Sauter, nager, dévaler des pentes, affronter des tigres et résoudre des énigmes, elle savait déjà faire. Mourir et ressusciter ne lui a pas posé de problèmes non plus. Et rajeunir ?
Lara se réveille dans une pièce sombre, à peine éclairée, dans une posture plutôt... inquiétante. En effet, ses sens lui reviennent alors qu'elle est suspendue au plafond, enroulée dans un sac en toile et attachée par une corde. La panique l'envahit d'autant plus que la pauvre jeune femme est dépourvue du moindre outil ou de la moindre arme pour l'aider à se libérer de ses liens. Le seul moyen qui s'impose à son esprit est de gigoter dans tous les sens pour tenter de rompre les noeuds histoire de ne pas finir comme le pauvre homme qu'elle retrouve dans la même posture qu'elle, mais malheureusement... mort depuis longtemps.
Le joueur prendra donc les commandes de l'évasion et déclenchera de nombreuses réactions physiques, un point important sur lequel repose une des mécaniques de jeu développées pour le premier épisode du renouveau de Tomb Raider. Nous serons amenés, dès le départ, à secouer Lara pour la faire tomber sur un autre sac en toile qui prendra feu une fois en contact avec la flamme d'une bougie et qui aura le grand avantage de faire brûler ses liens... et sa peau par la même occasion. Crystal Dynamics est très clair à ce sujet d'ailleurs : pour rendre l'aventure crédible et forger un caractère de battante à leur héroïne, celle-ci va devoir souffrir dans tous les sens du terme. D'ailleurs, la pauvre s'est planté une jolie aiguille métallique dans les cotes et c'est au joueur de lui retirer, et de partager sa douleur en prime. Enfin, il est temps pour Lara et le joueur de mettre les voiles et de trouver une sortie à cette caverne plutôt inquiétante... et dans laquelle elle n'est sûrement pas arrivée toute seule.
Arrivée dans une pièce qui fleure bon le sacrifice (humain, sinon ce n'est pas drôle) devant un autel dressé au nom d'une religion quelconque, la jeune femme découvre de nombreuses reliques antiques mais revient rapidement à la réalité en entendant des bruits de pas. Pour vivre sa passion, il faut vivre tout court. L'archéologie attendra, elle doit d'abord sauver sa peau. Ramassant une torche, elle commence à prendre la poudre d'escampette avant d'être bloquée par un gros tas de débris et de textiles, des choses que le joueur sait qu'il peut facilement enflammer pour continuer. Quelques péripéties plus tard, un homme inconnu agrippe Lara et tente de la rassurer. Le joueur a le choix : s'il se laisse convaincre, l'homme plaquera l'héroïne au sol avant de lui planter un couteau en plein cœur et de lui fermer les yeux de la main.
Radical. Le nouveau départ entamé par la franchise est résolument axé sur la survie prise au pied de la lettre puisque son salut exclut toute notion de confiance envers autrui.
Commenter 28 commentaires
A voir. Mais le coup de jeune sur la série me paraissait effectivement nécessaire.
Ils ont eu raison de se réapproprier la série.
Etant fan de longue date, j'ai hâte de voir ce que va donner ce nouveau départ, en tout cas ça a l'air vraiment génial pour l'instant, très hâte d'en savoir plus.
elle était tellement facile... !
Perso, j'ai été étonné du dernier Tomb raider sur PS3 : un jeu mal fichu, bâclé et, comme première expérience d'un Tomb raider, j'ai été très très déçu. Forcément, passer après " uncharted... " c'est compliqué.
Ceci dit, on remarque une vraie tendance : les développeurs s'appuient sur des franchises archi-connues, une marque repérable par les gamers. Ça rassure, mais question innovation et originalité, on repassera.
Les premiers fan de Tomb raider sont maintenant un peu plus vieux et il faut de nouveau conquérir ce " nouveau " public, plus mature (donc moins attaché à la physique de la miss), voire d'élargir la base de fans avec ce redémarrage. La démarche est intéressante (hop, on retouche une franchise à pas chère). J'attends de voir le résultat, qui sera amené à être comparé à son redoutable adversaire, Nathan Drake...
Hum, heu, les mecs (les journaleux du magazine), on est en 2010, ce genre de propos appartient à un autre temps, il me semble...
J'espère tout de même que la fracture ne sera pas totale avec ce qui a déjà été dit ou fait dans les grandes lignes avec Lara. Je ne suis pas fan du principe du "Multivers", c'est l'apanage des Comics, je sais bien, mais bon...
A suivre de très près en tout cas. Le Guardian of Light allait déjà dans le sens d'un renouveau.