Actualité Xbox 360
Xbox One Manette Controller head 1

Xbox One : un employé de Microsoft s'exprime sur la mise en place des DRM

par
Source: Microsoft News

Pourquoi et dans quel but Microsfot a mis en place les DRM ?

Malgré les problèmes que posait Microsoft avec ses DRM, le géant de l'informatique avait eu quand même quelques bonnes idées.

L'une d'elles était le partage de la ludothèque à 10 membres de notre famille.

Le Partage Famillial :

Pour en revenir à l'ensemble des fonctionnalités de la Xbox One, l'une dont j'étais le plus fier était le Partage Famillial. J'ai parcouru de nombreux forums de jeux et j'ai vu bon nombre de personnes qui étaient excitées par cette fonction. Cela était la première fois que je voyais des joueurs commencer à penser aux incroyables expériences qui découlaient du partage de jeux [...]. J'écris ceci pour une raison, expliquer aux joueurs comment certaines fonctionnalités auraient fonctionné et comment certaines vont le faire.

La première est le partage familial, cette fonctionnalité m'est chère. Je crois vraiment que cela aurait aidé l'industrie à grandir et rendre les joueurs et les développeurs contents. Le principe est simple et élégant, lorsque vous achetez vos jeux pour Xbox One, vous pouvez faire en sorte qu'une partie d'entre eux rejoignent votre bibliothèque partagée. Quiconque que vous jugez de votre famille aurait eu accès à ces jeux, peu importe où il se trouvait. Il n'a jamais été question qu'il partage la même adresse de facturation ou physique. Quand un membre de votre famille accède à un de vos jeux partagés, le jeu se lance dans un mode de démonstration. Dans la plupart des cas, cela aurait été un accès au jeu complet pendant une durée de 15 à 45 minutes voire parfois une heure. Cela aurait permis au joueur de jouer au titre, de se familiariser avec et quand il le désire, de pouvoir l'acheter s'il le souhaite.

Quand la limite de temps aurait été dépassée, le joueur se serait retrouvé sur le Marketplace où il aurait pu l'acheter. Nous cherchions combien de fois la personne aurait eu accès au jeu (pour éviter qu'il le termine et le testant plusieurs fois), mais nous n'avons pas trouvé une façon appropriée de le faire. Une chose que nous savions était que nous voulions que l'expérience soit la même tant pour la personne qui prête le jeu que pour celui qui en bénéficie. Il n'y avait pas beaucoup d'autres exemples dans la nature à part l'horrible système mis en place par Sony, mais il était clair que leur approche (si on peut appeler ça comme ça) n'était pas la bonne.

Le mot d'ordre pour les personnes travaillant sur le projet était : « C'est la console de jeu équivalent à Spotify et Pandora", c'était un réseau à elle toute seule ! La différence entre le partage familial et la démo traditionnelle était que votre progression était sauvegardée comme si c'était le jeu en entier et les données qui étaient installées pour le jeu n'avaient pas besoin d'être supprimées lorsque vous achetiez le jeu ! Cela incitait à partager le jeu avec vos pairs, cela donnait une visibilité aux jeux et permettait aux vieux jeux de continuer à générer des revenus pour les éditeurs. Maintenant, nous n'allons plus rien faire avec cette fonctionnalité, mais elle n'est pas complètement abandonnée. Il est toujours possible de l'implanter dans les versions des jeux dématérialisées, et en fait c'est toujours le cas pour autant que je le sache.

En effet, cette fonctionnalité avait éveillé la curiosité des joueurs. Mais, avec sa communication quelque peu désastreuse sur le sujet, Microsoft avait laissé de grandes zones d'ombres quant au moyen de fonctionnement et celui-ci s'était bien gardé de mentionner les limitations.

La réponse était pourtant très simple, les 10 membres du Partage Famillial auraient pu être n'importe qui, il fallait seulement que le joueur les désigne comme tels. Par contre, il semble que des limites de temps de jeu auraient pu être instaurées pour faire en sorte que le joueur recevant le jeu en partage soit amené à l'acheter après plusieurs sessions.

Notez également que la personne de Microsoft mentionne ''l'horrible système de Sony'', il reste cependant à déterminer à quoi il est fait référence ici. Peut-être ce brevet déposé en janvier 2013 ?

Le réseau social de la Xbox One :

Une autre fonctionnalité dont nous n'avons pas parlé est que nous construisons un réseau social naturel avec la Xbox One, qui ne requiert pas que les joueurs allument leurs portables/tablette pour poster à leurs amis et débattent avec un clavier additionnel. Chaque compte Xbox LIVE aurait un « espace personnel » dans lequel il serait possible de poster ses high scores, montrer ses meilleurs moments de matchmakings ou encore dévoiler ce que l'on regarde à la télé via la Xbox, et laisser des messages pour les autres. Kinect 2.0 et la Xbox One travaillent ensemble pour proposer une reconnaissance vocale puissante. La notion tout entière de communication avec les amis que vous avez rencontrés en ligne aurait été d'une simplicité naturelle. Le réseau social n'a pas de lien avec Facebook ou Twitter (sauf pour ceux qui le veulent). Tout est parfaitement conçu pour la manette et Kinect 2.0 et donne l'éclat que seul Microsoft peut fournir.

