Bravely Default: Flying Fairy : Le descendant de Final Fantasy VII ?
Concernant le cœur même de ce Bravely Default, cette simple page ne suffirait pas pour vous expliquer en détail toutes les subtilités de ce titre. Le premier point important réside dans son système de jobs (classes) clairement inspiré de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light. Comprenez donc par-là que ce n'est pas une nouveauté, toutefois le fait que chaque personnage puisse apprendre les compétences de chaque job et même s'équiper d'une seconde catégorie de compétences, cela laisse rêveur quant aux différentes possibilités offertes. En effet, Tiz par exemple peut être un chevalier tout en utilisant la magie blanche, tandis qu'Agnès peut revêtir le costume de mage noir tout en utilisant les compétences de vol.
Un système de combat bien pensé qui rendra certaines batailles particulièrement épiques grâce à une infinité de possibilités.
Cela dit, les jobs les plus intéressants se trouvent dans les nombreuses quêtes annexes plus ou moins difficiles à accomplir. Il faudra donc s'armer de patience et leveler si vous voulez obtenir les classes d'invocateur, de pirate ou encore de voleur. Le fait que le jeu soit entièrement personnalisable dans ses options apportera une aide parfois précieuse. Depuis le menu, vous pouvez augmenter ou diminuer la fréquence des combats, enlever les aides telles que les icônes sur la carte du monde, monter ou descendre la difficulté à loisir et même choisir de ne pas remporter d'expérience ou de points de classes à la fin des affrontements.
Le point le plus important de ce Bravely Default est son système de Brave et Default (qui a même inspiré le titre du jeu). Mais que se cache-t-il sous ses deux noms étranges ? En réalité, il s'agit d'une petite merveille venant briser la linéarité des jeux de rôle au tour par tout classique en y incluant un petit côté stratégique particulièrement intéressant. D'un côté nous avons le "Brave" qui permet d'enchainer plusieurs actions à l'avance. Vous pouvez lancer trois Braves à la suite, soit quatre actions. Ce système est très utile puisqu'il vous offre la possibilité, par exemple, de faire revivre un personnage puis de le soigner et ensuite d'enchainer des attaques. Cependant faites attention, si vous utilisez tous vos Brave d'un coup, cela revient à prendre de l'avance sur vos prochains tours. Il faut alors les utiliser judicieusement, car après vous devrez patienter et subir les actions adverses. Mais, c'est là que "Default" entre en jeu, c'est grâce à cela - concrètement en passant votre tour - que vous pouvez emmagasiner des PB (un Brave utilisant un PB) pour ensuite asséner à vos adversaires une série de Braves. Un système de combat bien pensé qui rendra certaines batailles particulièrement épiques grâce à une infinité de possibilités. Une option supplémentaire, mais pas foncièrement utile, intitulée Bravely Second, vous permet de figer le temps quelques secondes en appuyant sur le bouton Start. Cette fonctionnalité utilise un PS, mais il n'est possible d'accumuler des PS qu'en patientant durant plusieurs heures (1 PS toutes les 8 heures pour un maximum de 3) ou en achetant des boissons via des micro-transactions.
Commenter 28 commentaires
Le seul truc qui m'a dérangé c'est le manque de mini-jeux, l'histoire est par moment vraiment trop simplet et le farm des classes pas toujours passionnant ça aurait été sympa de casser ce rythme avec des petits jeux pour se changer les idées.
Edit : Pour le moment je viens de passer la moitié du scénario du jeu et j'en suis à 50h de jeu.
D'ailleurs j'ai l'édition collector depuis le 5 décembre, j'ai toujours pas commencé à y jouer...
