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TEST - Arcana Heart 3 : Le pouvoir de l'amour arrive sur nos consoles

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Arcana Heart 3 : Enfin, les jeunes demoiselles du dernier jeu de combat signé Arc System Works sont disponibles, et une chose est sûre, elles ne sont pas là pour jouer aux Sims.

C'est toujours difficile de se lancer dans un nouveau jeu de combat, bon nombre d'entre nous sont souvent perdus face au système proposé ou encore sa façon de fonctionner, ainsi que les personnages à sélectionner : est-ce un titre technique ? Un titre porté sur la stratégie ? Ou alors un truc pour les bourrins de service ? Le gameplay d'Arcana Heart 3 est facile d'accès, c'est un jeu de combat à 5 touches : les trois premières correspondent aux attaques classiques : les coups faibles, moyens et puissants. Ces trois commandes vous serviront pour faire des combos, Arc System Works oblige, les combos s'enchaînent en gatling, c'est-à-dire qu'il suffit d'appuyer sur le bouton suivant pour sortir un enchaînement. Pas de timing précis à avoir, il faut seulement exécuter les coups dans l'ordre le plus rapidement possible. Lorsque les deux adversaires se donnent un coup en même temps, Arcana Heart 3 propose un système de clash original dans lequel vous pouvez surprendre votre adversaire en redonnant un autre coup le plus vite possible, ou en vous mettant en garde pour plus de sécurité. En dehors de ces trois premières touches des plus classiques, il en reste deux autres assez inédites : le Homing et l'Arcana. Qu'est-ce donc que ces deux boutons ?

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Eh bien, le premier vous permet de foncer vers votre adversaire à toute allure, finis les multiples dashs pour approcher votre rival, vous pouvez désormais le rejoindre avec une facilité déconcertante grâce à une simple commande. Bien sûr, ce genre de mouvement est risqué, car en utilisant un Homing vous ne pouvez plus compter sur la garde. Heureusement, il existe plusieurs moyens de le feinter, de vous stopper ou même d'accélérer en plein milieu de votre course pour surprendre votre adversaire. Mais ce n'est pas tout, car le Homing fait également office de cancel, permettant d'annuler un coup vous prenant trop de temps à vous remettre en position initiale et de repartir à l'assaut tout aussi rapidement. Le Homing Cancel permet également de rejoindre un adversaire projeté dans les airs et de lui fournir quelques coups supplémentaires. Bien entendu, une telle prouesse n'est pas gratuite. En dessous de l'écran se trouve l'Arcana Gauge, que nous pouvons assimiler à une jauge Super de Street Fighter IV ou encore à la Heat Gauge de BlazBlue, mais à quelques détails près. C'est grâce à elle que vous effectuerez des actions dévastatrices comme les Supers Attacks ou encore les surpuissants Criticals Hearts, mais aussi des techniques plus avancées et plus dures à utiliser comme le Homing Cancel ou la Guard Cancel. Vous pouvez avoir jusqu'à trois réserves dans votre jauge, chacune des actions citées consommant une barre, exceptées les Criticals Hearts qui elles en prennent trois. Une fois consommée, la barre se remplit d'elle-même au fil du temps, mais si vous voulez atteindre le deuxième ou troisième seuil, il suffit de frapper son adversaire, elle augmente également si nous nous prenons des coups et si nous parons les attaques. Dernier détail, l'Arcana Gauge augmente uniquement si la jauge est affichée en vert (ce qui veut dire que vous n'avez effectué aucune action devant puiser dans vos ressources), dans le cas contraire il faudra attendre que celle-ci se remplisse entièrement afin de pouvoir augmenter le seuil maximum.

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Cette régénération de votre jauge d'attaque spéciale est difficile à comprendre, car elle fonctionne différemment des autres jeux de combats. Mais une fois que vous avez réussi à atteindre le troisième seuil, il suffira d'attendre sagement afin de pouvoir effectuer des Criticals Hearts. Autant dire que plus le combat dure, plus il sera riche en coups spéciaux. Autre difficulté concernant ces attaques ultimes, certaines comme Saki sont abominables à exécuter, vous demandant d'enchaîner une multitude de touches dans un délai très strict. Pas facile alors de se voir le faire durant un match online... Bien entendu, les 23 personnages du jeu disposent tous d'un style de combat différent, certaines excellent dans le corps-à-corps, d'autres compteront sur leurs projections dévastatrices, ou inversement, elles privilégieront un style à distance pour empêcher l'adversaire d'approcher en le piégeant. Du classique oui, mais ici, c'est Arcana Heart 3...

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Les arrières-plans lors des coups spéciaux, un procédé toujours aussi classe.

Commenter 5 commentaires

Yamichaos
Merci beaucoup pour ce test.
Toute personne ayant trouvé satisfaction dans les jeux Arc System ne seront pas déçu de ce Arcana Heart 3.
Pas aussi inaccessible qu'un Blazblue, mais tout aussi riche, c'est une bonne alternative qui peut combler les amateurs comme les pro.
Malgré un univers otaku plus que de raison, le gameplay est là, et c'est l'important.

Du très bon boulot de la part de Examu et Arc, en espérant qu'il rencontre le succès qu'il mérite !
N'hésitez pas !
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