DOSSIER - Xbox One : la console fête sa première année d'existence !
par Edward L. , Eric de BrocartUne première bougie, un premier bilan.
En fin de compte, cette première année d'existence aura été difficile pour la Xbox One, même si, au final, la console s'en sort plutôt bien. S'il fallait une preuve que la communication est ce qu'il faut le plus maîtriser pour arriver à vendre un produit, la Xbox One est celle-là. Microsoft, lors de la présentation initiale de son nouveau bébé a fait peur avec ses DRM et son concept d'être "toujours connecté" pourtant déjà en vigueur dans le monde de la téléphonie. Mal expliqué, mal présenté, l'écosystème de la console avait pourtant de quoi séduire en l'état mais ce que le public retiendra le plus c'est qu'il ne pourra plus revendre ses jeux d'occasion et qu'il sera espionné en permanence. Microsoft, à ce moment là, a ouvert une brêche que Sony, dès la conférence qui a suivi quelques heures plus tard, n'a pas manqué de titiller. Le bad buzz était lancé. Malgré les nombreuses annonces qui ont suivies pour essayer d'expliquer les bienfaits du système puis celles pour expliquer sa révocation, le mal était fait et cela a pris du temps à Microsoft pour arriver à inverser la tendance.
De plus, le changement complet de politique aura eu comme conséquence immédiate une révision complète de l'OS de la console, de son système économique et surtout de toute la partie réseau de celle-ci. Devoir, en quelques semaines, tout changer dans un système complexe comme celui-ci a du rendre fou tous les ingénieurs de la firme de Redmond. Il faut quand même reconnaître que le pari était osé et que, globalement, il a été réussi. Pour autant, tout n'est pas rose. Cette énorme refonte, encore un an après, n'est toujours pas totalement terminée et certaines parties non corrigées rendent la vie difficiles à certains utilisateurs, surtout ceux avec une connexion ADSL standard. En effet, lors de l'installation d'un jeu, la console vérfie s'il y a une mise à jour disponible pour lui et la télécharge avant même de l'installer. Résultat ? Avec une connexion de 2Mb, un jeu comme Skylanders prends presque 3 heures pour s'installer - sans pouvoir y jouer - Ryse of Rome encore plus et Forza, n'en parlons pas, c'est indécent. Pourquoi cela n'a t-il pas été corrigé ? Il semblerait que cela soit plus complexe qu'il n'y paraisse. Dommage.
Enfin, le dernier point sur lequel Microsoft souffre, c'est du côté matériel. Pour résumer, tout ce qui a fait le succès de la Xbox 360, soit son excellente structure technique, semble avoir migré sur la PS4 tandis que tous les défauts de la PS3 semblent, eux, être arrivés sur la Xbox One. La mémoire partagée est handicapée par un mauvais choix de composants car la mémoire choisie est lente, l'installation est devenue obligatoire (et longue), etc. Preuve en est, les comparatifs de jeux multiplateforme, toujours - ou presque - à l'avantage de Microsoft lors de la génération précédente, sont aujourd'hui à majoritairement à l'avantage de la console de Sony. A croire que les gens ayant developpé la Xbox One n'ont jamais approché une Xbox 360. Dommage bis.
Quoi qu'il en soit, Microsoft fait de son mieux pour que la Xbox One soit au niveau - le nombre de correctifs apportés en une seule année témoigne de cette volonté - et cela commence à payer. Avec tous les gros jeux qui commencent enfin à arriver, et les promotions qui fleurissent, l'avenir s'annonce radieux pour la Xbox One, si celle-ci continue sur cette lancée. Rendez-vous donc en 2015 pour voir comment la console compte bâtir sur ces nouvelles bases.
En attendant, bon anniversaire Xbox One !
Commenter 8 commentaires
《Pour ce qui est de l'intégration de Windows 10, le doute plane encore. Microsoft nourrit l'ambition de réunir ses plateformes sous un même système d'exploitation (la console tourne d'ailleurs sous Windows 8), et la Xbox One était même montrée lors de la révélation de Windows 10 aux cotés de l'ordinateur et de la tablette. Dans la continuation de sa démarche d'unification, il se pourrait bien que Microsoft déploie une grosse mise à jour logicielle pour sa console...ou pas.
Des optimisations en veux-tu, en voilà
Conscient du fossé qui sépare la Xbox One de sa concurrente, Microsoft cherche à optimiser à outrance sa machine pour tenter de combler l'écart de puissance, qui trouve sa source dans le choix des composants et des types de mémoire. Le Cloud fût un temps souvent invoqué comme alternative mais c'est surtout vers la partie logicielle que se tourne Microsoft pour tenter de minimiser les différences》
Pour optimiser l'usage des ressources memoires Microsoft pourrait commencer par retirer W8 et nous mettre un Windows RT (moins lourd) comme sur les tablettes Surface RT !
Sa serai déjà un GRAND pas en avant pour reduire la charge memoire !
Après s'il nous mette un W10 bah faut la version la moins gourmante possible en ram...
lol ok, de plus je n'es eu que celle ci en décembre ... j'ai parlé trop vite
Je confirme que le dossier PS4 équivalent est prêt et n'attend que le 29 pour être posté ^^
L'année prochaine la 360 fêtera ses 10 ans aussi !
Cool