J'ai pas voulu commencé le jeu avant de finir la démo pour récupérer tous les bonus mais j'ai du mal à résister à lancer le jeu de suite
Je vais passer mon année devant ma 3DS entre BD et Theatrythm FF
Je m'arrêterai sur un seul point : "Scénario classique et naïf"
Je sais pas si tu as fini le jeu mais c'est vrai que la première partie du jeu est classique et naïf, cependant cela se complexifie beaucoup (trop peut être) à partir d'un certain point de l'histoire (ce qui m'a beaucoup étonné quand j'ai vu le scénario hyper classique, mais efficace, du début). (En plus tu as précisé qu'il y avait plusieurs rebondissements et de révélations [qui sort du classique quand on y regarde de près], donc je vois pas pourquoi au final tu t'attardes sur le scénario classique et naïf). De plus que, si tu regarde attentivement, dès les premières rencontre du jeu, on sens que c'est différent des JRPGs "classiques" (mais je vais pas spoilé les gens qui n'ont pas encore touché au jeu).
Bref, je pourrai écrire pas mal sur ce test mais ça risquerait d'être long. Ce jeu mérite un plus grand approfondissement et une plus grande rédaction que les rédaction "classique" que vous nous sortez pour chaque jeu.
(Et puis le jeu n'a rien à voir avec une quelconque ressemblance de FF VII mais plutôt de FF III, IV et V, que ce soit au niveau des jobs ou au niveau de certaines parties du scénario)
PS : Il n'y a aucune animosité dans ce que je viens de dire, au cas où on comprendrait mal mes propos
C'est un des jeux à avoir en cette fin d'année sur 3DS
Rassure-toi tu as tout à fait le droit de donner ton avis. Comme tu le dis il y a tellement de choses à dire sur ce jeu et l'intégralité d'un test ne pourrais pas retracer tout cela. Lorsque je parle de scénario classique c'est dans ses bases, en effet le scénario de base est tout ce qu'il y a de plus classique mais je dis également qu'il devient rapidement prenant et intéressant grâce aux nombreuses révélations et rebondissements tout au long du jeu. Il est assez difficile de parler d'un certain nombre de choses dans un test sans spoiler. Mais je ne me suis pas attardé sur le scénario classique, mais je me devais tout de même de le préciser.
En ce qui concerne notre style de rédaction, qu'appelles-tu une rédaction classique ? Ce test détaille les défauts et les qualités du titre mais n'est pas là pour tout détailler sinon le joueur qui n'y a pas encore touché n'aurais plus de surprise, tu vois ce que je veux dire ?
Pour ce qui est de la comparaison avec FFVII c'était plutôt en ce qui concerne les bases, la carte du monde, le tour par tour... après le système de jobs je l'ai comparé à FF The 4 Heroes of Light.
@fan2horikita
Comment peux-tu finir ce jeu en 13, 7, 5 ou 3h ? Honnêtement je ne vois vraiment pas, le scénario de base même en ligne droite ne dure pas 3h ou 5h même en passant les dialogues.
Si tu veut te faire une idée du speedrun en NG+, voici la run de Romi sur twitch http://www.twitch.tv/romiplaysgames/b/490808024
Si tu n'as pas 3h à lacher, je te donne ces splits:
Chapitre 1 (intro): 32 minutes 32
Chapitre 2: 1h09m
Chapitre 3: 1h54m
Fin: 2h27
Pour tous les fans du style à faire sans hésiter
Sinon même si 17 est une bonne note, d'un point de vue perso je pense que la bande son (l'OST) aurait mérité 1 ou 2 points de plus car elle est vraiment magnifique, surtout pour un titre 3DS. C'est de loin le meilleur OST que j'ai entendu depuis celui de NieR, il est millimétré avec exactitude pour coller parfaitement à l'ambiance du jeu et lui donne toute sa quintessence. Vraiment un des plus gros points forts de ce jeu qui en est généreusement pourvu
Par ailleurs, pour ceux qui y jouent (ou y ont joué) et qui apprécient l'OST, voilà en lien ci dessous un concert dédié au jeu et qui est juste un très grand moment de musique
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=tSR6UIV ... NRjU_Yrsuo
Note : des subs english sont activables
N'hésitez pas à l'écouter en intégralité, vous ne devriez pas le regretter
Les speeds run, c'est un truc qui me dépasse un peu et perso je ne vois pas l'interet non plus, on passe juste à côté de tout pour aller qu'à ce qui fait avancer en jouant de la sorte...
M'enfin bon il en faut pour tous les goûts ^^