Voici PSPStatesMenu, un plugin signé Plum_429 visant à simplifier l'utilisation de PSPStates de Dark_Alex, et ce sur les plus récents firmwares.
Caractéristiques
- Langue : Français
- Taille : 23.05 Ko
- Licence : Freeware / Gratuit
- Site de l'éditeur : http://pspgen.com/
- Note de la rédaction : Non définie
- Note de la communauté : 4.0/5 (9 avis)
- Votre avis :
Attention
Les deux plugins contenus dans l'archive que nous vous proposons ne sont compatibles, pour des raisons matérielles, qu'avec les PSP 2000 et 3000.
Description :
Lire notre article : PSPStatesMenu - Le compagnon idéal de PSPStates.
Installation :
- Téléchargez PSPStatesMenu ;
- Connectez votre PSP à l'ordinateur via USB ;
- Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB" ;
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé ;
- Choisissez "Extraire les fichiers..."(Winrar est conseillé) ;
- Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP par votre ordinateur ;
- Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers ;
- Quittez le "Mode USB" de votre PSP ;
- Ouvrez (ou rendez-vous ici si c'est le premier plugin que vous installez) le fichier GAME.txt et inscrivez-y les lignes suivantes :
- ms0:/seplugins/pspstates.prx 1
- ms0:/seplugins/states_menu.prx 1
Tout d'abord, quelques explications s'imposent. Il existe en effet deux types de sauvegardes, chacune dotée de caractéristiques lui étant propres :
- Les sauvegardes locales ne peuvent être chargées que depuis le jeu dans lequel la sauvegarde a été initialement effectuée.
- Les sauvegardes dites globales peuvent quant à elles être chargées depuis n'importe quel jeu, tant que le matériel équipant la console (UMD, carte-mémoire ainsi que les fichiers qu'elle contient) soit resté inchangé.
A vous de choisir le type de sauvegarde vous convenant le mieux selon l'utilisation que vous comptez faire de ce plugin.
Rappelons également que les sauvegardes ne doivent -et de toutes manières ne peuvent pas- être effectuées ni chargées depuis le XMB.
Effectuer une sauvegarde locale :
- Pendant une partie de jeu, appuyez sur la touche .
- Maintenez ensuite simultanément et , un petit menu apparaîtra au coin en haut à gauche de l'écran.
- Sélectionnez, à l'aide des flèches directionnelles, l'option local save mode puis appuyez sur .
- Choisissez ensuite un slot non occupé, celui-ci servira en quelques sortes d'emplacement à la sauvegarde.
- Appuyez sur , votre console se mettra alors en veille quelques instants. Le délai peut varier d'une poignée de secondes à une minute. Tout dépend de la puissance du matériel, puisque c'est elle qui déterminera la vitesse à laquelle sera dupliquée la RAM.
- L'écran se rallumera et le voyant de la carte-mémoire clignotera quelques instants, indiquant que l'écriture du fichier de sauvegarde est en cours.
- Ce dernier sera stocké dans le dossier SAVESTATE du plugin et portera le nom de code de l'UMD ou de l'ISO (ou les 9 premiers caractères du répertoire dans le cas où il s'agirait d'un homebrew) suivi d'une lettre correspondant au slot utilisé.
- Voici un exemple de fichiers de sauvegardes locales :
Effectuer une sauvegarde globale :
- Pendant une partie de jeu, appuyez sur la touche .
- Maintenez ensuite simultanément et , un petit menu apparaîtra au coin en haut à gauche de l'écran.
- Sélectionnez, à l'aide des flèches directionnelles, l'option global save mode puis appuyez sur .
- Choisissez ensuite un slot non occupé, celui-ci servira en quelques sortes d'emplacement à la sauvegarde.
- Appuyez sur , votre console se mettra alors en veille quelques instants. Le délai peut varier d'une poignée de secondes à une minute. Tout dépend de la puissance du matériel, puisque c'est elle qui déterminera la vitesse à laquelle sera dupliquée la RAM.
- L'écran se rallumera, et le voyant de la carte-mémoire clignotera quelques instants, indiquant que l'écriture du fichier de sauvegarde est en cours.
- Ce dernier sera stocké dans le dossier SAVESTATE du plugin et portera le nom de code de l'UMD ou de l'ISO (ou les 9 premiers caractères du répertoire dans le cas où il s'agirait d'un homebrew) suivi d'une lettre correspondant au slot utilisé.
- Voici un exemple de deux fichiers de sauvegardes globales :
Charger une sauvegarde locale :
- Lancez le jeu depuis lequel a été effectuée la sauvegarde à charger.
- Appuyez sur la touche , puis maintenez simultanément et pour faire apparaître un petit menu au coin en haut à gauche de l'écran.
- Sélectionnez, à l'aide des flèches directionnelles, l'option local load mode puis appuyez sur .
- Sélectionnez ensuite le slot dans lequel la sauvegarde avait été effectuée.
- Validez à l'aide de la touche , votre console se mettra alors en veille quelques instants. Le délai sera normalement plus court que lors de la sauvegarde, et dépendra, comme dit précédemment, de la puissance du matériel.
- Un fois la RAM chargée, l'écran se rallumera accompagné du clignotement du voyant de la carte-mémoire.
- Si la procédure s'est déroulée sans encombres, vous retrouverez l'état exact dans lequel était votre console au moment de la sauvegarde. Magique n'est-ce pas ?
Charger une sauvegarde globale :
- Lancez le jeu depuis lequel a été effectuée la sauvegarde à charger.
- Appuyez sur la touche , puis maintenez simultanément et pour faire apparaître un petit menu au coin en haut à gauche de l'écran.
- Sélectionnez, à l'aide des flèches directionnelles, l'option global load mode puis appuyez sur .
- Sélectionnez ensuite le slot dans lequel la sauvegarde avait été effectuée.
- Validez à l'aide de la touche , votre console se mettra alors en veille quelques instants. Le délai sera normalement plus court que lors de la sauvegarde, et dépendra, comme dit précédemment, de la puissance du matériel.
- Un fois la RAM chargée, l'écran se rallumera accompagné du clignotement du voyant de la carte-mémoire.
- Si la procédure s'est déroulée sans encombres, vous retrouverez l'état exact dans lequel était votre console au moment de la sauvegarde. Magique n'est-ce pas ?
Notes importantes :
- PSPStates a été conçu de manière à être utilisé sur une seule et unique console. Essayer de charger des sauvegardes depuis d'autres PSP n'est pas recommandé et donnera sûrement lieu à des dysfonctionnements du plugin voire à des pertes de données.
- Le chargement d'un fichier de sauvegarde restaure l'état complet de la RAM au moment de la sauvegarde, autrement dit les paramètres de la console, les plugins activés etc.
- Il est nécessaire de conserver le même chemin d'accès pour chaque ISO ou homebrew utilisé lors d'une sauvegarde, sans quoi cette dernière ne serait plus fonctionnelle.
- Rappelons également que partager des sauvegardes de jeux est illégal, celles-ci contenant du code propriétaire à Sony.