Nous chez Microsoft avons des plans fabuleux pour la Xbox One, qui créeront une incroyable expérience pour les joueurs et adeptes de divertissement. Je continue de croire que la PlayStation 4 est une Xbox 360 bis, tandis que la Xbox One est en train de révolutionner la consommation de divertissement. Pour les personnes qui ne veulent pas de ces ajouts, comme l'a dit Don [NDLR : Mattrick, le chef de la division XBOX], nous avons une console pour ça et elle s'appelle la Xbox 360.

Le réseau social made by Microsoft essaye donc de faire davantage communiquer les joueurs entre eux. Actuellement, sur Xbox 360, seuls les groupes d'amis Xbox LIVE ainsi que les messages vocaux ou textuels permettent que deux personnes communiquent. La firme de Redmond est en train de pousser le concept encore plus loin. Pourquoi ne pas faire partager aux autres joueurs avec qui vous avez des affinités vos exploits vidéoludiques en enregistrant les plus belles parties, ou encore partager vos programmes télévisuels préférés. Cela explique aussi les mystérieux brevets sur les succès qui se débloquaient lorsque le joueur regardait la télévision via sa Xbox One. De plus, voici un bon concept d'utilisation de Kinect 2. Si ce que dit cet homme est vrai, la caméra serait dotée de capacités de reconnaissance poussées.

Au final, Microsoft a fini par abandonner les DRM qui faisaient couler tant d'encre, ainsi que quelques idées qui paraissaient intéressantes (sur le papier). Mais l'histoire du réseau social dont parle le salarié montre que la firme de Redmond a plus d'un tour dans son sac.

De nombreuses autres fonctionnalités encore mystérieuses pourraient bien surgir avant la sortie de la console au mois de novembre prochain. Microsoft voulait-il vraiment proposer un nouveau modèle économique pour que l'industrie vidéoludique puisse évoluer en toute quiétude ? À chacun de se faire sa propre opinion.

xbox-one-3d

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je trouve surtout qu'il brasse de l'air et il fait à moitié peur. On sent le mec qui veut convaincre pour se principe dans le long terme. Dire que la pass online aurait été une superbe chose ainsi que les season pass faut arrêter. Je comprend mieux le côtés DLC tout de même. Mais faut arrêter, comme l'a dis un mec de chez Rockstar, suffit de faire de la qualité pour amener les joueurs à toujours être là Day One. Après faut aussi faire en fonction de chacun. Y en qui ne peuvent pas mettre jusqu'a 50€ dans un jeu. Y en a qui joue pour joue et revendent pour pouvoir continuer à jouer ou bien parce qu'une fois fini, c'est fini. Alors ce chère monsieur avait sans doute une opinion différente, mais très peu défendable au vu des studios qui râlent (EA, Activision) et d'un MS qui ne peut pas oublier qu'on ne veut être prix en otage par le net.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
iradier26
=D j avais pas vue le partage de jeux comme sa et du coup j en vois vraiment pas l utilité.
Je pensais que les 10 personne choisis pouvais accédé au jeux 24h sur 24 sans limitation et en même temp que le joueur principal pour évité que plusieurs membre d une famille n est pas a acheté plusieurs fois le même jeux mais en fait se truc n est q une demo =D la blague...
Autan le testé chez sois avec ces membre.

De plus cette homme comme le dit si bien @Jaiden "Brasse de l air."
Le principe d achat et de revente est normal a se prix la sérieusement 70 euro un jeux et ils veulent en-péché de l échangé ou de le revendre pour en acheté un autre etc...

J aurais été d accord pour la bride de l occasion (dans le sens qu ils se font du frique sur la revente) a une seul condition: pas de connexion h24, possibilité d échangé ou de prêté les jeux avec éventuellement une duré limité de 10 jours tous les 10 jours par exemple, et que les jeux sois moin chère a la base de au moin 15 a 20 euro ou au pire des compensation comme des jeux ou dlc gratuit etc...Mais la les joueurs étaient clairement pénalisé sans aucune compensation.
Ils ont bien fais de revenir en arrière ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hes59
Le cinéma,américain entre autre,ne connait pas la crise.Est ce pour autant que nous ne pouvons pas vendre ou donné son Blu-ray ou DVD?
Non,parce qu'ils se font immensément de fric,et l'industrie du jeu aussi sauf qu'ils n'en n'ont pas assez.
Si ils auraient réussis leurs coups,pensez vous que les autres industrie(cinéma,automobile etc...)auraient fait pareil?
Moi je pense que oui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
Le gars qui brasse de l'air en essayant de vendre ces conner1es comme si nous avions perdu quelque chose de génial. En plus, il veut nous faire culpabiliser parce qu'il a travaillé "comme un acharné" sur une belle saloper1e pour la firme et pour brosser les éditeurs dans le sens du poil.
Heureusement que nous ne sommes pas dans un talk show américain car nous entendrions: "flinguait-le !"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Le mec dit des choses assez troublante je trouve:

"Je pense vraiment que nous, Microsoft et les éditeurs, aurions pu parcourir un long chemin en éduquant les joueurs."

