Test
arcana heart 3 ah3 head 270811 01

TEST - Arcana Heart 3 : Le pouvoir de l'amour arrive sur nos consoles

par

Arcana Heart 3 : Enfin, les jeunes demoiselles du dernier jeu de combat signé Arc System Works sont disponibles, et une chose est sûre, elles ne sont pas là pour jouer aux Sims.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur le gameplay d'Arcana Heart 3, il est temps de se pencher sur les graphismes. D'un premier coup d’œil, nous pouvons nous dire que la qualité des sprites des différentes héroïnes est inférieure à celle que nous pouvons retrouver sur un BlazBlue. Mais même si elles se retrouvent plus pixelisées, les jeunes filles ont tout de même bénéficié d'une qualité d'animation et d'une fluidité impeccable. C'est propre, les coups spéciaux sont d'une rapidité et d'une gestuelle exemplaires, l'action qui se déroule devant vous est un réel plaisir pour vos petits yeux, et pas seulement parce que le casting est entièrement féminin. Nous avons parlé plus tôt des Animated links, kézako ? Eh bien vous voyez, certains jeux n'ont pas été rehaussés pour nos écrans en 16/9ième, ce qui donne parfois lieu à deux bandes latérales noires à gauche et à droite de l'écran. Dans Arcana Heart 3, ces bandes noires sont remplacées par un gros plan des combattantes présentes sur le ring. Ces espaces latéraux animés sont purement ornementaux, les postures des protagonistes changent en fonction de la situation du combat, prenant une posture victorieuse lorsque la victoire approche ou, au contraire, se retrouvant à bout de souffle lorsque la défaite se fait sentir. Techniquement, rajouter des détails sur les côtés laisse penser que ces animations peuvent gêner le joueur au cours du combat, mais nous n'avons pas été perturbés par cet accessoire supplémentaire. Bien entendu, il se peut que certaines personnes ne puissent supporter un tel affichage, c'est donc pour cela que les développeurs ont inséré une option spéciale permettant d'empêcher les jeunes filles de se trémousser sur les bords de l'écran, soit en ne mettant rien du tout, soit en affichant le combat sur la totalité de votre télé.

Arcana-Heart-3-Screenshot-15022011-21
Les Animated Link ne sont pas vraiment utiles, au pire ils peuvent être retirés.

Il y a en tout 12 arènes, ce qui est honorable pour un tel jeu. Vu que le titre se déroule uniquement au Japon, nous retrouvons des temples, des sources chaudes et autres espaces locaux... Les stages ne sont pas vraiment diversifiés, et il faut avouer qu'ils sont également assez vides (même si certains comme Clock Tower sont plutôt jolis à voir). Mais lorsqu'un combattant passe en Extend Force, le stage se modifie laissant place à un tout nouveau décor. Ce changement de quelques secondes donne plus d'ampleur à ce power-up, un petit détail qui a son charme. Chaque stage dispose de son propre thème musical, que vous le vouliez ou non, les musiques Rock et J-pop du jeu et les différents bruitages collent parfaitement au titre, et pour cause, l'ambiance y est pour beaucoup, surtout concernant le character design. En effet, celui-ci comblera bon nombre d'Otakus en herbe, Arcana Heart 3 se fait le plaisir de rassembler les meilleurs (voire les pires) stéréotypes que nous retrouvons dans les japanimations : il y a la candide, la taciturne, la fille à forte poitrine, les jeunes dames avec des oreilles de chat, de chien ou des ailes de vampire, la gamine de 10 ans en maillot de bain, l'écolière équipée d'un katana, la gamine qui crie tout le temps, le petit ange en robe de chambre... Bref, la liste est longue, et si jamais vous avez déjà été fan de lolis en tout genre, rassurez-vous, il se pourrait bien qu'elles y soient dans Arcana Heart 3. Comme il nous reste un peu de place pour cette partie, un petit mot sur le boss de fin clôturant le mode Story de manière générale, même s'il est original et sympathique à faire, il reste assez chaotique avec les personnages que vous ne maîtrisez pas, surtout que son attaque ultime, difficile à esquiver, vous ôtera la moitié de votre vie. De plus, votre combattante frappera souvent de l'autre côté du point faible du boss si vous ne faites pas attention.

arcana_heart_3_05

Commenter 5 commentaires

Yamichaos
Merci beaucoup pour ce test.
Toute personne ayant trouvé satisfaction dans les jeux Arc System ne seront pas déçu de ce Arcana Heart 3.
Pas aussi inaccessible qu'un Blazblue, mais tout aussi riche, c'est une bonne alternative qui peut combler les amateurs comme les pro.
Malgré un univers otaku plus que de raison, le gameplay est là, et c'est l'important.

Du très bon boulot de la part de Examu et Arc, en espérant qu'il rencontre le succès qu'il mérite !
N'hésitez pas !
Signaler Citer