DOSSIER - Xbox One : la console fête sa première année d'existence !
par Edward L. , Eric de BrocartUne première bougie, un premier bilan.
La première année de la Xbox One - Première partie
Un départ tout sauf positif
Avant sa mise en vente, en partie à cause du XboxReveal, la Xbox One souffrait déjà d'une mauvaise image auprès des joueurs à cause de ses choix avant-gardistes concernant l'implémentation de DRM au sein de la console, de la connexion obligatoire et des inquiétudes vis-à-vis de Kinect et du respect de la vie privée. Conscient de la grogne du côté des joueurs, et probablement refroidi par le nombre assez bas de pré-commandes, Microsoft effectuera un changement de politique complet et reviendra sur ces décisions. Si l'annonce du retrait des DRM anti-occasion, de la connexion obligatoire a été faite le 19 juin 2013, en même temps que le zoning de la console, ceux-ci restent malgré tout dans l'esprit collectif et collent à la Xbox One comme un T-shirt sale et mouillé. Le bruit court également que les choix initiaux sont responsables de quelques problèmes résiduels comme les temps d'installation parfois un peu longuets sur certains jeux (jusqu'à plusieurs heures avec une connexion ADSL standard)
Pour proposer une machine plus en adéquation avec son époque, Microsoft a du rattraper le coup avec un grand nombre de mises à jour et en impliquant la communauté au coeur de la démarche (voir la page suivante pour plus d'informations).
Un lancement partiel et dans la douleur
L'arrivée de la Xbox One, le 22 novembre 2013, n'a pas profité à tout le monde. en effet, au contraire de sa rivale la PS4 qui sortira dans le monde entier, seuls 21 pays choisis auront pu profiter de la machine de Microsoft en 2013. Les autres devront attendre de longs mois avant de la voir arriver officiellement.
Invoquant l'excuse de proposer une meilleure expérience pour certains pays, Microsoft a sorti sa machine quasiment un an plus tard, en septembre 2014, dans 29 nouveaux territoires (dont le Japon). La Xbox One, profitant de la levée de l'interdiction de séjour des consoles, a également débarqué en Chine à la fin du mois de septembre, tandis que l'Argentine vient d'avoir une date de sortie, fixée à début décembre
A l'heure où nous écrivons ses lignes, la Xbox One est disponible dans la plupart des pays où était autrefois vendue la Xbox 360.
Des ventes en deça de la concurrence
Comme, au final, le succès (commercial) d'une console se mesure à ses ventes, les derniers chiffres en provenance de Microsoft font état de 10 millions de machines expédiés, c'est à dire vendues aux détaillants (magasins de jeux vidéos, boutiques spécialisés). Le nombre de consoles vendues au consommateur final reste donc l'inconnue de cette équation, tandis que les derniers chiffres lachés par Sony, eux, font état de 13,5 millions de PlayStation 4 vendues au public. Les ventes de Xbox One sont d'autant plus difficile à estimer que le constructeur s'amuse à les combiner avec celles de sa grande soeur, la Xbox 360, en parlant simplement de ''Xbox'' au sens large.
Au vu de la baisse de prix et de l'ablation de Kinect, la Xbox One est devenu un peu plus compétitive même si la domination de la PS4 reste incontestable. Le rapport de force au niveau mondial est estimé à 2 contre 1. Deux PS4 vendues pour une Xbox One. La PS3 a montré, lors de la génération précédente, que la guerre des consoles est plus une affaire d'endurance qu'autre chose mais la console de Microsoft reste malgré tout actuellement en position de faiblesse. Quant à l'évolution des ventes, il faudra attendre pour voir, comme il se dit en Angleterre. En tout cas, Microsoft, comme sa branche japonaise, ne jette pas l'éponge. Les baisses de prix, surtout dans les pays anglophones, se multiplient, et les offres alléchantes sont légions.
Une fiabilité en hausse par rapport à la précédente génération.
Bien que ceux-ci restent minoritaires et des cas isolés, la Xbox One a connu quelques petits problèmes de fiabilité lors de sa première année, comme tout produit éléctronique qui se respecte. Dans le cas de la Xbox One, il s'agissait d'un son haut-perché qui semblait venir de l'intérieur de la console lorsque celle-ci est sur le dashboard. Ce problème était majoritairement présent sur les modèles vendus sans Kinect (et causé par l'absence de ce dernier). Ce problème a été corrigé par la mise à jour d'Octobre.
En dehors de cela, et contrairement à la Xbox 360 dans ses premìères années, la Xbox One jouit d'une très bonne fiabilité, grâce à son système de dissipation massif, son boitier spacieux et son alimentation externe.
Commenter 8 commentaires
《Pour ce qui est de l'intégration de Windows 10, le doute plane encore. Microsoft nourrit l'ambition de réunir ses plateformes sous un même système d'exploitation (la console tourne d'ailleurs sous Windows 8), et la Xbox One était même montrée lors de la révélation de Windows 10 aux cotés de l'ordinateur et de la tablette. Dans la continuation de sa démarche d'unification, il se pourrait bien que Microsoft déploie une grosse mise à jour logicielle pour sa console...ou pas.
Des optimisations en veux-tu, en voilà
Conscient du fossé qui sépare la Xbox One de sa concurrente, Microsoft cherche à optimiser à outrance sa machine pour tenter de combler l'écart de puissance, qui trouve sa source dans le choix des composants et des types de mémoire. Le Cloud fût un temps souvent invoqué comme alternative mais c'est surtout vers la partie logicielle que se tourne Microsoft pour tenter de minimiser les différences》
Pour optimiser l'usage des ressources memoires Microsoft pourrait commencer par retirer W8 et nous mettre un Windows RT (moins lourd) comme sur les tablettes Surface RT !
Sa serai déjà un GRAND pas en avant pour reduire la charge memoire !
Après s'il nous mette un W10 bah faut la version la moins gourmante possible en ram...
lol ok, de plus je n'es eu que celle ci en décembre ... j'ai parlé trop vite
Je confirme que le dossier PS4 équivalent est prêt et n'attend que le 29 pour être posté ^^
L'année prochaine la 360 fêtera ses 10 ans aussi !
Cool