Street Fighter x Tekken : nouveau regard sur le gameplay
par RuFo_ThE_oNeStreet Fighter x Tekken évolue sous nos yeux, version après version, et pourrait même devenir une toute nouvelle expérience.
Certainement le plus gros titre dans la catégorie "jeu de baston" à voir le jour d'ici le mois d'avril 2012, Street Fighter x Tekken se dévoile au fil des semaines depuis son annonce en juillet 2010. Classé immédiatement dans la catégorie des crossovers au même titre que Marvel vs Capcom, Street Fighter x Tekken (ndlr : abrégé plus loin en SFxTK) prend petit à petit une tournure que nous n'avions pas vue venir de prime abord.
La comparaison était (trop) facile : les deux jeux étant développés par Capcom et usant tous deux du système du Tag Battle, SFxTK ne pouvait apparemment pas être mieux défini qu'en utilisant Marvel vs Capcom 3 comme modèle. Cependant, depuis les nouvelles vidéos de gameplay découvertes lors du Captivate 2011 en avril dernier, le sentiment de ressemblance à un MvsC dans les univers du combat de rue et du tournoi de l'Iron Fist se faisait de moins en moins sentir. Les principales différences ? Elles sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, le gameplay de SFxTK semble très ancré au sol à l'instar d'un Street Fighter traditionnel. Certes, les personnages peuvent sauter vers l'avant, l'arrière ou sur place, ce qui constitue toujours autant un bon moyen de se rapprocher de l'adversaire, le contourner ou d'entamer une séquence de combos. Néanmoins, cette action exposant irrémédiablement le joueur aux contre-attaques, le saut n'est pas la méthode la plus prisée des joueurs de Street Fighter, et il en va de même dans SFxTK. En cela, le premier fossé se crée avec la franchise Marvel vs Capcom, qui mise beaucoup sur les combats aériens et la surenchère d'effets spéciaux. Sur ce dernier point encore, même si le jeu utilise un tout nouveau moteur graphique (contrairement à ce que nous pensions, il s'agit d'un moteur totalement neuf, même s'il s'avère extrêmement proche de celui utilisé dans Street Fighter IV) qui affiche de belles couleurs chaudes et des effets d'ombre plutôt appuyés, SFxTK ne s'épanche pas dans les effets spéciaux à outrance et adopte les codes habituels de la série Street Fighter pour les impacts, les gardes ou les EX par exemple.
Alors, si nous devions donner un élément de comparaison à SFxTK, quel titre citerions-nous ? Pour être tout à fait honnête, la question s'avère assez difficile, puisque même s'il reste un jeu de baston "comme les autres", SFxTK commence à avoir une aura particulière qui nous fait penser à un mix de plusieurs jeux, et absolument pas ceux avec lesquels nous avions établi un lien. En fait, le jeu semble être un mélange de Tekken Tag Tournament sur une base de Street Fighter. Pourquoi précisément Tekken Tag Tournament et pas Tekken tout court ? Tout simplement parce que le système d'entrée et sortie des personnages (Tag in/out) ne se fera pas que sous forme d'échange brutal des places pour continuer le cours du combat, mais plutôt de manière plus technique en plein milieu d'un combo. Par exemple : vous verrez souvent, dans les vidéos de la page suivante, que Maximilian est un fan du combo au corps à corps entamé par Ken jusqu'à ce qu'il place ce que nous appelons un launcher, qui va expulser l'adversaire dans les airs, laissant le temps au second combattant, Kazuya, d'entrer sur le ring et de très vite reprendre le juggle avant le rétablissement de l'adversaire (ce qui permet de se protéger en l'air et de mettre fin à un combo). Autre similitude avec Tekken Tag Tournament : le fait de mettre K.O. l'un des deux membres d'une équipe attribue le round gagnant à l'équipe adverse sans avoir à mettre toute l'équipe hors service. Voilà un aspect qui calme grandement les ardeurs des adeptes du round kamikaze, dans lequel un personnage n'aura pour seul intérêt d'infliger un maximum de dégâts avant de jeter l'éponge. Ce genre de stratégie, si elle peut s'avérer payante dans Marvel vs Capcom 3, n'aura pas cours dans SFxTK.
Commenter 10 commentaires
oui + 1 et surtout le gameplay de tekken je maitrise pas celui d'sf 'arrive juste a faire les techniques en quart de cercle ><
Selon moi la version SF pique un peu les yeux, et il y a trop de couleurs à l'écran...
A partir de là je pense qu'on a déjà une petite idée du jeu ...
Pour Tekken x SF je pense que faudra attendre que Namco sorte déja sont tekken tag tournament 2 et je pense que le devellopement prenne plus de temps le temps que sf x tekken sorte, ce vende , y'a un bail à attendre, surtout si ils veulent innonver et ne pas juste nous ajouter les perso de street en 3D .
En tout cas, Merci à RuFo_ThE_oNe pour l'article !! et a Ps3gen qui se lance dans les test vidéos et l'article bien détaillé .
TkxSF pourrai, j'imagine, nécessiter un panel de coup plus large pour les perso de SF. Sans compter la disparition possible des ultra et super. Niveau modélisation des perso, effets spéciaux et travail de lumière (ex: le hadoken à la sauce tekken est une de mes plus grande appréhension) j'en attend beaucoup.
Parce qu'au début on voyait plutôt les perso tekken lent mais bien utilisée il trous le c*l.
Espéreront quand même que le online nesoit pas truffé de duo ryu +kazuya ou ken+ kazuya.
Mais j'ai déjà trouvé un perso tekken qui me plait un max kazuya bien sure, avec hwoarang il ne manquera plus que Léo le monstre des juggle et je serais au ange.
Pitié faite qu'ils mette Léo.
Aussi non hâte de voir le roadster bien sur j'essaierai de faire des équipe mixée des 2 licence pour le online pas comme certain dégonfler dans la vidéo.
je dis la même
sinon vivement la sortie du titre en plus Hwoarang <3