Sauter, nager, dévaler des pentes, affronter des tigres et résoudre des énigmes, elle savait déjà faire. Mourir et ressusciter ne lui a pas posé de problèmes non plus. Et rajeunir ?
Qui dit nouveau départ dit aussi nouveau visage et pas seulement pour la franchise mais aussi et surtout pour l'héroïne. Redéfinir Lara a, semble-t-il, été un labeur éprouvant pour Crystal Dynamics qui a considéré cette question avec beaucoup de précautions.
Il fallait que la nouvelle Lara soit suffisamment familière pour être reconnaissable mais en même temps faire émaner d'elle une sensation de fraîcheur et de nouveauté. Le but de cette recherche pour les développeurs était de donner une nouvelle image à la bimbo pixelisée pour en faire un personnage plus réel et dont le caractère et la détermination doivent transparaître sur son visage. Même si certains traits morphologiques de l'ancienne Lara se retrouvent dans l'apparence de la nouvelle (la queue-de-cheval, les sourcils ou le dessin des lèvres par exemple), son expression est plus fragile et sa constitution inspire l'inexpérience.
Puisque nous en sommes à parler de l'apparence de Lara, Crystal Dynamics a apporté un soin particulier à sa tenue. Ils ont voulu, avec cet épisode, en finir avec le célèbre combo t-shirt vert/short beige et opter pour une tenue plus appropriée à une expédition en terres inconnues : un baggy avec poches latérales, des bottes et, petite touche féminine, un haut sans manches. Nous serons à des années lumières de l'ancienne Lara qui avait du mal à faire tenir son opulente poitrine dans quelques centimètres-carrés de textile. Les développeurs sont bien conscients et revendiquent que la nouvelle Miss Croft perdra immanquablement en sex-appeal mais espèrent inspirer ainsi un nouveau sentiment de force mêlé à une fragilité typiquement féminine.
L'apparence n'aura pas été le seul point sur lequel Crystal Dynamics a eu beaucoup de mal. Redéfinir le caractère de Lara aura occupé l'équipe une bonne partie du temps. Rappelez-vous, l'ancienne Lara était courageuse, téméraire, extrêmement sûre d'elle et même un peu prétentieuse sur les bords. La nouvelle sera malhabile et apeurée, elle saignera et tremblera mais fera preuve d'une volonté inflexible qui la poussera toujours vers l'avant. Et de la volonté, elle en aura besoin car son réveil suite au naufrage de l'Endurance ne sera pas très réconfortant.
Commenter 28 commentaires
A voir. Mais le coup de jeune sur la série me paraissait effectivement nécessaire.
Ils ont eu raison de se réapproprier la série.
Etant fan de longue date, j'ai hâte de voir ce que va donner ce nouveau départ, en tout cas ça a l'air vraiment génial pour l'instant, très hâte d'en savoir plus.
elle était tellement facile... !
Perso, j'ai été étonné du dernier Tomb raider sur PS3 : un jeu mal fichu, bâclé et, comme première expérience d'un Tomb raider, j'ai été très très déçu. Forcément, passer après " uncharted... " c'est compliqué.
Ceci dit, on remarque une vraie tendance : les développeurs s'appuient sur des franchises archi-connues, une marque repérable par les gamers. Ça rassure, mais question innovation et originalité, on repassera.
Les premiers fan de Tomb raider sont maintenant un peu plus vieux et il faut de nouveau conquérir ce " nouveau " public, plus mature (donc moins attaché à la physique de la miss), voire d'élargir la base de fans avec ce redémarrage. La démarche est intéressante (hop, on retouche une franchise à pas chère). J'attends de voir le résultat, qui sera amené à être comparé à son redoutable adversaire, Nathan Drake...
Hum, heu, les mecs (les journaleux du magazine), on est en 2010, ce genre de propos appartient à un autre temps, il me semble...
J'espère tout de même que la fracture ne sera pas totale avec ce qui a déjà été dit ou fait dans les grandes lignes avec Lara. Je ne suis pas fan du principe du "Multivers", c'est l'apanage des Comics, je sais bien, mais bon...
A suivre de très près en tout cas. Le Guardian of Light allait déjà dans le sens d'un renouveau.