympa de casser ce rythme avec des petits jeux pour se changer les idées.
Edit : Pour le moment je viens de passer la moitié du scénario du jeu et j'en suis à 50h de jeu.
D'ailleurs j'ai l'édition collector depuis le 5 décembre, j'ai toujours pas commencé à y jouer...
J'ai pas voulu commencé le jeu avant de finir la démo pour récupérer tous les bonus mais j'ai du mal à résister à lancer le jeu de suite
Je vais passer mon année devant ma 3DS entre BD et Theatrythm FF
Je m'arrêterai sur un seul point : "Scénario classique et naïf"
Je sais pas si tu as fini le jeu mais c'est vrai que la première partie du jeu est classique et naïf, cependant cela se complexifie beaucoup (trop peut être) à partir d'un certain point de l'histoire (ce qui m'a beaucoup étonné quand j'ai vu le scénario hyper classique, mais efficace, du début). (En plus tu as précisé qu'il y avait plusieurs rebondissements et de révélations [qui sort du classique quand on y regarde de près], donc je vois pas pourquoi au final tu t'attardes sur le scénario classique et naïf). De plus que, si tu regarde attentivement, dès les premières rencontre du jeu, on sens que c'est différent des JRPGs "classiques" (mais je vais pas spoilé les gens qui n'ont pas encore touché au jeu).
Bref, je pourrai écrire pas mal sur ce test mais ça risquerait d'être long. Ce jeu mérite un plus grand approfondissement et une plus grande rédaction que les rédaction "classique" que vous nous sortez pour chaque jeu.
(Et puis le jeu n'a rien à voir avec une quelconque ressemblance de FF VII mais plutôt de FF III, IV et V, que ce soit au niveau des jobs ou au niveau de certaines parties du scénario)
PS : Il n'y a aucune animosité dans ce que je viens de dire, au cas où on comprendrait mal mes propos
C'est un des jeux à avoir en cette fin d'année sur 3DS
Rassure-toi tu as tout à fait le droit de donner ton avis. Comme tu le dis il y a tellement de choses à dire sur ce jeu et l'intégralité d'un test ne pourrais pas retracer tout cela. Lorsque je parle de scénario classique c'est dans ses bases, en effet le scénario de base est tout ce qu'il y a de plus classique mais je dis également qu'il devient rapidement prenant et intéressant grâce aux nombreuses révélations et rebondissements tout au long du jeu. Il est assez difficile de parler d'un certain nombre de choses dans un test sans spoiler. Mais je ne me suis pas attardé sur le scénario classique, mais je me devais tout de même de le préciser.
En ce qui concerne notre style de rédaction, qu'appelles-tu une rédaction classique ? Ce test détaille les défauts et les qualités du titre mais n'est pas là pour tout détailler sinon le joueur qui n'y a pas encore touché n'aurais plus de surprise, tu vois ce que je veux dire ?
Pour ce qui est de la comparaison avec FFVII c'était plutôt en ce qui concerne les bases, la carte du monde, le tour par tour... après le système de jobs je l'ai comparé à FF The 4 Heroes of Light.
@fan2horikita
Comment peux-tu finir ce jeu en 13, 7, 5 ou 3h ? Honnêtement je ne vois vraiment pas, le scénario de base même en ligne droite ne dure pas 3h ou 5h même en passant les dialogues.
Si tu veut te faire une idée du speedrun en NG+, voici la run de Romi sur twitch http://www.twitch.tv/romiplaysgames/b/490808024
Si tu n'as pas 3h à lacher, je te donne ces splits:
Chapitre 1 (intro): 32 minutes 32
Chapitre 2: 1h09m
Chapitre 3: 1h54m
Fin: 2h27
Pour tous les fans du style à faire sans hésiter
Sinon même si 17 est une bonne note, d'un point de vue perso je pense que la bande son (l'OST) aurait mérité 1 ou 2 points de plus car elle est vraiment magnifique, surtout pour un titre 3DS. C'est de loin le meilleur OST que j'ai entendu depuis celui de NieR, il est millimétré avec exactitude pour coller parfaitement à l'ambiance du jeu et lui donne toute sa quintessence. Vraiment un des plus gros points forts de ce jeu qui en est généreusement pourvu
Par ailleurs, pour ceux qui y jouent (ou y ont joué) et qui apprécient l'OST, voilà en lien ci dessous un concert dédié au jeu et qui est juste un très grand moment de musique
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=tSR6UIV ... NRjU_Yrsuo
Note : des subs english sont activables
N'hésitez pas à l'écouter en intégralité, vous ne devriez pas le regretter
Les speeds run, c'est un truc qui me dépasse un peu et perso je ne vois pas l'interet non plus, on passe juste à côté de tout pour aller qu'à ce qui fait avancer en jouant de la sorte...
M'enfin bon il en faut pour tous les goûts ^^