Actualité
dependance jeux video

Le sexe et les jeux vidéo : une belle histoire d'amour ?

par

Notre nouveau dossier, sur un sujet rarement évoqué, et pourtant pas des moindres. Qu'en est-il du sexe dans les jeux vidéo ?

Mass Effect, Heavy Rain. Ces jeux offrent la possibilité d'un rapport sexuel entre ses personnages. Voici des extraits d'interview pour chacun des jeux de leur créateurs, qui expliquent leur choix.

 

 

Extraits d'interview de David Cage, fondateur du studio Quantic Dream, qui a notamment développé Heavy Rain et Fahrenheit.

Paru sur CVG et Eurogamer :

David Cage : La règle que je me donne [en matière de sexe dans les jeux vidéo] est : tout est permis tant que cela reste logique dans le contexte. Tant que ce n'est pas inutile, que cela raconte quelque chose sur l'histoire ou les personnages.

Savez-vous que la vie réelle, quand deux personnes tombent amoureuses, elles peuvent finir par faire l'amour ? C'est le genre de choses qui se produit. Pourquoi pas dans le jeu ? Pourquoi il faudrait le traiter différemment ?

 

Extraits d'interview de Greg Zeschuk, directeur de création du studio BioWare, qui a développé les jeux Mass Effect.

Paru sur CVG, le 08/07/09 :

Dans certains jeux vidéo, le sexe fait sens dans l'intrigue. C'est intéressant car je crois que la polémique Mass Effect était complètement excessive. Je pense que certains médias ont pris avantage de la situation. Il n'y avait pas même pas une nudité réelle, c'était le bout d'un genou. En réalité, c'est le genre de chose que je verrais le soir sur la télévision. Ceci dit, je crois que, de notre point de vue, nous voulons refléter de vraies relations humaines. Si tu veux avoir une relation avec un des personnages, nous voulons le refléter, ainsi que l'impact de cette relation avec le personnage. Et si cela implique des scènes intimes, nous les voulons pour le joueur. Ceci est basé sur le fait que le jeu est une expérience, sophistiquée, mûre.

Extraits de l'interview de Peter Molyneux, fondateur de Lionhead Studios, qui a développé les jeux Fable.

Parue le 22/12/08 sur Gameblog :

G: Pensez-vous personnellement que le sexe est une thématique que les jeux vidéo devraient savoir aborder plus souvent pour être plus matures, ou diriez-vous plutôt qu'ils doivent être plus matures pour aborder la question ?

Peter Molyneux : La simple idée de regarder un film sans la moindre once de début d'intérêt romantique... c'est vraiment rare. Je n'arrive pas à voir beaucoup de films sans, il y a toujours un petit quelque chose. Je veux dire, même dans Rambo, il y a un intérêt romantique ! Et de quelle façon les films parlent-ils de sexe (et quand on le dit comme ça, ça sonne plus dur que ça ne l'est réellement) ? Ils se concentrent sur l'aspect romantique, ou parfois même érotique. Nous dans l'industrie du jeu, nous parlons très rarement de ça.

G : Pourquoi ?

P.M. : À mon avis, parce qu'historiquement, pour une majorité de jeux, il s'agit de mort, de destruction, de tuer, d'horreur, de zombies... Ils parlent de ça et se préoccupent avant tout de vous amener d'une scène d'action à la suivante. je pense qu'une partie de la réponse est inhérente à la structure des jeux vidéo, qui nous rend difficile le traitement de rapports sexuels dans les jeux. C'est en train de changer. Et quand il arrive qu'il soit approché, le traitement n'est pas toujours très bon. Il semble que ce soit plutôt l'acte sexuel qui intéresse, et très rarement l'intérêt romantique qui l'entoure.

G : Pour vous, est-ce qu'il y a là matière à faire du jeu, est-ce que les intérêts romantiques que vous évoquez sont pour vous un élément qui a de la valeur ludiquement parlant ?

P.M. : Ah mais complètement. Et je parie que dans le futur, nous aurons des jeux avec ce côté romantique du sexe, et son intérêt amoureux, et ce que j'appellerais de l'érotisme, par opposition à la pornographie. J'entends par là qu'au cinéma, quand vous voyez une scène de sexe, vous ne voyez pas de pénétration. Vous ne voyez pas de fluides corporels voler aux quatre coins de la pièce ; ils capturent le moment, plutôt que de capturer les détails. Et je crois que nous verrons de plus en plus de cela.

Alors, maintenant, c'est vrai, il nous a fallu emprunter le même chemin, on ne pouvait pas montrer l'acte sexuel sans offenser, je crois, une grosse partie de notre audience. Les Américains s'offusquent extrêmement vite non seulement vis-à-vis du sexe mais aussi de l'anatomie. Nous avons fait une présentation au tout début de Fable II, présentant le concept à Microsoft. Et en jouant un héros féminin, nous pouvions voir un téton au travers de ce qu'elle portait. Ça a été comme si Satan venait d'apparaître dans la pièce. "Vous devez enlever le téton", nous ont-ils dit. Et j'ai dit "Mais c'est une femme ! Les femmes ont des tétons" ! Je veux dire, nous pouvons être en train de nous balader et voir une femme dont les tétons apparaissent au travers d'un t-shirt, ça ne veut pas dire que c'est une catastrophe, et que les enfants vont sortir violer des gens. Ça vous montre à quel point il est difficile de faire un jeu avec un monde crédible. Et d'une certaine manière, il faut en tenir compte.

