Arcana Heart 3 : Enfin, les jeunes demoiselles du dernier jeu de combat signé Arc System Works sont disponibles, et une chose est sûre, elles ne sont pas là pour jouer aux Sims.
Après avoir inséré la précieuse galette, nous assistons à une petite introduction animée par la présentation des protagonistes et quelques scènes de combat. C'est une fois arrivé sur le menu du jeu que nous devons faire face à un problème qui gênera la plupart des joueurs français : le jeu est entièrement en anglais. Un problème plutôt mineur, car les différents menus se veulent explicites et puis cela reste un jeu de combat avec peu de dialogues. Nous regretterons tout de même l'absence d'un mode Tutorial, qui aurait été plutôt sympathique afin d'en apprendre un peu plus sur le système de combat et sur les différentes caractéristiques de nos guerrières, mais tant pis, d'autant plus que le manuel fourni avec le jeu est très avare en informations. C'est donc à corps perdu que nous nous jetons dans le mode Training. Une bonne occasion de s'entraîner avant de faire un petit tour sur le mode Story (qui correspond plus ou moins à ce bon vieux mode Arcade).
Les personnes ayant joué à BlazBlue ne seront pas dépaysées devant les menus, nous retrouvons le terrible mode Score Attack, le mode PlayStation Network qui nous permet d'affronter des joueurs du monde entier, les incontournables Options ainsi que le très sympathique mode Gallery. La galerie se complète au fur et à mesure de votre progression dans le mode Story ainsi que le Score Attack, elle rassemble les portraits des personnages visibles dans l'histoire, des artworks inédits, mais aussi une banque sonore. Nous retrouvons également notre collection d'Animated Link sur laquelle nous reviendrons un peu plus loin. Pour le mode Score Attack, vous devrez affronter les pires adversaires du jeu, avec à la clé un boss inédit plutôt puissant. Le mode Story vous propose une succession de six combats où vous pourrez choisir votre futur adversaire, vous débloquez un artwork pour chaque fin, plutôt sympa. Au niveau du scénario, pas de quoi casser trois pattes à un canard, les jeunes combattantes se livrent à des rixes endiablées dans tout le Japon pour des pierres célestes afin de sauver le Pays du Soleil Levant qui risque de disparaître 6 jours plus tard. Difficile d'accrocher au scénario et de le comprendre vu que la série en est à son troisième épisode. Même si une petite description du personnage vous est offerte en guise d'introduction de son mode Story, cela sert à peine à meubler la personnalité des différentes combattantes. Si vous cherchez un bon scénario en prenant Arcana Heart 3, vous vous êtes trompés de jeu.
Vient ensuite le mode Versus où vous pouvez jouer contre un CPU ou un autre joueur, classique. Puis le Online, en classé ou dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 6 joueurs pour faire du matchmaking, vous aurez de quoi vous crêper le chignon contre les anges du monde entier. Bonne nouvelle, très peu de lags ont été ressentis lors des premiers essais. Le jeu en ligne fonctionne exactement comme BlazBlue: Continuum Shift, avec le même système de notation de votre connexion et le système de PSR (grosso modo les points que vous récoltez après chaque victoire avec un personnage), le tout détaillé sur une carte du joueur appelée CHARM, révélant votre ratio victoire/défaite, les personnages les plus utilisés, etc. Terminons avec un contenu incontournable pour nos amis chasseurs : les trophées. Ils sont dans la continuité d'un BlazBlue, et vous demanderont de faire une action précise avec un personnage durant un match, de finir tel ou tel mode, du classique, mais assez pour vous occuper de nombreuses heures en compagnie de ces charmantes dames. Comme vous pouvez le voir, Arcana Heart 3 nous offre le strict minimum en matière de contenu, même si la galerie est plutôt bien fournie, certains risquent de pester contre l'absence d'un petit Tutorial pour apprendre les bases ou encore d'un mode Challenge pour assimiler quelques combos dévastateurs. Mais est-ce que ce manque de contenu nuit au jeu ? Eh bien pas vraiment, car Arcana Heart 3 n'a pas misé sur le contenu, mais sur le gameplay.
Commenter 5 commentaires
Toute personne ayant trouvé satisfaction dans les jeux Arc System ne seront pas déçu de ce Arcana Heart 3.
Pas aussi inaccessible qu'un Blazblue, mais tout aussi riche, c'est une bonne alternative qui peut combler les amateurs comme les pro.
Malgré un univers otaku plus que de raison, le gameplay est là, et c'est l'important.
Du très bon boulot de la part de Examu et Arc, en espérant qu'il rencontre le succès qu'il mérite !
N'hésitez pas !
Bien complet et agréable à lire
Je vois donc que ce jeu n'est pas fait pour moi XD
sinon j'attends ce jeu avec impatience ^^