Après avoir été adoptée à l'unanimité en octobre 2009, une loi visant à censurer les jeux vidéo violents vient d'entrer en vigueur au Venezuela.
Si Barbie peut encore espérer avoir une journée de repos avant d'être interdite à son tour, la loi vise un panel extrêmement large de produits désormais considérés comme illégaux.
Le premier chapitre de cette loi rappelle sa raison d'être, tandis que le second indique à qui elle s'adresse. Nous pouvons donc remarquer que les personnes principalement visées sont les entreprises de jeux et jeux vidéos.
Article I
Objet de la loi
Cette loi vise à interdire la fabrication, l'importation, la distribution, achat, vente, location et l'utilisation de jeux, jouets et jeux vidéo de guerre.Article II
Portée
Cette loi s'applique à toutes les personnes (physiques ou morales) qui exercent des activités liées à la fabrication, l'importation, la distribution, achat, vente, location et l'utilisation des jeux vidéo et jouets sur tous les territoires.
L'article 3 définit les jeux, jouets et jeux vidéos considérés comme violents ou incitant à la violence. Par cet article, les petits Vénézuéliens peuvent directement remettre aux autorités leur collection de GI Joe ou leurs épisodes de Call of Duty. Cette loi visant également les jeux, les pratiques de sports tels que l'airsoft ou le paintball sont également proscrites.
Article III
DéfinitionsJeux vidéos violents : Les jeux vidéo ou les programmes qui peuvent tourner sur un ordinateur, sur un système d'arcade, sur une console de jeux vidéos, sur une console portable ou sur un téléphone portable, ou sur n'importe quel appareil électronique ou téléphonique, qui contient des images ou des informations qui promotionnent ou incitent à la violence ou à l'usage des armes
Jouets violents : Les objets ou instruments qui prennent la forme de n'importe quelle arme utilisée par la National Bolivirian Armed Force, armes de guerre utilisées par d'autres nations ou citoyens, malgré qu'elles n'incitent pas à la guerre, établissent le type de jeu qui stimule l'agressivité ou la violence.
La suite rappelle combien le Vénézuéla est un pays libre et fraternel, ou l'état, la famille et la société n'ont qu'un seul et unique but : assurer la protection de leurs enfants et adolescents afin de construire une société juste et éprise de paix, la République vénézuélienne étant définie comme une zone de paix dans le texte. De ce fait, l'état considère à juste titre que les produits incriminés incitent à la violence, la suppression de ceux-ci favorisant le développement intellectuel, spirituel et pacifique ce cette jeunesse pointée du doigt (Article 4).
Naturellement, l'état se réserve le droit de pratiquer des jeux assimilés à la guerre et à la violence (airsoft, paintball) en l'intégrant dans l'arbre de compétence de l'Armée Nationale bolivarienne (Article 5).
Enfin, le premier chapitre se termine par l'interdiction de toute forme de publicité touchant de près ou de loin l'une des marchandises censurées.
Commenter 63 commentaires
Lire la news : Venezuela : la croisade contre les jeux vidéos violents se précise
Vivement qu'il se barre se chavez et que ma copine revienne de ce pays...elle pourra plus partir après si ça continu lol
Et de toute façon y auras toujours le téléchargement sur pc pour les jeux vidéo lol donc ils pourront tjr jouer et en + sans payer ^^.
Je ne sais pas vraiment si de supprimer la violence dans les médias va la supprimer dans la rue...franchement ce que fait le gouvernement vénézuélien part d'un bon sentiment, même si on touche effectivement aux libertés fondamentales. Après je ne sais pas si ce sera efficace :/
De mon avis perso, je pense que de priver des personnes de se défouler sur des jeux vidéos violents va justement leur inciter à s'exprimer autrepart, à ce moment là on ne résout rien du tout.
M'enfin je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question, j'aimerais bien voir les résultats, peut etre ont ils raison au final ^^'
Et le je trouve vraiment cela débile venant d'un pays ou c'est vraiment limite niveau gouvernement !
C'est tout simplement un paradoxe ...
Je plaisante bien sur! C'est n'importe quoi, ce sont les parents qui sont responsables aux jeux qu'ils jouent.