"Pour les personnes qui ne veulent pas de ces ajouts, comme l'a dit Don [NDLR : Mattrick, le chef de la division XBOX], nous avons une console pour ça et elle s'appelle la Xbox 360."


On apprend aussi que le partage de jeu avec la famille pour 10 personnes, était en faite une mer*e finie et une vaste farce qui leur donne juste accès à une démo pour qu'ils achètent finalement le jeu, noté que la PS4 mettra en place un système de démo bien plus évolué qui permettra de commencer une démo dès le début du téléchargement et l'intégralité du catalogue PS4 sera dispo en démo:

"Quand un membre de votre famille accède à un de vos jeux partagés, le jeu se lance dans un mode de démonstration. Dans la plupart des cas, cela aurait été un accès au jeu complet pendant une durée de 15 à 45 minutes voire parfois une heure. Cela aurait permis au joueur de jouer au titre, de se familiariser avec et quand il le désire, de pouvoir l'acheter s'il le souhaite.

Quand la limite de temps aurait été dépassée, le joueur se serait retrouvé sur le Marketplace où il aurait pu l'acheter."


*Sinon ça aussi la PS4 le propose, une INTOX à lui tout seul le gars:

"Une autre fonctionnalité dont nous n'avons pas parlé est que nous construisons un réseau social naturel avec la Xbox One, qui ne requiert pas que les joueurs allument leurs portables/tablette pour poster à leurs amis et débattent avec un clavier additionnel. Chaque compte Xbox LIVE aurait un « espace personnel » dans lequel il serait possible de poster ses high scores, montrer ses meilleurs moments de matchmakings ou encore dévoiler ce que l'on regarde à la télé via la Xbox, et laisser des messages pour les autres."

Donc je ne comprend vraiment pas comment il se permet de conclure avec cette mer*e infâme, alors qu'il n'a pas réussi à vendre sa grosse banane à y regarder de plus près comme je le dis la PS4 permet tout ça sans mettre en place de DRM et connexion permanente 24H:

"Je continue de croire que la PlayStation 4 est une Xbox 360 bis, tandis que la Xbox One est en train de révolutionner la consommation de divertissement."

Sale type avant de critiquer la concurrence et d'argumenter, faudrait déjà ce renseigner sur ce que propose vraiment la concurrence. Et ce permettre de dire des choses genre qu'ils éduquent leurs clients, retourner sur 360 si vous êtes pas content... Non mais mer*e quoi, c'est quoi ces types c'est eux qu'il faudrait éduquer.

Donc si j'ai bien compris sans DRM et connexion permanente 24H MS perdrai tous ces services que Sony garde quand même et proposait déjà sans DRM et connexion obligatoire 24H, malgré que cette langue fourchue affirme le contraire à leur propos. Enfin j'ai du mal à faire un lien avec les DRM et la connexion obligatoire toutes les 24H et ce service que propose aussi Sony sans (ce référer au titre *) ma foi si lui y arrive faudrait qu'il s'explique un peu mieux.
:roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je te rejoins à 100% azertyxpp et je rajouterais qu'il nous sort :

"Il n'y avait pas beaucoup d'autres exemples dans la nature à part l'horrible système mis en place par Sony, mais il était clair que leur approche (si on peut appeler ça comme ça) n'était pas la bonne."

A ce que je sache c'est de son système de m**de dont on parle et qui c'est fait lynché et à valu une standing ovation à Sony non ? L'exemple dont il parle doit être le Pass Online je pense mais bon cracher sur Sony alors que le pass online était au moins facultatif et que leurs système s'y apparentait mais par contre était obligatoire, c'est l’hôpital qui se fou de la charité à ce niveau.

Et son PS4 est une 360 bis non mais allo, tout les éléments dont il parle sont présent chez son concurrent. Et oui y a pas que "NOUS chez microsoft". Tout à l'air si parfait chez lui que c'est à en vomir de lire ceci. Tellement peut d'objectivité. J'ai quand même entendu des propos moins débile de la part d'un ingénieur ou je ne sais quoi d'une boite de JV ou non. On peut dire ce qu'on veut mais même apple ne crache pas autant sur Samsung (il se partage même leurs écrans) et à ce que je sache maintenant MS partage le Blu Ray.. (le comble) Même si ces 2 là s'affronte juridiquement de façon pitoyable également.

C'est comme ci un type chez Audi nous sortais "Prenez une A3, car acheter une DS3 c'est comme une A3 ancienne génération". Mais il est qui pour dire cela. Surtout qu'au final il n'y a jamais touché à la concurrence 8O A croire que ce mec à des œillères.

Ah et euh pour info, Avec le kinect,la reconnaissance vocal c'est aussi long qu'a la manette, le temps de dire "Xbox lance Forza" .. Ben avec la manette le jeu il est déjà lancé quoi .. (testé et approuvé)
Signaler Citer