 

À la lecture de ces interviews, le sexe fait partie du jeu vidéo, c'est un élément à part entière de l'intrigue,  il contribue à la richesse et au réalisme du titre. Selon ces trois ténors du monde de la création, la polémique que suscite la présence de sexe dans les jeux vidéo n'a donc pas lieu d'être. David Cage, quand il lui fut demandé s'il serait possible de réunir tous les personnages de Heavy Rain pour une scène de sexe, réponda non sans ironie : "Non je ne crois pas, nous risquerions de finir sur Fow News..."

Mots-clés

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Il faut arrête de dire que les jeux vidéo rend les jeunes débile. Dans ce cas la, il faudrait arrête de regarder TF1. Et puis il ne faudrait plus de film d'horreur. En gros il ne faudrait plus vivre ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Peut etre mais si y aurait pas autant d'audiance ils arreteraient leurs stupidites. Bref un jeu qui s'en tire bien c'est ac2 et brotherhood. Ezio est un grand tombeur et ils a besoin de notre appuie sur certaine touche pour agir avec sforza en l'occurence.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
je pense que la censure du sexe dans le monde vidéo-ludique favorise,et est aussi due a une certaine catégorie de personnes,peu a l'aise avec les nouveaux médias (voir carrément réfractaire O_o)qui ne peuvent ou ne veulent pas concevoir que les jeux vidéo se destinent désormais aux adultes (cibles de choix, parce-que plus riche).le genre même de personnes qui offriront des jeux tel que god of war a leur jeunes enfants sans avoir connaissance du P.E.G.I,a cause de leur total manque d’intérêt pour les loisirs de leurs enfants(ça fait mal mais c'est vrais |:D |:D )c’est ainsi qu'il blâmeront l’industrie vidéo-ludique,incapables qu'ils sont,de reconnaitre que ce qu'ils ont mis entre les main de leur enfant était inapproprié et destiné a un autre public.ce qui les renvoient a leur propre fautes,car c'est LEUR responsabilité de parents,de savoir avec quoi leur enfants jouent...je pense que pour en finir avec la mauvaise réputation des jeux vidéos et les faire accepter quoi-qu'ils contiennent,il faut taper un grand coup sur la table et définir une bonne fois pour toute,la place des jeux vidéo dans les différents média.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
James.C
Dans le jeu "Enter the Matrix" on peut voir un bon baiser bien langoureux entre Niobe (Jada Pinkett Smith) et Perséphone (Monica Bellucci). :)

C'était amusant.


Sinon perso, le sexe dans les jeux vidéo, je ne le vois pas du tout au service du scénario, même dans Heavy Rain. Tout simplement parce qu'on a un contrôle pour "guider" le perso. Donc je ne trouve pas que ça rentre dans le scénar.

Aprés, dans certains jeux c'est clair que c'est vraiment histoire d'en mettre, comme dans les Gof Of War ou GTA.

Dans Heavy Rain ou Fahrenheit, ce sont des jeux au scénario développé et donc ça fait déjà moins "du cul pour du cul".
Signaler Citer
GIMB
Du sexe dans Heavy Rain??? A moins que cela soit selon diverses fins, j'en ai pas vu chez moi... Juste vu Madison se faire déshabiller et étendre au sol, si c'est ça qu'ils appellent du sexe ::)
Signaler Citer
Guimareshh_1
Il y a une erreur dans la première page: la vidéo ne viens pas de Mass Effect 2 mais de Mass Effect (premier du nom). Cela est même décris dans le titre de la vidéo --'

Mais de toute façon dans Mass Effect 2 il y a aussi une scène similaire mais moins dénuder il me semble.
Signaler Citer
Caroline TosH
Merci pour la précision Guimareshh, on va tâcher de rectifier ça :)
daam-iien, pour Postal 2, je n'y ai pas joué perso, mais PEGI le réfère bien avec le logo "sexe", mais après ca peut être que "des références".
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Protoman_X
"le joueur est invité à interagir pour aider notre héros, Ethan, à embrasser, déshabiller sa copine du moment, Madison. "

À quand un accessoire Ps3 , car moi je l'aurais fait passé à travers le mur :D

ok je sors ;D
Signaler Citer
don-miceli
Ce que je comprends pas par exemple pour GTA SA, pourquoi retirer le mode hot coffee alors que le jeu était -18 ans ?
Je vois bien plus de scène de ce genre à la télé que dans les jeux vidéos ....
Pauvres jeux vidéos bientôt y aura plus rien dedans lol
Signaler Citer