Prêts à l'accueillir en même temps que la PlayStation 4 ?
Annoncé pendant la conférence pré-gamescom au mois d'août dernier, RESOGUN n'est autre que la suite spitiruelle de la franchise Super Stardust, qui a fait le bonheur des possesseurs de machines PlayStation ces dernières années. Sachant qu'il sera offert aux membres du PlayStation Plus et qu'il sera disponible au lancement de la PlayStation 4, cette nouvelle production développée par Housemarque a suffisamment d'arguments pour que nous nous y intéressions. Justement, nous avons eu l'occasion de l'approcher à l'occasion du Tokyo Game Show. Nous voilà donc partis pour quelques impressions en compagnie de la DualShock 4.
Suite spirituelle de Super Stardust, ça veut dire quoi ? Cela signifie que le studio reprend quelques ingrédients de sa précédente licence, dont une partie visuelle chatoyante qui pète de partout, quitte à apparaître un peu bordélique de temps à autre, tout en changeant la recette initiale. Effectivement, dans RESOGUN, nous n'évoluons plus sur une sphère, mais bel et bien sur une autre forme géométrique, à savoir un cylindre. Cela a pour principale incidence l'impossibilité de tirer tout autour de soi. À la place, seule une visée horizontale est de mise (à gauche ou à droite, ndlr), en sachant que Housemarque a volontairement omis l'axe vertical. Pour le reste, il s'agit toujours de survivre à une horde de menaces composée de vaisseaux qui nous foncent très souvent dessus ou de pièges salvateurs. À ceci près qu'il faudra aussi sauver des humains.
Bien évidemment, RESOGUN a également gardé les items permettant d'aider à s'en sortir plus facilement, tels les boucliers protégeant d'une attaque (et une seule). En outre, notre engin a droit à un boost pour échapper de justesse à une mort quasi certaine ainsi qu'à une super-attaque dévastant tout sur son passage (activable après avoir occis suffisamment d'ennemis). Autrement dit, vous êtes suffisamment bien armés pour réussir, bien que la difficulté se révèle assez élevée (plus qu'un Super Stardust), d'une part parce que l'écran est souvent très chargé, d'autre part parce que vos assaillants ont la fâcheuse habitude d'apparaître là où vous êtes, histoire que votre réactivité soit mise à rude épreuve. Un peu de challenge ne fera pas de mal.
Avec son système de scoring et de classement et sa propension à devenir très vite addictif, RESOGUN est bien parti pour être le Super Stardust de la PlayStation 4. Malgré le fait que le gameplay apparaisse plus limité de prime abord (ne tirer qu'à droite ou à gauche au lieu de partout), il s'avère que le défi est de taille et aura de quoi nous tenir en haleine plusieurs heures devant notre nouveau joujou, via un feeling de shooter à l'ancienne (un R-Type cylindrique pour caricaturer un peu). Niquel pour le line-up.