Battlefield 4 : Vous voulez savoir ce que vaut la version qui est en magasin ? C'est ici que ça se passe.
Nous voici au nerf de la guerre de Battlefield 4 : le multijoueur. Bon, il est vrai que face aux 64 joueurs qui peuvent s'affronter sur next-gen, les 24 des parties multi de la current font un peu pâle figure, mais qu'à cela ne tienne, les modes de jeux sont tellement nombreux et complets que ce petit détail sera rapidement oublié.
DICE a ajouté une fonctionnalité qui révolutionne le jeu en ligne : il s'agit de Levolution.
Notre préféré est le mode conquête, sur lequel nous avons jeté notre dévolu et que nous avons eu du mal à quitter. Mais il faut avouer qu'évoluer en 12 vs. 12 sur une carte immense et pouvoir choisir de se déplacer à pied, en quad, char, hélicoptère et avion de chasse procure un plaisir immense encore jamais ressenti lors d'une partie multijoueur. De plus, DICE a ajouté une fonctionnalité qui révolutionne le jeu en ligne : il s'agit de Levolution.
Grâce à Levolution, chaque carte peut se retrouver modifiée en un instant. En effet, une immense structure y est toujours destructible et sa chute provoquera une réaction en chaîne, changeant complètement la physionomie de la bataille. Ainsi, prenons par exemple la carte Rogue Transmission, au milieu de laquelle se trouve un gigantesque radiotélescope. Si les câbles sont sectionnés, une partie de la structure s'effondrera ainsi que certains morceaux de soutien.
Bien entendu, Battlefield 4 arrive avec son lot de nouvelles cartes, toutes de tailles différentes, mais qui varient en fonction du mode de jeu choisi. Bien que les espaces soient immenses, il se passe toujours quelque chose à proximité et même lors de moments un peu plus calmes, nous ne sommes jamais à l'abri d'un missile ou d'une roquette envoyé(e) depuis un aéronef. Chaque carte apporte aussi son environnement propre, nous faisant voyager du centre-ville de Shangai à des îles du Pacifique, en passant par la campagne.
En ce qui concerne les modes de jeu, nous restons sur les classiques Conquête, Rush, Domination ou Match à Mort par Équipe, mais le mode Obliteration reste le plus dynamique avec son action trépidante, grâce à sa bombe qui passe de mains en mains afin de faire exploser des objectifs disséminés un peu partout sur la carte. Autre mode inédit, Defuse demande à une équipe de faire exploser des objectifs que l'adversaire doit absolument défendre. Les réapparitions n'y sont pas autorisées.
Commenter 35 commentaires
En tout cas le solo n'a pas du tout l'air de vous avoir convaincu, pourtant il me semble que DICE s'est penché dessus à cause des reproches concernant celle du 3 ... Les gens se sont plains que ce soit trop "plat", et maintenant c'est hyper scripté de la mort qui tue M'enfin dans tous les cas je le prendrais avec tous les DLC sur next gen
Je ne ferais pas la même erreur que pour BF3 !
(j'ai pas pris le pack premium de BF3 vue son prix et du faite que je n'y joue cassi jamais).
je commence a me dire que les gens qui ne joue pas en ligne doivent être limiter en jeux maintenant les éditeurs mettent tous sur le multi .......
pour ma par déçus
sinon niveau qualité jais la version 360 elle et bien faite il y a rien dire a voir sur one dans 23 jours
viens sur PC, pas besoin d'attendre
Je souhaiterais argumenter un peu ce test... Pour ma part, je suis joueur PS3, et j'y ai passé un peu moins de 8h en multijoueur... Je n'ai pas encore testé la campagne, du fait de devoir la refaire sur next-gen prochainement...
Parlons freezes : en 8h de jeu, j'en ai déjà subi...0... rien, pas un freeze sur ma bonne vieille FAT 80Go ce qui, comparé à la BETA, est le jour et la nuit (2 à 3 freezes par heure de jeu en moyenne sur BETA)!
Ensuite, LEVOLUTION : comparé à BF3, LEVOLUTION ne fait pas qu'apporter des changements de maps radicaux sur les cartes en cas de destructions scriptées de certaines structures... Il faut aussi y voir les changements climatiques (tempête de neige sur Locker, Tempête tropicale sur Paracell, ...) influant énormément sur le gameplay, mais aussi toutes les mini-LEVOLUTION que nous pouvons déclencher sur les cartes : allumage ou extinction d'éclairages, barrages routier, rideaux de fer dans les magasins, portes des conteneurs, wagons ou couloirs, détecteurs sonores de métaux, acsenseurs... la liste est longue ! Et ce sont tous ces petits plus qui viennent alimenter le gameplay de possibilités de jeux multiples... Chaque partie en sera ainsi presque unique en fonction de la façon qu'auront les joueurs d'interagir avec l'environnement de combat !
Si nous connaissons les modes de jeu classiques et incontournables de BF3 (conquête, ruée, domination, MàM etc...) les nouveaux modes Anéantissement et Désamorçage donnent l'accent sur la nouveauté et le Teamplay : seul, 1 soldat ne saurait faire la différence (ou presque)... En effet, Anéantissement demande à trouver, acquérir une Bombe, puis, alors que le porteur de Bombe sera sans cesse affiché sur la carte pour TOUS, transporter cette dernière derrière les lignes adverses pour y armer la bombe et tenir l'objectif le temps de faire exploser l'une des trois cibles désignées ! Le principe reste le même en mode Désamorcage, mais bien plus dur : 1 escouade de 5 joueur en attaque, l'autre en défense... Et il ne faudra faire exploser qu'un seul des 2 objectifs désigné...facile ? Que nenni : aucune réanimation n'est possible si vous êtes tué au combat, et il vous faudra alors attendre la manche suivante pour réapparaitre... mais là encore, vous n'aurez pas à juste patienter, DICE ayant ajouter la possibilité d'être le spectateur des joueurs encore en vie de votre escouade ^^
Enfin, pour clôturer ce coktail explosif, ajoutez la toute nouvelle gestion d'équipements, le nouvel arbre de compétences, les nouveaux véhicules et équipements déblocables, la possibilité de nager ou sortir pistolet et/ou couteau dans (et sous!) l'eau , les modes spectateurs et Commandant... d'ailleurs, concernant ce dernier, être Lv10 sera nécéssaire pour tenir ce rôle, 1 par serveur et par équipe (sauf en match à mort et désamorcage), et il sera même possible d'y jouer depuis une tablette tactile (date de sortie de l'application : 19/11/2013)
Et il y a encore beaucoup à dire, mais je m'arrêterais là... BF4 est juste ENORME !
Et l'excellence n'est pas de ce monde... BF4 a quelques pénibles défauts (absence de création d'escouade, latences, bugs de son aléatoires, ...) mais clairement, en comparaison avec BF3 que j'ai "saigné" depuis sa sortie, BF4 est pour moi une consécration
EDIT : préparez le champagne pour mon prochain message le 1000e !
Nous testerons la version next-gen, et pour le coup, je ne serais pas étonné de voir un 17 sur le jeu (à minima) et des propos bien distincts (sur certains points uniquement). Mais current-gen ou next-gen en revanche, la PS3 a largement assez dans le ventre pour qu'il n'y ait pas autant de clipping et des textures oubliées ou lissées, et ça, ça ne peut pas se laisser passer dans un test
@ TJ : j'étais membre d'une team BF sur PC, mais sans défi, c'est d'un ennui à force... ce qui n'est pas le cas avec la chasse aux trophées / succès