L'heure est venue de se demander si Kazuya va apprendre à lancer des Hadôken et si Ryu va finir cadre dans la Mishima Zaibatsu...
Le gameplay est assurément le point critique du jeu. Capcom maîtrise totalement son sujet lorsqu'il s'agit de réglages et d'équilibrage pour ses combattants chéris mais nous pouvons facilement admettre qu'il ne s'agit pas d'une sinécure d'adapter ce mode de fonctionnement à des personnages issus d'un tout autre univers.
Les premières hostilités, dans la vidéo, sont ouvertes par Ryu. Nous reconnaissons aisément les mécaniques de jeu posées par Street Fighter IV : le gameplay semble d'ailleurs en tout point similaire.
Rassurant puisque nous avons déjà conscience de la grande qualité du concept mais un tantinet décevant puisque nous n'aurons pas de grandes nouveautés de ce coté là...
Erreur ! Au beau milieu de l'affrontement l'écran s'assombrit, caractéristique bien connue des fans et annonciateur d'un ultra combo et nous montre Ryu qui se détourne pour laisser place à... Chun-Li !
C'est assourdissant : Capcom prend tout le monde à contre pied et nous case un système de Tag Battle(combat à plusieurs combattants simultanés) jusqu'alors réservé à ces séries de cross-over Marvelesques. Chun-Li entame son kata et foudroie Kazuya de son célèbre Hôsenka. Et alors que nous pensions que le combat allait reprendre de plus belle, Kazuya littéralement projeté par la technique de la belle chinoise fonce droit vers Ryu. Celui-ci a gentiment pris son temps pour charger son Metsu Hadôken et l'envoyer en pleine figure de notre pauvre mafieux japonais...
Deuxième erreur : au lieu d'un système de Tag Battle à la Marvel vs Capcom, nous retrouvons le gameplay d'un jeu oublié de beaucoup mais qui reste dans le cœur d'une poignée d'irréductibles : Rival School. Le jeu utilisait déjà ce système de double combo avec une mise en scène spécifique suivant l'équipe qui mettait en place leur ultra combo.
Les spectateurs de la vidéo sont littéralement survoltés et nous comprenons pourquoi. Kazuya se décide enfin à faire démonstration de son art remanié à la sauce Capcom et le moins que nous puissions affirmer : c'est que cela ressemble bigrement à la version originale. Les chopes fétiches du président de la G Corp pleuvent, les uppercuts et autres directs du droits sont chargés de la puissance ancestrale des Mishima et le tout sans le moindre temps mort.
A vrai dire, nous étions réellement impatients et à la fois inquiets des postures qu'allaient devoir adopter les personnages de la série Tekken lors de la transition. Et une fois de plus, Capcom nous éblouit de son ingéniosité en permettant aux combattants de l'Iron Fist Tournament de combler leur manque de maîtrise du combat éloigné (très peu sont capables d'utiliser des techniques à distance dans Tekken) par un nombre très élevé de dashs. Ces courses instantanées, déjà présentes dans Street Fighter IV, sont littéralement fulgurantes lorsqu'elles sont effectués par Kazuya qui se retrouve en un clin d'œil à bonne distance pour enchaîner copieusement son adversaire. Évidemment, après la démonstration du double combo de Ryu et Chun-Li, nous attendions impatiemment la même chose du coté de Kazuya. Attente récompensée, Kazuya laisse place à son garde du corps Nina qui déchaîne son 10-hits combo favori pour permettre à son patron de placer son mythique Lightning Screw Godfist.
Commenter 1 commentaire