DOSSIER - Xbox One : la console fête sa première année d'existence !
par Edward L. , Eric de BrocartUne première bougie, un premier bilan.
La première année de la Xbox One - Deuxième partie
2014 se termine et l'année a été riche en indices sur ce que le futur réserve à la Xbox One. Microsoft déploie en effet toutes sortes d'artifices pour faire de sa console une meilleure machine. Voici quelques pistes :
DirectX12 et Windows 10 à la rescousse
DirectX12 est attendu, du coté des développeurs, parce qu'il unifiera sous une même API tous les appareils (PC/tablettes/consoles) dont Microsoft à la charge. Celui-ci devrait donc simplifier les portages et le développement à destination de la Xbox One. Cela dit, la console, qui dispose déjà d'une version de DirectX11.2 fortement modifiée, ne devrait pas connaître de gains trop flagrants de performances, comme Phil Spencer l'avait confirmé via Twitter.
Pour ce qui est de l'intégration de Windows 10, le doute plane encore. Microsoft nourrit l'ambition de réunir ses plateformes sous un même système d'exploitation (la console tourne d'ailleurs sous Windows 8), et la Xbox One était même montrée lors de la révélation de Windows 10 aux cotés de l'ordinateur et de la tablette. Dans la continuation de sa démarche d'unification, il se pourrait bien que Microsoft déploie une grosse mise à jour logicielle pour sa console...ou pas.
Des optimisations en veux-tu, en voilà
Conscient du fossé qui sépare la Xbox One de sa concurrente, Microsoft cherche à optimiser à outrance sa machine pour tenter de combler l'écart de puissance, qui trouve sa source dans le choix des composants et des types de mémoire. Le Cloud fût un temps souvent invoqué comme alternative mais c'est surtout vers la partie logicielle que se tourne Microsoft pour tenter de minimiser les différences. De nombreuses offres d'emploi parues sur le site de la firme de Redmond prouve que le constructeur cherche activement à améliorer les performances. Sous quelles formes ces optimisations se manifesteront, leur impact sera-t-il déterminant et en quoi elles consistent-elles exactement, restent encore des données inconnues à l'heure actuelle. Celles-ci s'inscrivent dans le cadre d'une démarche plus globale que Microsoft avait entamée avec la libération des 10% de mémoire auparavant réservés à Kinect.
Un modèle moins gourmand en approche ?
La Xbox One pourrait bien connaitre sa premìere révision hardware bientôt. Il a, en effet, été rapporté grâce au C.V. de Daniel Mc Connel (haut-placé chez AMD), qu'une puce à la finesse de gravure de 20 nm était en préparation chez le fabricant texan. Cela voudrait dire qu'un modèle moins gourmand et plus froid de l'APU (processeur/puce graphique, tout en un) que celui qui équipe la console serait bientôt produit et qu'il s'en irait, logiquement, équiper les Xbox One dans un futur proche.
Dans un autre registre, selon une offre d'emploi, Microsoft recherchait des techniciens qui s'y connaissent en DDR4 et en mémoire pour son équipe d'ingénieurs Xbox. la DDR4 est un type de mémoire qui possède des fréquences plus élevés que la DDR3 (dont la Xbox One dispose actuellemeny) et surtout des voltages plus bas. Donc, cette offre d'emploi pourrait indiquer que Microsoft cherche à remplacer la DDR3 de sa console, toujours dans l'optique de réduire la consommation électrique et la température interne. Notez, vu le prix de la DDR4 toute récente, cette solution n'est pas vraiment viable.
Tout cela pourrait réduire le coût de fabrication de la console et préparer le terrain pour un modèle Slim moins encombrant. La Xbox 360 a connu trois révisions internes (Zephyr/Falcon/Jasper) avant de voir arriver le modèle Slim au bout de quatre ans. Il est donc peut être encore un peu tôt pour la Xbox One.
Le gamer aux centre des préoccupations
Après son positionnement en tant que machine "couteau-suisse" (comprendre multimédia), la Xbox One a progressivement remis le jeu dans son objectif principal. Exit Don Mattrick, bonjour Phil Spencer, l'ancien dirigeant de Microsoft Studios. Depuis son arrivée au pouvoir, le chef de la division Xbox s'est efforcé de mettre les jeux en avant, au détriment du reste. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur ces derniers dans la page qui leur est consacrée.
Et Kinect dans tout cela ?
Dissocié de la console dans un premier temps, Kinect est passé du statut d'accessoire indispensable à celui d'accessoire totalement dispensable, ou pas loin. Il est maintenant possible de l'acheter séparement pour 149,99 €.
Commenter 8 commentaires
《Pour ce qui est de l'intégration de Windows 10, le doute plane encore. Microsoft nourrit l'ambition de réunir ses plateformes sous un même système d'exploitation (la console tourne d'ailleurs sous Windows 8), et la Xbox One était même montrée lors de la révélation de Windows 10 aux cotés de l'ordinateur et de la tablette. Dans la continuation de sa démarche d'unification, il se pourrait bien que Microsoft déploie une grosse mise à jour logicielle pour sa console...ou pas.
Des optimisations en veux-tu, en voilà
Conscient du fossé qui sépare la Xbox One de sa concurrente, Microsoft cherche à optimiser à outrance sa machine pour tenter de combler l'écart de puissance, qui trouve sa source dans le choix des composants et des types de mémoire. Le Cloud fût un temps souvent invoqué comme alternative mais c'est surtout vers la partie logicielle que se tourne Microsoft pour tenter de minimiser les différences》
Pour optimiser l'usage des ressources memoires Microsoft pourrait commencer par retirer W8 et nous mettre un Windows RT (moins lourd) comme sur les tablettes Surface RT !
Sa serai déjà un GRAND pas en avant pour reduire la charge memoire !
Après s'il nous mette un W10 bah faut la version la moins gourmante possible en ram...
lol ok, de plus je n'es eu que celle ci en décembre ... j'ai parlé trop vite
Je confirme que le dossier PS4 équivalent est prêt et n'attend que le 29 pour être posté ^^
L'année prochaine la 360 fêtera ses 10 ans aussi !
Cool