Square Enix : le studio va se reconcentrer sur le J-RPG suite au succès de Bravely Default
par Chris RavenciLe succès fait réfléchir.
Bravely Default a été un gros succès pour Square Enix. Il s'est non seulement bien vendu au Japon, mais aussi en Occident, et cela fut étonnant étant donné que c'était un nouveau genre de J-RPG.
Grâce à la réception de ce jeu, il semble que Square Enix reconsidère son approche du J-RPG. Le président de l'entreprise, Yosuke Matsuda, a dit récemment dans une interview que Square Enix mettra maintenant tous ses efforts dans de "gros J-RPGs", pour que l'entreprise puisse mieux se concentrer sur des cibles qui apporteront de meilleurs résultats.
Lorsqu'un journaliste du site web japonais Nikkei Trendy a demandé si Square Enix avait des jeux en développement pour les smartphones du monde entier, Yosuke Matsuda a répondu :
Nos prochains jeux ne seront pas disponibles que pour les smartphones ou les consoles, mais nous avons bien quelques titres mondiaux prévus. Cependant, qu'ils soient sur smartphones ou consoles, le développement de ces jeux est difficile, donc nous allons moins nous concentrer sur cet aspect.
Par exemple, auparavant, quand nous avons développé des titres console pour une sortie mondiale, nous perdions de vue notre objectif. Au final, non seulement les jeux ne s'adressaient pas au public japonais, mais ils ne s'adressaient à personne, car ils étaient incomplets.
D'autre part, il y a des jeux comme Bravely Default que nous avons fait pour le public japonais, avec des éléments spécifiques, qui s'est bien vendu à travers le monde entier.
Étant donné que nous avons divisé les unités de développement en fonction des régions, nous n'avons pas pu voir cela jusqu'à maintenant. Mais il y a des fans de J-RPGs présents partout dans le monde et grâce à eux et à travers divers réseaux, les dernières informations annoncées au Japon sont instantanément diffusées dans les autres pays.
À partir de maintenant, pour les nouveaux jeux que nous développerons, nous pensons en faire de gros J-RPGs même si tout cela peut sembler un peu extrême. Je crois que, de cette façon, nous pouvons mieux nous concentrer sur notre objectif qui apportera également de meilleurs résultats.
Au vu de ces déclarations, Square Enix veut réellement renouer avec le J-RPG, afin de proposer des jeux qui pourront de nouveau reconquérir le cœur des fans du genre.
Enfin, sachez que vous pouvez lire notre test de Bravely Default en cliquant ici.